Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 573 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
561
Hello

J'ai recemment acheté une console midas venice 160 pour les prises en plus de ma trache universal audio 6176.
J'ai repris un mix dans protools et je l'ai refait via la midas et le compresseur en fx.

Comparé à mon mix sur protools et les plug, j'ai été surpris de mon mix analogique : plus de clarté, de précision et de dynamique, et surtout de réalisme, et evidemment plus aucun probleme de latence...

Je vais donc passer au mixage analogique !
Le seul inconvénient, c'est que si il faut refaire le mixage...il faut donc prendre une photo de la console avec tous les réglages pour les refaire à la main, adieu l'automation...
562
J'ai une question à vous soumettre :

Vous penseriez quoi d'un produit réalisant la sommation en hard, numérique, avec une simulation très poussée du comportement du matos analo ? Genre un truc suffisamment puissant pour le rendre inutilisable en plugin sur PC/MAC ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

563
Bah j'en penserais pas grand chose si je peux pas l'utiliser sur mon PC.
564
J'ai pas compris nonconforme...sorry
565
Nonconforme: t'essaye pas de te faire des futurs client à propos d'un certains Torpedo? :bravo:

Funkakuchi: Alors ces samples? ils prouvent quoi, hein? qu'on a toujours pas écouté ils prouvent... :oops2: Si c'est si bien de craquer 3000 n'euros dans un rack où on branche 16 entrée pour 2 sorties, ou est le miracle si on ne l'entend pas nous?

Allez, ça serait sympa de partager une expérience :clin:
566

Citation : Nonconforme: t'essaye pas de te faire des futurs client à propos d'un certains Torpedo?



Non non, c'est pour plus tard, là : on cause de sommation analogique... :clin:

Je m'explique un peu mieux :

Vous remplacez votre sommateur analogique en rack par un rack numérique qui vous propose la meilleure simulation de tranches de console prestigieuses, simulation suffisamment poussée pour faire ramer tout bon PC même gonflé qui se respecte.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

567

Citation : Funkakuchi: Alors ces samples?


Et alors, on a plus le droit d'etre en vacances... :8)
J'ai pas mal de trucs a faire la, pour cette rentree...et des que j'aurai un moment, je vous donnerai un lien...
568

Citation : Vous remplacez votre sommateur analogique en rack par un rack numérique qui vous propose la meilleure simulation de tranches de console prestigieuses, simulation suffisamment poussée pour faire ramer tout bon PC même gonflé qui se respecte.


ca commence a venir.
il y a déja le focusrie liquid mix , et ca ne prend pas de cpu , vu que c'est un DSP externe.
...
569
C'est vrai, d'ailleurs je croyais que le liquid mix était bêtement stéréo, mais en fait il gère 32 canaux...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

570
Nonconforme j'ai l'impression que tu es en train de manger la queue du serpent(si tu aimes ça en meme temps :) )
Excuse moi mais emuler en numerique une sommation analogique moi ça me depasse.
Si on veut sommer en analogique c quand meme parcque ça le fait moins bien en numerique.
Sinon petit article interessant qui va à l'encontre de ce qui se dit en general sur le summing, https://www.soundonsound.com/sos/jun04/articles/qa0604-5.htm?session=399cf182a7503bfba7e815cbf639d626
le gars nous dit que "la legende" du mix numerique moins bon que le mix analogique viendrait de l'epoque des premiers DAW ou le processus n'etait pas encore maitrisé,aussi performant.De plus ce qui est pas faux,les summing box possedent au mieux 16 ins et impliquent de faire des premix dans le DAW (ce que l'on cherche justement a eviter).Pour finir il dit que les plus grande productions de films se font sur des consoles digitales et que ce sont les productions qui ont la meilleure dynamique... A vous de voir
Pour ma part j'ai failli franchir le pas mais je ne le ferai pas tant que je n'aurai pas constaté le benefice avec mes oreilles.
Si qqn a des exemples a nous faire ecouter....