Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 107 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
461
Tu as raison Truthlesslife, j'ai pas précisé si c'était musique ou convertisseurs... au temps pour moi.
En tout cas, le support numérique a une dynamique donnée, c'est sûr, et on sait la mesurer (moi pas, mais y'a un calcul à priori)
462
Et beh, ca bouge...mais en fait pas trop. On tourne toujours en ronds, il nous faut des vrais tests.
Si vous pouviez eviter trop de HS, ca serait cool, car la dynamique, etc...ya deja eu des sujets sur AF la-dessus...
463
Ben en fait je pense de plus en plus que la sommation pure est relativement neutre en numérique et en analogique...

Ce qui donne la couleur/chaleur ou tout ce que tu veux, c'est la façon dont réagis la matos à l'écretage, les eq, les panoramiques qui peuvent être gérés différement etc.

Si l'on admet que du matos moyen de gamme est suffisant pour le commun des mortels, je pense que l'on peut exclure la summing box a des fins d'améliorer le son....


Ceci dit il peut être intéressant pour des raisons ergonomique et pratiques de bosser dans une table de mix... mais ceci est un autre débat....

Je pense qu'au vue des circonstances, il vaut mieux donner du grain à l'enregistrement piste par pistes avec un compresseur/préamp à lampe ou tout autre effet bien senti... et mixer dans du matos neutre... ca revient moins cher et vu la différence, je crois que ça vaut pas le cout.
464
Pour moi le débat est clos avant un bout de temps... :bravo2:
465
Pour recentrer le débat ....
personne n'a jamais dit qu'une summing box améliorait le son ! ça se saurait si y'avait une boite magique !! la question est plutôt est ce qu'une summing box le détruit moins qu'un bounce numérique !! les problèmes de sommation on toujours existés, même à la grande époque avec des grosses tables !! certains ingés bidouillaient leur NEVE pour ça !
c'est le principale problème d'un gars qui fait un mix, de pouvoir tout rentrer dans une certaine plage de dynamique et de fréquence ... si le fait de repasser par l'analogique aide à faire ce travail ( et c'est ce que je pense ) tant mieux, mais ça veut pas dire que le résultat sera mieux que le copain qui reste " in DAW " .....
j'ai eu ce sentiment en mixant sur la soundcraft, que ça me paraissait " plus facile " de rentrer les instruments, mais c'est un sentiment .....
et encore une fois, tout dépend de la musique !! sur notre album le titre qui sonnait le mieux c'est la ballade parce que moins de bazar, moins de partie, pas de grattes saturées, de claviers saturés :D:
c'est plus facile à mixer et à sommer ..... peut être qu'en repassant par l'analogique ça me sera plus facile pour les titres bien chargés !! peut être ....... :oops:

une dernière chose, j'ai des feedback de la part d'ingés de mastering qui se rendent compte que tout sonne de plus en plus pareil, joli, propre, mais aseptisé, droit, sans chaleur, sans caractère, sans surprise ........
466
Bienvenu dans notre societe a "moule" musical... :??:
C'est clair que c'est assez navrant.
467
Une limite de dynamique dans la sommation numérique? mais je te défie d'arriver à toucher cette limite dans un soft dont le calcul de sommation se fait en 64bits....

Hum.... les bits se perdent? la légende urbaine sur les pbs d'export... :noidea: bof. Quelle explication rationnelle alors?

Et peut-être (j'ai dit peut-être), que les prods se ressemblent car on a de plus en plus de daube formattée façon Star'ac ? enfin je dis ça, mais le monde de la musique se sature tout seul avec ces m***es.... moi perso ça m'étonnes pas que tout commence à se ressembler. Et la sommation numérique n'est pas a mettre en cause dans ce process de catastrophe du marché du disque...
468
Tiens une question au passage concernant les sommateurs, beaucoup ont pour connectique un raccord subD-25 ou encore DB-25 .... j'ai vu que c'est les mêmes prises que du SCSI ..... vous croyez qu'un câble SCSI peut servir à connecter un appareil DB-25 à un autre appareil DB-25 pour de l'audio ?
469
Nan les cables informatique ont des pins qui sont reliés entre elles ( les masses ) or le brochage ne corespondra pas à celui des sorties multicanaux...

mais il doit exister des cables spécifique je pense...
470
Oui j'ai vu chez hosa des câbles DB25-DB25 .... c'était parce que j'ai une collection de câble SCSI ! :???: