Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamplification pour un micro Oktava MK 319 avec fast track pro ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 881 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Préamplification pour un micro Oktava MK 319 avec fast track pro ?
Salut,
J'ai récemment acheté un micro oktava MK 319 pour réaliser un album autoproduit. J'aimerai savoir s'il est nécessaire d'avoir un préamplis pour utiliser ce micro, couplé à ma carte son M-Audio Fast TrackPro ? Et si oui est-ce qu'un TubePre Présonus conviendrait ?
Merci d'avance pour vos réponses
2

Non tu n'as pas besoin d'un préampli externe puisque la Fasttrack a deux canaux avec préampli microphone intégré. Question qualité sonore, tu peux en juger toi_même en écoutant les exemples sonores de Thomann (choisir 256 kbits/s à droite de la page) et en comparant avec ceux de la Fireface 400 dont les préamplis sont de haut niveau

 

Fasttrack

Fireface 400

 

J'entends plus de clarté sur la voix avec la Fireface mais la différence n'est pas dramatique. Plutôt que d'acheter un préampli externe, demande toi quel meilleur micro tu pourrais acheter si tu mettais ce buget dans le micro, voilà mon conseil.

 

[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 12:46:53 ]

3

je ne connais pas la fastrack ou plutôt je ne l'ai utilisée qu'une seule fois

j'utilise régulièrement une carte son Edirol pour me dépanner, les préamplis de l'Edirol sont nuls, on doit pousser le gain à fond, il y a du souffle, ça sature vite

lorsque je mets le tubePre, je gagne en gain et le son est plus clair ( par contre la lampe ne sert pas à grand chose )

moi je trouve que ta chaîne du son serait cohérente avec un petit préamp qui a un peu de couleur

 

un meilleur micro apporterai un petit plus mais tu aurais toujours la limite des préamps M-audio et du convertisseur M-audio

écoutez-vous les uns les autres

4

Il y a un test de comparaison ici de divers préamplis dont une interface Edirol FA-66 et un DAV BG1 qui ne corrobore pas ce que tu dis. De toute façon avec un micro à condensateur de sensibilité normale, le bruit du préampli est en-dessous du bruit propre du micro. C'est vrai qu'il faut tourner beaucoup le bouton de gain pour avoir un gain normal mais c'est pas gênant une fois qu'on sait.

 

 

[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 21:29:06 ]

5

ben si un test le dit alors   facepalm

écoutez-vous les uns les autres

6
Ben de toute façon le mieux est d'essayer avec les préamplis de la M-audio, et de voir s'ils suffisent. Je sais qu'il y a un coté "Gear addict" dans chacun de nous (sinon on serait pas sur AF) et qu'on aime bien acheter des trucs sur un coup de tête. Mais la position la plus rationnelle est quand même de tester d'abord avec la solution la plus simple et de n'acheter qu'en cas de besoin avéré, pas en prévision d'une utilité hypothétique.
7

itation de : fabamarie

ben si un test le dit alors   facepalm

Le test, chacun peut l'écouter et en penser ce qu'il veut, toi compris. J'ai vendu récemment cette interface et juste avant de l'envoyer à son nouveau propriétaire, j'ai enregistré un test comparatif avec une Fireface 400 (dont tu serais bien le seul à dire que les préamplis sont nuls) : c'est ici.

 

Tu liras avec intérêt cet autre avis de EddyAlbert au sujet de cette m^me FA-66

Citation de EddyAlbert :

Les personnes qui parlent de preamplis pas assez puissants et de souffle audible lorsque l'on pousse a fond les potards me font doucement rire ...

Dommage que le lien vers un enregistrement fait avec les préamplis intégrés soit périmé.

Il y a aussi cet autre avis de Usped :

Citation de Usped :

Au niveau des préamps, il y a pas à dire, ils sont très propres, ils ne colorent presque pas, quasi pas de souffle et ça c'est du bonheur

Et puis aussi Coltrane14 :

Citation de Coltrane14 :

Les préamps de bonne qualité

Bon c'est clair que c'est pas coloré comme du Neve, comme le dit scribler

Citation de scribler :

 

En plus le preamp est trés transparent, qualité pour les uns defaut pour les autres...

Avis confirmé par celui de Alkyos

Citation de Alkyos :

J'ai entendu parler de préamps, vous attendez quoi d'un préamp? qu'il vous fasse une voix chaude? une satu démente sur votre guitare? ce n'est pas le rôle d'un preampli de carte son les amis, ce dernier doit être neutre dynamique et précis, ce qui est totalement le cas sur cette FA-66.

Mais c'est une M-Audio dont nous parle Bazenco. Les exemples sonores de Thomann qu'on peut comparer aussi à ceux de la Fireface 400, valent bien mieux que n'importe quel avis péremptoire.

[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 22:17:53 ]

8

j'ai des préamps RME et j'ai des préamps entrée de gamme Edirol ( l'UA-5 )  je vois bien la différence, nettement même

je n'ai jamais dit que les préamps d'une RME étaient nuls

 

maintenant voilà, je donne mon avis d'utilisateur, sur l'Edirol qui est une entrée de gamme comme la fast track j'utilise le fameux tubepre dont parle le sujet et je préfère avec que sans   ça reste assez objectif

 

je préfère donner un avis d'utilisateur plutôt que citer des choses que j'ai lu, ce que je dis n'engage que moi, je peux largement me tromper

 

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 23:10:50 ]

9

Je réagissais comme ancien utilisateur satisfait de l'Edirol FA-66 à ton avis d'utilisateur d'une interface Edirol, dont je sais seulement maintenant que c'est l'UA-5 : a-t-elle les mêmes préamplis que la FA-66 ?

Je peux aussi me tromper mais j'ai mis en ligne des enregistrements comparatifs de la FA-66 avec un préampli haut de gamme, le DAV BG1, et avec une inteface de qualité reconnue, la Fireface 400. D'autres peuvent entendre des différences importantes, moi pas.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/09/2011 à 00:25:04 ]

10
Merci à tous pour vos réponses
je vois que les avis sont partagés. Je vis en Guadeloupe, au niveau matos son y a pas grand chose ici. Je n'avais pas un budget dément pour m'équiper, les avis du MK 319 Oktava étaient assez bon. Il faut peut être que je patiente et que j'essaye d'emprunter ce Tube pré pour voir la différence au niveau du résultat sonore, avec et sans préampli. La fast track pro est entrée de gamme, le résultat ne sera pas démentiel mais je pense satisfaisant pour un premier album autoproduit... Je sais, faut pas courir tête baissée mais à un môment faut passer à l'action !

Yes, merci encore...:D: