Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Section cordes, quals micros, quels placements

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 447 vues
  • 1 follower
1 Section cordes, quals micros, quels placements
Je souhaite enregistrer une section de cordes qui s'insérera dans un mix comportant d'autres instruments (c'est un morceau RnB/soul). J'envisage de prendre la section de cordes seule lors d'une séance à part, les autres instruments acoustiques prévus ne nécessitant pas forcément un enregistrement commun (une harpe et une flute).

L'endroit serait à mon avis pas trop dégueu niveau acoustique (une salle de l'école nationale de musique de créteil, peut être le nouvel auditorium si j'arrive à le négocier).

La section comportera 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle et une contrebasse. La prise sera réalisée sous Logic Express avec certainement une interface de bonne qualité louée pour l'occasion (forcément du Firewire, si vous avez des suggestions...) Voici mes questions:

1-comment placer les instrumentistes?

2-de combien de micros ai-je besoin? Quel micro pour chaque instrument(ou alors juste un couple pour l'ensemble plus des micros d'ambiance plus éloignés, j'y connais rien, dites moi ce que vous en pensez)? Et où et comment dois-je les placer. Attention, mon budget est pas énorme. Je dispose déjà d'un C1 de Studio Projects, je vais devoir louer les autres micros. Ils devront être cohérents par rapport à mon C1 qui est un bon micro mais pas tout à fait haut de gamme.

Merci d'avance!
2
Y'a un placement normal dans les orchestres, je te conseille le même...

sans vouloir dire de conneries, c'est violon - alto - cello - contrabasse...

sinon, faut choper un bon couple de statique quite à les louer : prends au moins Neumann KM184 ou mieux : un couple de SCHOEPPS... pis après, va voir les dossiers audio fanzine, ils expliquent les couples stéréo...rien que du bon...

si tes zikos sont pas des bites et que ton local sonne, c'est le mieux...à mon gout
La variété paye le loyer...
3
Je confirme, la disposition suivante est la disposition classique (de gauche à droite lorsque l'on regarde la scène) : violon 1, violon 2, alto, violoncelle, contrebasse.
Par contre, on peut les disposer d'une autre manière si on veut avoir des effets stéréo particuliers, par exemple des jeux de question-réponse entre les deux violons, auquel cas il peut être intéressant de mettre un violon à gauche, et l'autre à droite, avec les basses au centre.
D'une manère générale, tout est faisable si c'est bien pensé.

Du côté de la prise de son, mets les musiciens en arc de cercle, prends un couple ORTF avec des statiques et c'et parti !

Côté carte audio, je te conseille la MOTU 828 où 828MKII

A +
4
Alors sinon, la carte son la plus clean niveau conversion à mon gout, c'est la DIGI002, et avec le prottols derrière, c'est la transparence assurée...

la MOTU est super hein, mais les convertisseurs sont moins bien, et la DIGI a des préamps FOCUSRITE :aime:
La variété paye le loyer...