Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Instru virtuels à travers un preamp

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 350 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Instru virtuels à travers un preamp
Bonjour!!

j'ai une super question:

je compte m'equiper d'un bon preampli stereo (genre dans les 2500 euros) et d'un bon convertisseur stereo AN/NA (genre apogee 200 dans les 2000 euros).
Est-ce que ca sera possible et si oui, est-ce que ca vaudra le cout de faire passer des pistes d' instruments virtuels (batterie bfd, guitar rig 2, orgue hammond b4, ect...) dans le preamp?
(ca veut dire que le signal va etre converti 2 fois sur son chemin avant de revenir dans l'ordi)

Alors, quelqu'un a des connaisances/experiences en la question?

merci!
2
Je ne peux pas répondre à ta question mais je t'avoue que je t'envie d'avoir simplement les moyens de te poser cette question:oops:

Citation : je compte m'equiper d'un bon preampli stereo (genre dans les 2500 euros) et d'un bon convertisseur stereo AN/NA (genre apogee 200 dans les 2000 euros).

3
(oui oui, je comprends et je m'envie presque moi-meme, dans une situation de deche financiere absolue j'ai gagné sans m'y attendre une somme qui me permet d'acheter ce matos. Vive les droits d'auteur )

Sinon, j'attends tjs vos reponses qt au sujet du thread!
4
Je ne vois pas trop l'intérêt de la chose: un bfd utilise des samples qui ont été réalisés avec du très bon matos.
Ce serait pour utiliser un compresseur ou un reverbe ou un bel Eq hardware je comprendrai mais là non.
Après de toute façon quand tu l'auras ton matos, rien ne t'empêchera d'essayer, si tu y trouves ton compte tant mieux.
5
Et une bonne fois pour toute, Guitar Rig 2 n'est pas un instrument virtuel...
C'est un simulateur d'ampli logiciel. La par contre avant de rentrer dans Guitar Rig 2, le signal de la guitare que tu vas enregistrer aura tout a gagner a passer par ce nouveau matos que tu nommes.
6
Ok et merci pour vos reponses,
mais tout de meme, pour des instrus virtuels en general (qu'ils soient electro comme reaktor ou samples de qualité intermediaire ou encore juste des pistes audio ayant été enregistrés avant l'achat du preamp) est-ce que ca vaut le coup de sortir le signal de l'ordi, de le passer à travers des convertisseurs puis preamp puis re-convertisseurs pour revenir à l'ordi ou alors dans le principe c'est une chaine qui ne marche pas ou mal? (meme avec du bon matos)

car si ca sert à rien je me demande si je ne vais pas prendre juste un convertisseur N/A et tant pis, je me servirais des A/N de ma mbox pour la sortie vers les monitors. Ca sera moins cher.

Alors?
7
Un préamp on s'en sert pour enregistrer une source accoustique ou un signal ligne d'un synthé.
en studio il arrive qu'on fasse une conversion N/A pour passer dans un périph type compresseur, EQ ou effet (rvb, dly, phaser, flanger...) pour ensuite récupérer le signal traité par une autre conversion A/N. Les convertos Apogee font celà très bien (à partir du moment où tu utilises une fréquence d'échantillonage haute avec une bonne résolution)

Donc utilises tes préamp pour de l'acquisition de son mais pas pour redonner du gain (à la rigueur du grain) à un son.
Je te conseillerai plutot d'investir dans du périph
8
Dans le même ordre d'idée, un petit GasCooker de RidgeFarm utilisé sur le mix final pour donner des harmoniques généreuses est un truc extra.

Mais comme les autres, l'idée de jouer de la conversion D/A/D simplement pour passer par un préampli me semble un peu "risqué" pour des instrus. Pour le Master par contre, ça se fait assez souvent. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9
Salut tout le monde


Justment, je m'étais posé la mme question il y a quelques temps et je me lance dans l'avanture. actuellmement je n'ai pas mes sqampleur et machines sous la main, je vais bosser sur un portable avec une interface audio externe ( Firepod). Utilisant du virtuel, j'ai acheté un filtre Sheran , d'une par pour filtrer des samples et mix, mais je compte bien l'utiliser sur des synthé virtuels de facon a prendre une couleurs bien typé ( meme crade avec le sherman) et perdre un peu la platitude du virtuel. On s'est également lancé dans la fabrication de préamp API , trés typé niveau son , que je compte utiliser pour enregistrer ma basse mais également pour y faire passer a fort gain des pistes de cubase .. un peu comme quand on couche des piste de pro tools sur un studer pour écraser le son et choper des harmoniques.
Donc je pense que ton idée n'est pas mauvaise, mais il faut juste bien adapter le materiel que tu va prendre en fontion du son et des instruments que tu compte traiter, dans quel état d'esprit et bien sur sans se ruiner non plus en voulant faire trop dans la qualité sans que le reste du materiel ( surtout d'écoute) soit a la hauteur.

Hors sujet : Salut Linn ! As-tu déja testé ou utilisé régulierement du matos ridge farm ? Le gaz cooker ca donne quoi ? ca donne quel "type" de couleur sonnore , quel ambiance ? si tu as des extraits de son non traité / traité , je veux bien écouter :bravo:

10
Ok merci pour vos reponses!

D'autres avis?