Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel préampli pour enregistrer des voix avec un SCT700 ou un SC1100?

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 706 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel préampli pour enregistrer des voix avec un SCT700 ou un SC1100?
Bonjour!

Je vais bientot acheter un micro statique, probablement un T.Bone, soit le SCT700 (à lampe) soit le SC1100 (à transistor), mon choix n'est pas encore fait.

Je possède actuellement une carte ton Tascam US-122 dont la qualité des préamplis laisse un peu à désirer.

Je me demandais donc si il valait mieux que j'achète un préampli (à lampe?) pr rajouter à ma carte son actuelle ou remplacer mon interface audio par une Focusrite Saffire par exemple, dont les préamplis ont l'air d'etre les meilleurs dans cette gamme de prix? (corrigez-moi si je me trompe!)
/interface-audionumerique-firewire/focusrite/Saffire/forums/

Je n'ai réellement besoin que d'une entrée, car ce sera principalement pour enregistrer des voix.

Je précise que je veux enregistrer des voix pour faire de la pop/dance, donc je ne cherche pas un son "old school". Et je ne sais absolument pas si je cherche un son "chaud" ou non... :???: Qu'en pensez-vous pour ce type de musique?

Je ne cherche pas un préampli "super haut de gamme" (pas les moyens de toute façon) mais quelque chose d'adapté à ces micros pour enregistrer des voix de qualité professionnelle, sachant que c'est pour une utilisation pro, mais en home studio =)

Mon budget est d'environ 300€. (moins si possible! :lol: )

Merci d'avance pour vos réponses! :D:
2
Bump :bravo:
3
Uuuup

c'est assez pressé je dois enregistrer dans pas très longtemps une chanteuse =)

:D:
4
Essaye le sct 700, il est vraiment bien: c'est un micro avec un gros son plein et chaud. Regarde si ça colle avec les préamps de la tascam d'abord, tu risques d'avoir des surprises. Après tu pourras voir avec un autre préamp
5
Merci pour ton avis! Mais as-tu testé le SC1100?

A propos du son "chaud" dont tu parles, est-il vraiment du à la lampe? J'ai lu de nombreuses fois que sur les micros d'entrée de gamme, la lampe n'était qu'un simple argument de vente et ne servait pas à grand chose... :??:
6
Bah à mon avis change la carte et prends un préamp. Tu t'achètes une petite RME avec peu d'entrées et tu prends un préampli à transistor car dans le bas de gamme vaut mieux éviter les lampes. Deux modèles qui font l'unanimité: le tout petit Rane et le M-Audio Dmp-3.
7
Merci pour ton conseil!

Pour la RME tu me conseillerais laquelle?

Et à propos du Rane, je n'ai pas trouvé celui dont tu parlais... Duquel s'agit-il?

Pour le préampli à transistor dans un budget maxi de 300€ tu as un/des modèle(s) à me conseiller?
8
Rane: https://www.thomann.de/fr/rane_ms_1b_mikrofon_vorverstaerker.htm (que je n'ai pas essayé mais qui semble être excellent et très neutre d'après les ricains).
Pour la carte je pensais à quelquechose comme ça:
https://www.thomann.de/fr/rme_digi_968_pad.htm (un modèle un poil ancien mais dont la fiablité et le sérieux à fait ses preuves).
9
Mmm j'ai essayé la RME dont tu parles et j'ai été déçu. la qualité est correcte mais il n'y plus de mise à jour des pilotes et donc aucune chance de voir un jour la carte supporter le mixer windows (en gros ça veut dire que dès que windows veut faire un bruit, un bip ou n'importe quoi de sonore pendant que tu bosse sous cubase, nuendo ou ce que tu veux d'autre, il y a une grand déchirement sonore qui couvre tout.)

En gros niveau carte entrée/moyen gamme mon expérience donne :

- M-audio delta (44, 66 ou 1010LT) devant pour les pilotes à toute épreuve, mis à jour et latence très bonne.
- RME digi 968 : une qualité meilleure que la delta (mais c'est pas le jour et la buit non plus)
- EMU 1212M pci : pilotes récents, stables mais latence pas top (5 ms un peu dégeu), mais très bonne qualité sonore (meilleurs S/N que la RME notament)

Ceci dit je crois que la question de départ est "quel préamp" (et accessoirement "quel micro") :

J'ai le SC1100 et il est très bon, vraiment. Je me suis payé le Neumann KMS 105 il y a peu pour la scène, et les deux ont une précision équivalente. Lis les critiques pro du Neumann, tu verra que ce n'est pas rien. Le neuneu est un peu plus doux dans les aigus.

Ceci dit avec ce micro, évite si possible les préamp genre mic100 de behri ou ART et autres petit préamp à lampe sous-alimentée. J'ai fait avec pendant 3 ans, et même si on a bien une coloration typée lampes, elle est très difficilement maléable et les aigus sont particulièrement dégueus. Ceci est particulièrement critique avec le SC1100 qui a une bosse de présence pas si subtile vers 11 kHz.

Mon conseil serait de coupler ce bon micro à un Joemeek (construit autour d'un OpAmp Burr-brown, très doux et précis); même si ça peut sembler un peu plat au début, l'absence de lampe "déco" est une très bonne chose pour traiter le signal ensuite. La précision est aussi autrement meilleure.
Some kind of Munster !
10
Merci bcp pour ta réponse!!

J'y vois encore plus clair =)

Je vais me renseigner sur les produits dont tu parles. Quel est le préampli JoeMeek que tu possèdes?