Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour un débutant : enregistrement de voix

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 1 095 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide pour un débutant : enregistrement de voix
Bonjour à toutes et à tous,

Je trouve ce forum vraiment passionnant, j'en profite donc pour vous poser une question à mon tour :

je compose des musiques instrumentales sur pc, et j'aimerais à présent pouvoir passer à l'étape suivante : poser ma voix dessus.

Je dispose d'une carte son "Mia Midi", et je pense qu'il me faut un "bon" micro, vu que je n'ai qu'un simple microphone "karaoké" de la marque AKG.

Donc je voudrais savoir, si je me prends un micro de studio + un anti-pop + le pied qui va avec, est-ce que cela serait suffisant pour un enregistrement de voix de bonne qualité?

Et si oui, où branche t-on le micro en général sur le pc? :???: parce que manque de moyens je n'ai pas de console ni de table de mixage, je n'ai que mon pc...

Merci d'avance pour vos réponses, les amis passionnés de la musique!

:bravo:
2
Le niveau d'un signal en sortie de micro est tres faible et tu devras necessairement passer par un preampli. La Mia que tu possedes ne dispose pas de preampli incorporé, donc il te faudra prevoir l'achat d'un petit preampli qui te fournira egalement l'alimentation fantome 48 Volts indispensable au fonctionnement de tout micro statique...

Beaucoup de bruit pour rien...

3
+1 pr positude
4
En fait tout dépend si tu as du budget ou pas.
Sans budget, il faut effectivement trouver une tite table avec préampli (alim 48V) par exemple
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,59435.html
53 euros, c'est pas la mort...
Si tu as plus, regardes les interfaces audionumériques faites pour ça. Moi, j'ai une mbox, livrée avec protools LE et c'est la grande classe (400 euros tout de même, mais tu peux trouver d'autres marques bien moins cher)
Ensuite, j'ai un behringer B1 comme micro statique
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,659.html
120 euros, y a pas moins cher... (livré avec mousse antipop, dans une malette...)
Et franchement, avec ça tu fais des enregistrements de bonne qualité.

Que les anti-behringer et les "fous-du-matos" me pardonnent, quand on a un petit budget, ce genre de marques nous font passer un cap. Ehhh ouais...

A+ :clin:

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

5
Il y a aussi T-Bone, Studio Projects ou Oktava qui font des micros statiques pas chers du tout.
6
Vi, pour le micro, sans faire d'anti-behringer primaire, vaut mieux mettre 80 € de plus (allez, quoi, c rien) et voir dans les marques citées par deweak auxquelles je rajouterais Rode (le NT2 à 200€ d'occaz). Et allez, meme, pour 100 € de plus (allez, quoi, 100 petits euros) tu peux rajouter un petit preampli à lampe genre dBx ou autres, ce qui te permettra de faire tes prises sur le line in de ta carte son. (allez, et meme, pour 15 miserables euros de plus, tu peux meme changer la lampe du dit preamp dBx pour en mettre une mieux, genre sovtek). Et bien sur, avec cette config, tu n'utilises pas de table (et ça c'est gratuit!).
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
7
Merci bcp pour vos messages, à tous, vraiment!

Je ne peux y répondre que maintenant en raison de qq petis soucis personnels.
Je me permets donc de rebondir sur ce sujet plus qu'interessant!

Les produits conseillés par notre ami ktom (de la marque Behringer pour le micro et pour la console) m'ont l'air excellents, surtout pour quelqu'un comme moi qui ne peut investir que le strict minimum... Sachant que j'en aurais même pas pour 200 euros avec tout ça, franchement, c'est genial !

Pour le micro, je pense que j'ai de quoi me débrouiller avec tous vos conseils (et je vous en remercie encore), par contre pour tout ce qui est pré-ampli et table, tout ne me paraît pas encore assez clair :

Donc si j'ai bien compris, apparemment il existe des tables avec pré-ampli comme la Behringer EURORACK UB802 conseillée par ktom, et aussi des pré-amplis vendus à part comme le dit Mdk, et moi pour faire des enregistrements de voix sur les instrus que je compose sur PC, je n'aurais besoin que d'un pré-ampli, c'est bien ça ?

Et la console Behringer avec pré-ampli (EURORACK UB802) couterait moins cher qu'un pré-ampli tout court ? :)

Juste pour info, auriez-vous des noms précis de pré-amplis pour que je puisse y jeter un coup d'oeil ou comme l'a fait ktom, des liens carrément sur les produits ?
8
Il te faut un micro (regardes le M-Audio Nova, il est pas cher et le son est pas mal pour le prix, selon moi mieux que Behringer). Plus cher , il y a de chouettes modèles chez Rode, SE, etc.

Il te faut ensuite un préampli pour amplifier le niveau du micro.
Un préampli rendra mieux qu'une table, à prix équivalent (assez logique.
On trouve de petites choses sympa comme le Blue Tube Presonus, mais en règle générale plus tu montes en prix, meilleure est la qualité. Un préampli amplifie le niveau micro dans un rapport de 1 à 1000 environ, c'est pourquoi il a beaucoup d'importance.

Enfin, tu sors de ton préampli pour convertir ensuite ton siganl analogique en numérique, via une carte son externe en général. Là aussi, le prix va jouer.

Le principal selon moi est de garder une chaine cohérente. Prendre un super micro avec un préamp de m... et une carte médiocre n'a pas de sens (sauf si c'est momentané). Autant établie de suite tes possibilités budgétaires et acheter en conséquence.

Bon amusement !