Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de choix concernant l'alimentation fantôme pour un Tube Ultragain Mic 100

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 268 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de choix concernant l'alimentation fantôme pour un Tube Ultragain Mic 100
Bonjour, je voudrais vous demander votre avis sur une histoire de branchements.

Hier j'ai fait un test pour voir s'il y avait une différence de son entre une préamplification par mon préamplificateur Tube Ultragain Mic 100 de Behringer et une préamplification par ma carte son M-Audio Mobile Pre USB. Il y a une différence non négligeable, le son paraissant plus chaud et plus grave avec le tube. La différence est surtout remarquable pour la voix, qui perd une partie non négligeable de ses sifflantes.

Du coup, je suis prêt à complexifier mon appareillage en amplifiant la voix avec le tube. Mais je me trouve devant un problème si je veux enregistrer avec deux micros à la fois. En effet, mes micros nécessitent une alimentation fantôme et ma carte son me donne seulement le choix entre aucune alimentation et une alimentation pour les deux entrées. Alors du coup, ça veut dire que je devrais mettre l'alimentation fantôme via la carte son pour les deux pistes, et ne pas la mettre en marche sur le tube. Cela est possible question boutons bien sûr, mais est-ce que cela est possible sans risquer de faire péter le tube, qui va se prendre du courant via le jack de sortie ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Théou
2
Salut,

Une alim phantom ne passe pas par un jack, c'est par la XLR.

Si tu branches un micro sur ton Tube Ultragain, il faut activer l'alim phantom sur celui-ci. Si tu l'actives sur ta carte son cela ne servira à rien. L'alim phantom ne traverse pas les appareils.

Les appareils et micros sont normalement protégés contre les tensions continu d'une alim phantom. Tu peux donc appliquer une alim phantom sur un micro dynamique, s'il est bien conçu, il n'y a aucun risque.

Peace!

3
Oups, je voulais effectivement bien parler de XLR et non pas de jack.

Merci pour ta réponse. Donc j'en retiens que normalement je peux mettre en route l'alimentation fantôme sur ma carte son, y brancher un premier micro électrostatique sur une première entrée mettons pour enregistrer une guitare, puis brancher sur une deuxième entrée mon préampli relié à un deuxième micro électrostatique, préampli avec l'alimentation fantôme en marche.

C'est super donc, je n'ai pas besoin de nouveau matériel ! Merci !

Théou
4
Salut,

Oui, c'est exactement ça. Bon enregistrement maintenant.

Peace!