Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel niveau en sortie casque de mon ampli ?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 038 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel niveau en sortie casque de mon ampli ?
Bonjour.

Attention, ceci est une grosse question de débutant. Vous voilà prévenu...

Quand je rentre ma guitare électrique directement dans ma carte son sans pré-amplification (Delta 66 ou même carte son intégrée), j'entends le son. Il est faible (dans les -40 dB sur les vu-mètres de Ardour), mais je l'entends.

En revanche, si je passe par mon ampli (un CD-300R) en sortant par la prise casque (c'est-à-dire guitare -> input ampli et headphones ampli -> carte son), je n'entends rien. L'ampli est allumé, hein, quand même.

Est-ce parce que le niveau de sortie casque est extrêmement faible au point qu'on entend rien du tout ? Encore plus faible que la sortie d'une basse ou d'une guitare électrique ?

L'idée était d'utiliser l'ampli comme préampli, mais ça ne fonctionne pas. Il faudrait un préampli séparé, ou bien peut-être existe-t-il des amplis dans une meilleure gamme avec une sortie au niveau du pré-ampli.

Note : C'était juste pour le test et pour comprendre si c'est normal ou si j'ai mal fait quelque chose. Dans la pratique, je cherche un vrai pré-ampli adapté au besoin.

[ Dernière édition du message le 19/04/2012 à 15:55:56 ]

2

Citation :

 Est-ce parce que le niveau de sortie casque est extrêmement faible au point qu'on entend rien du tout ? Encore plus faible que la sortie d'une basse ou d'une guitare électrique ?

 

Non, je pense tout simplement que c'est un soucis d'impédance, le niveau de sortie de ta sortie casque ne doit pas être accepté par la carte son. ça n'est pas une question de volume audio, mais de compatibilité des formats de sortie audio.

Il faudrait mettre une DI entre ton ampli et ta carte son pour en être sûr, ceci dit, vu la qualité de l'ampli, acheter un vrai préamp, serai plus rentable^^

Je pense que ce qui serait le plus simple pour toi serait d'acheter un préamp line.

JxB

3
Merci pour ta réponse.

Ce sont des notions qui me dépassent encore un peu parce que j'ai pas assez creusé. Je connais pas bien tous les types d'I/O. En particulier, je pensais qu'un DI servait à relier une guitare (par exemple) à une entrée qui n'est pas prévue pour. Alors qu'au contraire, la carte son est justement prévue pour recevoir une guitare, donc pas besoin de DI, il me semblait.

Quoi qu'il en soit, c'était juste pour comprendre pourquoi j'entendais rien du tout et non pas un son très faible. Je suis effectivement en train de chercher un préampli. Et je pense que j'ai trouvé (M-Audio Buddy ou DMP3).
4

Citation :

 je pensais qu'un DI servait à relier uneguitare (par exemple) à une entrée qui n'est pas prévue pour. 

 Ouép, à cause des différences d'impédance, mais la DI permet aussi de symétriser ton signal audio pour éviter les parasites et le transporter sur des longueurs très importantes (pratiques en sono quand tu dois faire courir 20 voir 50 mètres de câbles, voir plus). Elle permet également d'augmenter un peu ton son.

Citation :

  Alors qu'au contraire, la carte son est justement prévue pour recevoir une guitare, donc pas besoin de DI, il me semblait.

 ça dépend de la qualité des préamplis embarqués dans ta carte son. La DI permet éventuellement d'augmenter un peu le volume sonore en symétrisant ton signal.

Citation :

 Je suis effectivement en train de chercher un préampli. Et je pense que j'ai trouvé (M-Audio Buddy ou DMP3).

 Tu as quoi comme budget?

JxB

5
Citation de JxB :
Ouép, à cause des différences d'impédance, mais la DI permet aussi de symétriser ton signal audio pour éviter les parasites et le transporter sur des longueurs très importantes (pratiques en sono quand tu dois faire courir 20 voir 50 mètres de câbles, voir plus). Elle permet également d'augmenter un peu ton son. [...] ça dépend de la qualité des préamplis embarqués dans ta carte son. La DI permet éventuellement d'augmenter un peu le volume sonore en symétrisant ton signal.
OK, merci pour les explications. Je commence à comprendre mieux ces notions.

Citation de JxB :
 Tu as quoi comme budget?
Ben, idéalement, pas lourd mais je mettrais ce qu'il faut. Profil débutant, je ne suis pas un bon musicien, je ne cherche pas le son nickel, je veux juste de quoi enregistrer un ou deux instrus sur mon ordi sans que ça sature comme c'est le cas avec la carte son intégrée (voir ici pour les détails de ma recherche). Avec le recul, j'aurais pu prendre une Presonus Audiobox pour une centaine d'euros, voire le pack avec micro et casque, mais j'ai suivi le conseil d'un vendeur et j'ai acheté une Delta 66 (d'occasion) et cette dernière n'est pas pré-amplifiée, donc je cherche un pré-ampli. Si je m'en tire à une centaine d'euros, ça ira mais je ne vois pas de raison de taper au-dessus. Surtout avec le bien que je lis du DMP3 qui est sans doute bien au-dessus de ce dont j'ai besoin.

J'ai quand même essayé de brancher la basse et la guitare directement dans la carte pour voir. J'ai bien quelque chose mais le niveau est super faible et en même temps un peu saturé (en tout cas ce n'est pas un son clair, c'est particulièrement flagrant avec la guitare dès qu'on gratte un peu fort), ce qui me semble un peu contradictoire (signal trop faible car pas pré-amplifié, mais trop fort à la fois ?).

Note : pour la comparaison Audio Buddy vs. DMP3, j'ai relancé ce fil.

[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 14:27:27 ]

6

Plop,

C'est vrai qu'en neuf il n'y a pas grand chose de potable à part les 2 produis M-Audio que tu as cité, ceci dit, si tu jettes un coups d'oeuil du coté de l'occase, en préamplis très intéressants, il y a ceci:

https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/joemeek/ThreeQ/petites-annonces/

https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/studio-projects/VTB1/petites-annonces/

Et sinon, en tables de mixages bien, il y a:

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/boss/MX-10/petites-annonces/i.425082.html

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/sony/MU-X051/petites-annonces/i.404072.html

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/soundcraft/Compact-4/petites-annonces/i.419071.html

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/soundcraft/spirit-folio-notepad/petites-annonces/i.421502.html

Personnellement, je prendrais bien un Joemeek si j'étais dans ton cas, c'est largement au dessus de M-Audio je pense.

JxB

7
Merci pour les pistes.

Je pense plutôt prendre de l'occasion, oui.

L'avantage des M-Audio c'est que pour le même prix j'ai deux canaux. Et peut-être un encombrement moindre. Si c'est juste le son qui est légèrement moins bon que sur le Joemeek, je doute que j'entende la différence.

J'avais regardé aussi du côté des consoles en espérant en trouver une à 2 (voire 4) tranches mais j'avais un peu de mal à m'y retrouver dans la multitude de connectiques possibles et s'il y a parfois 2 ou 4 entrées, il n'y a pas toujours le même nombre de sorties. Et comme j'ai une carte à 4 entrées, je n'ai pas besoin (et pas envie) de mixer dans la console.

Par exemple, j'avais envisagé la Yamaha MG12/4.

J'ai conclu que probablement avec certaines consoles je pourrais utiliser des sorties différentes et donc pré-amplifier deux canaux, mais ça ne sert pas vraiment à ça, donc autant prendre qqchose qui est fait exprès (sinon je paye les fonctionnalités supplémentaires soit en euros, soit en contrepartie sur la pré-amplification).

Mais les avis sont toujours bons à prendre.

Edit :

Peut-être que la Soundcraft Spirit Folio Notepad conviendrait, elle a deux sorties.

Mais là je m'interroge : pour un peu moins cher (tarif occasion, en neuf c'était moins vrai), elle ferait le même boulot que le DMP3 avec plus de pistes, plus de potards, plein de trucs en plus. Il doit y avoir quelque chose en moins, forcément, non ?

[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 16:19:49 ]

8

Non, je suis d'accord avec toi, les M-Audio sont ce qu'il y a de mieux pour tes besoins.

JxB

9
Merci pour tes retours. Bon WE !