Sujet Reglages préampli compresser TLAUDIO IVORY 5050
- 10 réponses
- 3 participants
- 808 vues
- 1 follower
nasme
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/08/2008 à 00:13:15Reglages préampli compresser TLAUDIO IVORY 5050
Bonjour à tous,j'ai finalement opté pouu ce modèle super sympa...
Je fait donc du HIPHOP et ce préampli apporte beaucoup de chaleur à mes prises de voix;par contre il subsiste toujours des soucis de réglages.
Au niveau du "threshold";"ratio" et "gain make up" j'ai repris les réglages du logiciel cubase il ne doit pas avoir de soucis de ce coté,et c'est carrément différent en Hardware...beaucoup mieu
Le seul soucis c'est le INPUT et OUTPUT,j'y perd mon latin,lequels des 2 faut il "booster"?
J'avoue que j'ai encore du mal à assimiler la différence entre ces boutons et leur utilisation...
Si quelqu'un peux m'aider;merci à vous!
Je fait donc du HIPHOP et ce préampli apporte beaucoup de chaleur à mes prises de voix;par contre il subsiste toujours des soucis de réglages.
Au niveau du "threshold";"ratio" et "gain make up" j'ai repris les réglages du logiciel cubase il ne doit pas avoir de soucis de ce coté,et c'est carrément différent en Hardware...beaucoup mieu
Le seul soucis c'est le INPUT et OUTPUT,j'y perd mon latin,lequels des 2 faut il "booster"?
J'avoue que j'ai encore du mal à assimiler la différence entre ces boutons et leur utilisation...
Si quelqu'un peux m'aider;merci à vous!
- 1
- 2
Anonyme
65640
3 Posté le 03/08/2008 à 20:10:34
Citation : Le seul soucis c'est le INPUT et OUTPUT,j'y perd mon latin,lequels des 2 faut il "booster"?
Ca dépend....(waouh la réponse ! )
Bon : input, c'est le gain d'entrée ; outpout, le gain de...sortie !
Donc : si tu augmentes le gain d'entrée, le signal va donc arriver assez fort dans le compresseur, qui va tourner à plein rendement. Attention donc de pas trop pousser l'input si tu veux pas que le comp devienne envahissant.
Pour le gain de sortie, ça fait un peu doublon avec le make-up du compresseur, je trouve.
Mon conseil, laisse le toujours au milieu, ajuste plutot à la fois de gain d'entrée et le make-up.
A savoir aussi : contrairement aux racks haut de gamme de la marque (series classic et original), le signal passe d'abord par une lampe au lieu d'attaquer des transistors et ensuite les lampes.
ce que je veux dire, c'est que le fait de pousser le gain en entrée peut donner beaucoup de coloration à ton son.
faut juste trouver un bon équilibre entre coloration et définition sonore, qui va etre ratiboisée si tu pousses trop le gain.
nasme
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 03/08/2008 à 21:46:17
Merci d'avoir prit le temps de me répondre...je vais essayer tout ca et vous tient informé
nasme
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 12/08/2008 à 22:15:42
Je n'y arrive pas,j'avais un meilleur son sans ce préampli...
Existe t il des réglages types?
Pour du chant hiphop,je my perd avec le threshold,ratio et makeup gain...
C'est pas possible.
Et toujours du mal à comprendre le gain et le output...ma courbe doit etre homogène lorsque je chante(je parle de la courbe d'enregistrement sur cubase)?
Car moi j'ai des pics...
Existe t il des réglages types?
Pour du chant hiphop,je my perd avec le threshold,ratio et makeup gain...
C'est pas possible.
Et toujours du mal à comprendre le gain et le output...ma courbe doit etre homogène lorsque je chante(je parle de la courbe d'enregistrement sur cubase)?
Car moi j'ai des pics...
Anonyme
65640
6 Posté le 13/08/2008 à 09:16:04
Les TLA sont des racks un peu capricieux, qu'il faut prendre soin de bien regler sous peine de flinguer le son.
Déjà, essaye dans un premier temps d'enregistrer sans compresseur...
Le comp est nécessaire et utile, pas indispensable.
Ajuste les niveaux en fonction aussi de ton enregistreur numerique : sur le Vu metre de cubase, le niveau d'entrée doit etre à -14 dbfs sur les cretes.
Et enregistres en 24 bits bien sûr.
Surtout pas, malheureux !
Quelque soit le style, il y a rien de pire qu'un chant sans dynamique, avec un volume constant egal : ça respire pas du tout, et entraine une fatigue auditive de l'auditeur.
Sans compter que dans le hiphop, tu vas déjà utiliser des samples bien compressés ; si en plus le chant est compressé à mort aussi, ça va pas etre bien jojo.
Perso, je compresse légèrement le chant, avec un ratio bas (genre 2:1), et des attack et release assez rapides.
J'essaye de garder beaucoup de dynamique sur le chant lead, je compresse un peu plus généreusement les backs pour avoir plus d'enregie, mais rien de violent.
Tant mieux, tant que tu depasses pas les -14dbfs.
Citation : Pour du chant hiphop,je my perd avec le threshold,ratio et makeup gain...
Déjà, essaye dans un premier temps d'enregistrer sans compresseur...
Le comp est nécessaire et utile, pas indispensable.
Ajuste les niveaux en fonction aussi de ton enregistreur numerique : sur le Vu metre de cubase, le niveau d'entrée doit etre à -14 dbfs sur les cretes.
Et enregistres en 24 bits bien sûr.
Citation : ma courbe doit etre homogène lorsque je chante(je parle de la courbe d'enregistrement sur cubase)?
Surtout pas, malheureux !
Quelque soit le style, il y a rien de pire qu'un chant sans dynamique, avec un volume constant egal : ça respire pas du tout, et entraine une fatigue auditive de l'auditeur.
Sans compter que dans le hiphop, tu vas déjà utiliser des samples bien compressés ; si en plus le chant est compressé à mort aussi, ça va pas etre bien jojo.
Perso, je compresse légèrement le chant, avec un ratio bas (genre 2:1), et des attack et release assez rapides.
J'essaye de garder beaucoup de dynamique sur le chant lead, je compresse un peu plus généreusement les backs pour avoir plus d'enregie, mais rien de violent.
Citation : Car moi j'ai des pics...
Tant mieux, tant que tu depasses pas les -14dbfs.
Anonyme
10074
7 Posté le 13/08/2008 à 13:01:42
Salut
+1 avec Youtou.
Dans un premier temps règle ton préamp sans le compresseur, puis quand tu es content de ton réglage de préamp et que tu as trouvé un bon placement du mic, bref que tu as déjà un bon son, là tu peut t'intéresser au compresseur qui aura d'une part la fonction technique de limiter un peu les plosives et sibilantes qui peuvent entraîner des peaks un peu plus haut et d'autre part la fonction "artistique" d'amener sa couleur et son caractère.
Mais pense à le bypasser une foi que tu as trouvé des réglages satisfaisants pour être sûr qu'il apporte vraiment quelque chose.Et surtout comme précisé par Youtou, guarde de la marge de niveau (-14 dBfs max sur ta DAW).
+1 avec Youtou.
Dans un premier temps règle ton préamp sans le compresseur, puis quand tu es content de ton réglage de préamp et que tu as trouvé un bon placement du mic, bref que tu as déjà un bon son, là tu peut t'intéresser au compresseur qui aura d'une part la fonction technique de limiter un peu les plosives et sibilantes qui peuvent entraîner des peaks un peu plus haut et d'autre part la fonction "artistique" d'amener sa couleur et son caractère.
Mais pense à le bypasser une foi que tu as trouvé des réglages satisfaisants pour être sûr qu'il apporte vraiment quelque chose.Et surtout comme précisé par Youtou, guarde de la marge de niveau (-14 dBfs max sur ta DAW).
nasme
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 13/08/2008 à 20:24:27
Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais de ce pas essayer d'enregistrer sans compresseur dans un 1er temps.
Par contre je ne sait pas du tout comment vérifier cette histoire de vu metre sous cubase sx...j'avoue que mes enregistrements de voix restait grotesques jusqu'à présent.
Création de piste audio,affection du micro sur la piste et enregistrement au feeling avec comme seul réglages le niveau de volume de la piste et d'entrée sur la carte son...
et que signifie "bypasser"?
Merci encore
Je vais de ce pas essayer d'enregistrer sans compresseur dans un 1er temps.
Par contre je ne sait pas du tout comment vérifier cette histoire de vu metre sous cubase sx...j'avoue que mes enregistrements de voix restait grotesques jusqu'à présent.
Création de piste audio,affection du micro sur la piste et enregistrement au feeling avec comme seul réglages le niveau de volume de la piste et d'entrée sur la carte son...
et que signifie "bypasser"?
Merci encore
Anonyme
65640
9 Posté le 13/08/2008 à 20:33:08
Citation : et que signifie "bypasser"?
Ca veut dire tout simplement de ne pas le mettre en route.
Apres, tes problemes peuvent venir aussi d'un mauvais placement de micro, ou du fait que tu utilises un mic inadapté, style Shure SM58 ?
Si vraiment t'arrives pas à t'en sortir, joins moi en mp, et envoye moi un extrait brut, je te dirai ce qui couine.
nasme
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 13/08/2008 à 20:35:37
E je donne quoi comme input et output?kifkif?
Merci encore...
Merci encore...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2