Préamplis ? lampes ou Transistor ?
- 34 réponses
- 11 participants
- 1 030 vues
- 1 follower
DjieSs
514

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
06 Février 2005 à 20:43Préamplis ? lampes ou Transistor ?
Quelle est la differance entre un preampli a lampe et un preamp a transistor ?
Le kel marche le mieu .... Merci
Le kel marche le mieu .... Merci
Ne te justifie pas, l'auditeur ne croit que se qu'il entend.
signaler
- 1
- 2
Anonyme
1059

06 Février 2005 à 20:49
La difference c'est que les composants sont pas les mêmes, la fonction reste la même. Aprés ce qui est mieux ou pas, c'est une question de gouts. Un bon transistor vaut mieux qu'un mauvais lampe et inversement.
signaler
Ymusic
375

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
06 Février 2005 à 20:56
La lampe a aussi un rendu plus puissant pour des watts equivalents, de plus les amplis lampes ont une qualité bien meilleure, les amplis à transistors existent pour des questions de couts...
"Créer de la perfection à partir de l'imperfection c'est ça l'art..."
signaler
DjieSs
514

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
06 Février 2005 à 22:28
Question qualité donc les lampes s'avere mieu ?
Mais quant vous parlez de question de gout... c'est a dire ? les transistor on un son comment par rapport a un lampe ?
Mais quant vous parlez de question de gout... c'est a dire ? les transistor on un son comment par rapport a un lampe ?
Ne te justifie pas, l'auditeur ne croit que se qu'il entend.
signaler
viking6
343

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
06 Février 2005 à 23:36
Les preamps a lampes sont reputes plus chauds. Mais encore une fois, un bon preamp a transistor peut etre bien mieux qu'un preamp a lampes moyen.
Les deux fonctionnent tres bien. De toute facon tout depend des gouts.
Il y a la mode des preamp a lampes, il y a des lampes a toutes les sausses et dans beaucoup de cas, c'est un gadget!
Les deux fonctionnent tres bien. De toute facon tout depend des gouts.
Il y a la mode des preamp a lampes, il y a des lampes a toutes les sausses et dans beaucoup de cas, c'est un gadget!
signaler
xof
714

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
24 Avril 2005 à 12:09
J'essaye d'enregistrer ma batterie et je me sers pour l'instant des préamps de ma table behringer 1204pro. Des préamps hardware en + de ceux de ma table,c'est possible? C'est mieux? J'ai 4 mics (gc, ccl, et deux oh), il faut mieux que je vise des petits préamps à lampes ou à transistors? Les blue tube sont pas si bien que ça apparement!
signaler
Anonyme
521435

24 Avril 2005 à 12:16
Attention, y en a un qui n'a pas bien lu, ici...
on parle de préampli.
pas d'ampli guitare.
à part ça, tout dépend de ce que tu veux faire, de la qualité des autres éléments (micros, etc...) et de ton niveau de "pro" exigé.
si c'est pour une maquette, tu peux te contenter de ta table, tu sais.
faut juste s'en servir avec intelligence, réalisme et tact.
on parle de préampli.
pas d'ampli guitare.
à part ça, tout dépend de ce que tu veux faire, de la qualité des autres éléments (micros, etc...) et de ton niveau de "pro" exigé.
si c'est pour une maquette, tu peux te contenter de ta table, tu sais.
faut juste s'en servir avec intelligence, réalisme et tact.
signaler
stega
821

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
24 Avril 2005 à 12:34
POur avoir essayé bien des préamp "bas de gamme", je dois avouer que Viking6 a raison : un préamp à lampe, faut mettre le prix pour avoir quelque chose qui fonctionne, à mon avis en dessous de 500 euros, faut pas esperer quelque chose de bien. Du coup je me suis fixé sur un préamp à transistor, un joemeek three Q. Je n'acheterai de la lampe que le jour où j'aurai vraiment les moyens de le faire.
http://stegamusic.blogspot.fr/
signaler
Deweak
5909

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
24 Avril 2005 à 12:45
Citation : Les blue tube sont pas si bien que ça apparement!
Faut relativiser, "pas si bien que ça" c'est certaintement déjà mieux que les préamplis embarqués dans les consoles que nous trouvons dans x home-studios (numériques Yamaha, anaolgiques Mackie, etc.)
Si tu n'as pas de bon micros, un bon préampli ne fera pas grand'chose pour ton son, il faut chercher au maximum à homogénéiser ta chaîne sonore.
signaler
xof
714

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
24 Avril 2005 à 12:53
-Mon niveau: débutant! J'essaye de passer pas mal de temps à régler ma batterie qui est la base même d'une bonne prise...
-Mon but: Une qualité un peu supèrieure de la maquette ou une bonne maquette (un truc écoutable bien chiadé avec des imperfections pas trops importantes!
)
-Mon matos: sm57, beat52 (j'ai essayé de prendre du matos potable), plus deux oh superlux SMK-H8k qui sonnent plutot bien. Une petite table behringer ub1204pro + une carte ua-5 reliées à mon portable Acer tout neuf.
-J'ai déjà essayé de faire quelques prises batterie, et guitare d'un pot. Sous cubase sx le son est pas trops mal même si j'ai souvent un peu trops de grave (le tom bass en est la cause). Par contre quand je m'enregistre sous 3 pistes (ccl et gc en face avant de mon ua-5 et ma table pour les oh à l'arrière de ma carte), je suis pas sur que cubase reconnaisse mes trois entrées!
-Outre mes pbs techniques que je verrais plus tard, j'ai lu que les blue tube and co n'était pas si bien que ça à la base, ou il fallait changer de lampe et ça changeait le prix également
! Behringer vient de sortir un préamp à transistor pas cher. Celui-ci ou un autre peut être utile pour améliorer "un peu" mon son? Je dois prendre un préamp par mic ou uniquement pour les oh? merci 
-Mon but: Une qualité un peu supèrieure de la maquette ou une bonne maquette (un truc écoutable bien chiadé avec des imperfections pas trops importantes!
-Mon matos: sm57, beat52 (j'ai essayé de prendre du matos potable), plus deux oh superlux SMK-H8k qui sonnent plutot bien. Une petite table behringer ub1204pro + une carte ua-5 reliées à mon portable Acer tout neuf.
-J'ai déjà essayé de faire quelques prises batterie, et guitare d'un pot. Sous cubase sx le son est pas trops mal même si j'ai souvent un peu trops de grave (le tom bass en est la cause). Par contre quand je m'enregistre sous 3 pistes (ccl et gc en face avant de mon ua-5 et ma table pour les oh à l'arrière de ma carte), je suis pas sur que cubase reconnaisse mes trois entrées!
-Outre mes pbs techniques que je verrais plus tard, j'ai lu que les blue tube and co n'était pas si bien que ça à la base, ou il fallait changer de lampe et ça changeait le prix également
signaler
xof
714

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
24 Avril 2005 à 17:40
UP! 
signaler
Deweak
5909

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
24 Avril 2005 à 17:46
Mis à part le SM57, je ne connais pas tes micros. Si tes overhead sont statiques, un petit préampli stéréo serait du meilleur effet, avant d'attaquer ta carte. Vu que tu enregistres sur SX, tu as pas mal de possibilités pour traiter le son au mixage. Par contre, le gros problème de ta config est que la carte que tu utilises n'enregistre qu'en stéréo. C'est donc impossible d'enregistrer flat pour tout corriger par la suite. Dans ce cas, il faut avoir le meilleur son possible dès la prise de son, et là, j'ai peur que ta console ne suffise pas, surtout au niveau de l'équalisation.
signaler
Anonyme
521435

24 Avril 2005 à 17:50
Boah,si c'est de la maquette propre... c'est encore faisable.
mais va falloir enregistrer 8 mesures variées de batterie, puis écouter sur un bon système, puis modifier tes équa, balances et comp, puis recommencer, puis recommencer, puis recommencer... jusqu'à ce que tu sois content et ton batteur complètement crevé !!!
et ça peut le faire...
mais va falloir enregistrer 8 mesures variées de batterie, puis écouter sur un bon système, puis modifier tes équa, balances et comp, puis recommencer, puis recommencer, puis recommencer... jusqu'à ce que tu sois content et ton batteur complètement crevé !!!
et ça peut le faire...
signaler
Deweak
5909

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
24 Avril 2005 à 17:52
Pas mieux ! C'est vrai que ça peut le faire, on a tous déjà enregistré comme ça. C'est juste plus long et plus difficile pour obtenir un bon résultat. Je trouve surtout dommage de passer à côté de toutes les facilités offertes par SX à cause du manque d'entrées de ta carte audio.
signaler
xof
714

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
24 Avril 2005 à 18:05
Merci les gars mais j'ai pas tout capté!
-Par contre, le gros problème de ta config est que la carte que tu utilises n'enregistre qu'en stéréo. C'est donc impossible d'enregistrer flat pour tout corriger par la suite.
Vous connaissez l'UA-5? Je peux avoir en face avant, 1 piste stéréo ou 2 mono, soit kick plus caisse claire sur deux pistes dans cubase! Ok? Après, normalement je peux brancher ma table avec mes 2 oh à l'arrière de ma carte en stéréo pour avoir une 3ème piste sous cubase.
Si je me trompe corriger moi, j'ai pas réellement testé (enfin j'ai pas réussi). Mes mics sont de bonne qualité je pense, après est ce que je peux améliorer mon son avec des préamps style mini mic800 (ou autre, des réf please) + effets sous cubase?
-Par contre, le gros problème de ta config est que la carte que tu utilises n'enregistre qu'en stéréo. C'est donc impossible d'enregistrer flat pour tout corriger par la suite.
Vous connaissez l'UA-5? Je peux avoir en face avant, 1 piste stéréo ou 2 mono, soit kick plus caisse claire sur deux pistes dans cubase! Ok? Après, normalement je peux brancher ma table avec mes 2 oh à l'arrière de ma carte en stéréo pour avoir une 3ème piste sous cubase.
signaler
Anonyme
521435

24 Avril 2005 à 18:05
Pareil.
d'autant que si tu n'as pas qq compress hard, ça t'oblige à compresser tout le mix stéréo dans l'ordo.
maintenant, ya des zics où la compresse n'est pas forcément obligatoire.
d'autant que si tu n'as pas qq compress hard, ça t'oblige à compresser tout le mix stéréo dans l'ordo.
maintenant, ya des zics où la compresse n'est pas forcément obligatoire.
signaler
Deweak
5909

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
24 Avril 2005 à 18:09
Négatif, les entrées en face arrière passent dans le même circuit que les préamplis de la face avant. Tu n'as donc qu'un signal stéréo (ou 2 mono) en sortie.

signaler
141studio
1685

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
24 Avril 2005 à 18:20
Pour les petits budgets la faisabilité du truc passe avant le gain de qualité. Tu feras du meilleur son en ayant toutes tes sources séparées qu'en améliorant ce que tu as déjà. Les préamps de ta berhi sont pas tops, mais ils font leur boulot kan meme. Alors que tu n'as pas assez d'entrées sur ta carte son. Prends toi une carte 8 I/O (style une 828 d'occase). Prends toi bien la tete sur le placement et l'eq de tes micros (très bon choix d'ailleur) et tu aura un son bien meilleur qu'en changeant ton matos (à moins de tapper dans du U87 ave de l'API
)
A. Design Service - Création de matériel audio
Alice in wonderland - Duo acoustique
signaler
Jazzy Pidjay
2401

Membre d’honneur
Membre depuis 24 ans
24 Avril 2005 à 18:29
Pour moi c'est presque plus important
de savoir si le preamp, sort sur transformateur
ou si il est symetrisé par transistors
que de savoir si il est a lampes ou transistor.
souvent les preamps a lampes, sont symetrisés
par transformateurs
mais un preamp à transistors bien conçu avec transfo d'entrée
et de sortie de qualité, c le bonheur total...
j'utilise une tranche de console ainsi, avec mon G7
wahou
de savoir si le preamp, sort sur transformateur
ou si il est symetrisé par transistors
que de savoir si il est a lampes ou transistor.
souvent les preamps a lampes, sont symetrisés
par transformateurs
mais un preamp à transistors bien conçu avec transfo d'entrée
et de sortie de qualité, c le bonheur total...
j'utilise une tranche de console ainsi, avec mon G7
wahou
signaler
xof
714

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
24 Avril 2005 à 18:58
Ohlala! Doucement les gars!!!
Bon Deweak, si j'ai bien compris, je peux avoir que 2 pistes séparées sous cubase, même en branchant ma table derrière sur l'entrée rca! En "coaxial in" je peux avoir une 3ème entrée? Si je peux en avoir que 2 je suis dégouté parceque je m'étais bien renseigné sur Af avant de l'acheter et je me retrouve quand couilloné, merde alors!
Le Druide, pour info, le batteur c'est moi!
Jazzy, t'as des réfs de bons petits préamps comme tu sais si bien les décrirent?
Blues10, c'est quoi la marque de t'as 828? ça passe sur portable?
A tous, c'est quoi le plus emmerdant? Ma carte (en fait une de mes 2 entrées en façade xlr ne me sert à rien vu que j'utilise une table?), ma table (avec des préamps moyens mais qui peuvent être améliorer si vous avez des réfs!)
merci beaucoups, c'est vraiement agréable d'avoir de l'aide sur Af!
Le Druide, pour info, le batteur c'est moi!
Jazzy, t'as des réfs de bons petits préamps comme tu sais si bien les décrirent?
Blues10, c'est quoi la marque de t'as 828? ça passe sur portable?
A tous, c'est quoi le plus emmerdant? Ma carte (en fait une de mes 2 entrées en façade xlr ne me sert à rien vu que j'utilise une table?), ma table (avec des préamps moyens mais qui peuvent être améliorer si vous avez des réfs!)
merci beaucoups, c'est vraiement agréable d'avoir de l'aide sur Af!
signaler
xof
714

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
24 Avril 2005 à 19:13
Up!
signaler
xof
714

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
24 Avril 2005 à 19:21
Up!
signaler
boule2neige
1606

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24 Avril 2005 à 19:24
Moi mon probleme, c'est que j'ai un micro à lampes, et on m'a dit qu'il vallait mieux prendre un préamp transistor... c'est vrai ??
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >
signaler
Anonyme
521435

24 Avril 2005 à 19:34
Ça se dit.
ça dépend surtout du micro et du préamp.
sont ils droits ou colorés ("chauds" !)...
ça dépend surtout du micro et du préamp.
sont ils droits ou colorés ("chauds" !)...
signaler
Deweak
5909

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
24 Avril 2005 à 19:37
Si tu regardes le schéma de routing, tu vois que le sélecteur d'entrée fais la bascule entre les entrées numériques et les entrées analogiques (rca + XLR/Jack). Ensuite, le signal reste en stéréo, que tu peux séparer en deux canaux audio dans ton logiciel d'enregistrement, mais dans tous les cas il n'y a qu'un seul flux audio. Si ton vendeur t'a laissé croire que tu pourrais avoir plus de deux pistes séparées en lectures ou en enregistrement, soit tu as mal compris soit il t'a embobiné. Désolé !
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2