Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel préampli pour enregistrer des voix avec un SCT700 ou un SC1100?

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 707 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel préampli pour enregistrer des voix avec un SCT700 ou un SC1100?
Bonjour!

Je vais bientot acheter un micro statique, probablement un T.Bone, soit le SCT700 (à lampe) soit le SC1100 (à transistor), mon choix n'est pas encore fait.

Je possède actuellement une carte ton Tascam US-122 dont la qualité des préamplis laisse un peu à désirer.

Je me demandais donc si il valait mieux que j'achète un préampli (à lampe?) pr rajouter à ma carte son actuelle ou remplacer mon interface audio par une Focusrite Saffire par exemple, dont les préamplis ont l'air d'etre les meilleurs dans cette gamme de prix? (corrigez-moi si je me trompe!)
/interface-audionumerique-firewire/focusrite/Saffire/forums/

Je n'ai réellement besoin que d'une entrée, car ce sera principalement pour enregistrer des voix.

Je précise que je veux enregistrer des voix pour faire de la pop/dance, donc je ne cherche pas un son "old school". Et je ne sais absolument pas si je cherche un son "chaud" ou non... :???: Qu'en pensez-vous pour ce type de musique?

Je ne cherche pas un préampli "super haut de gamme" (pas les moyens de toute façon) mais quelque chose d'adapté à ces micros pour enregistrer des voix de qualité professionnelle, sachant que c'est pour une utilisation pro, mais en home studio =)

Mon budget est d'environ 300€. (moins si possible! :lol: )

Merci d'avance pour vos réponses! :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai eu le Joemeek SixQ (je l'ai revendu puisque eskiclown m'a permis de faire fonctionner mon G9 -- vrai préamp à lampe et son de ouf --), il vaut environ 400€ mais il y a plus que ce que tu veux puisque le SixQ intègre un compresseur optique et une partie EQ.

Le ThreeQ est au moins moitié moins cher, comporte aussi un compresseur et une partie EQ, mais moins réglable.

Je suis pas revendeur Joemeek, donc mon conseil se résume à ça : évite les préamps à lampes sous alimentée (dans un vrai préamp à lampe, l'amplification du signal est réalisée par les lampes, et pour cela elles sont alimentées en 240V. ça coute cher à mettre en place proprement, il faut de gros transfos. Un préamp à lampe sous alimentée est plus facile à construire -- moins cher -- mais la lampe ne fait que colorer le son, certains diront dégeulasser.). Mon expérience avec le petit behri m'a donné des aigus très agressifs et difficilement exploitables avec le SC1100, et d'une manière générale avec tous les micros chinois calqués sur le cliché-Neumann-avec-la-bosse-de-présence-à-11-ou-12-kHz.

Il vaut donc mieux un bon préamp tout transistor mais propre et précis qu'un des milliers de petits préamps à coloration caricaturale. Ce genre de coloration s'obtient beaucoup plus facilement et proprement avec des plugs (notament lampthruster, HarmoniEQ ou l'excellentissime Voxformer de Voxengo); en plus tu as la liberté de changer la coloration ou l'EQ en fonction de l'évolution de ton mix.

Si tu hésite entre quelques modèles, colle la liste et les liens ici et je verrai si je connais, ce que j'en ai entendu, etc.
Some kind of Munster !
12
Le Studio project VTB1 est pas mal dans le genre. Il a une partie transistor propre et une partie lampe sous alimlentée, comme ça tu dose toi même en fonction de ce que tu veux en faire...
Some kind of Munster !
13
Ben pour le préampli, je pense que je cherche quelque chose de transparent... Le Joemeek TreeQ a l'air sympa, mais je lis à droite à gauche qu'il sonne "roots" ou "70'", ce qui n'est absolument pas ce que je recherche, puisque je fais de la pop/dance...

En revanche, je vois qu'il a un compresseur, ce que je trouve très intéressant car compresser un peu à la prise, c'est le top... Il a aussi un EQ, mais ça je trouve ça moins indispensable, ça peut se faire au mixage.

Le Studio project VTB1 en effet a l'air sympa, mais pas de compresseur sur ce modèle...

Pour les préamplis dans cette gamme de prix (moins de 300€) je n'ai pas vraiment d'autres idées... Ah si, y'a le Gold Mike dont j'ai lu le plus grand bien! Mais si tu as d'autres idées... :bravo:
14
Ok j'avais pas vu ton budget, je tablais par défaut sur 100€ comme la plupart des gens ici.

Le son root /70s du Joemeek (en fait plutôt 60s je pense) vient uniquement du compresseur et de l'EQ. Le comp est un comp optique dans la plus pure tradition Joemeek (ça sonne vieux donc) et il colore pas mal le son. Personnelement je pensais que c'était ce que je cherchais mais pas du tout : c'est trop mou.

L'EQ est aussi un schéma classique, mais la coloration est subtile.

La partie qui m'intéresse dans ce comp c'est le préamp. Il est très droit, très clair, très précis. Je pense que c'est la base idéale pour retravailler le son après la prise.

Perso je ferai SC1100 + VTB1 ou ThreeQ (préamp) + Voxformer (plug de compression très efficace)

Pour voir ce que ça donne sur une voix écoute ça

C'est une compo à moi, j'ai enregistré ma voix avec le SC1100 + G9 et la compression est assurée par le Voxformer, poussé à bloc (enfin, au max de ce qui est acceptable sur ce genre de musique). Pas de compression à la prise. La compression et l'égalisation sont des trucs chiants à regler, et je préfère pouvoir faire évoluer les réglages selon la tournure que prend mon mix; mais pour pouvoir faire ça, il faut un couple micro+préamp propre et précis et une carte son de qualité.

Hors sujet : De la dance ?!! ah je veux bien que tu me fasses écouter ! Je suis fan de la vielle dance 90s (E-type, ace of base, Aqua, Gala...) et même des versions russes très kitch de Tatu...

Some kind of Munster !
15
Sympa ta compo!! j'aime bcp le son de la voix, ça donne bien!

en tout cas merci pour tes conseils! je vais réfléchir a tout ça =)

Hors sujet : pour mes compos ben tu peux passer sur http://www.myspace.com/guiral

bon, y'a pas grand chose pr le moment, mais ça donne un aperçu