Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma guitare dans mon salon la nuit.

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 811 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ma guitare dans mon salon la nuit.
Salut j'ai tenté d'enregistrer, hier soir, un ch'ti morceau sur ma toute nouvelle guitare accoustique au doux son de nylon....

Oui mais...

- On entend à fond les bruits de ma main gauche sur le manche.
Je sais je vais travailler ma technique pour diminuer ça. Mais au mixage (ou à la prise de son), est-ce qu'il y a moyen de les rendre moins présents ? Comment filtrer ?

- On entend ma respiration :oops: (pourtant, je ne respire pas comme un buffle)
Outre essayer de respirer encore plus doucment (mais aller penser à ça quand on est absorbé par le jeu de guitare :??: ),
Y a-t-il des astuces de prise de son pour ne pas les entendre ?

- Quelle réverbe !!!!
Est-ce que vous connaissez un bon tuto sur comment contrôler la réverbération d'une pièce ?
Elle est pas moche, ma réverbe, mais un peu trop présente.


Si ça vous est utile, je place le micro au niveau de la jonction caisse/manche, à env. 15cm perpendiculairement au manche, mais à 30/45°, pcq je suis habitué au son que mon oreille entend quand je joue.

Merci pour tous vos conseils avisés

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

2
Les doigts : le jeu et le placement du micro, mais une fois que c'est sur la bande, c'est mort...regarde en plaçant différement ton microphone...moi perso, j'aime assez, ça fait authentique...


la respiration : c'est quoi la directivité de ton micro ? tu peux utiliser un écran anti-pop...ça n'empeche pas de jouer les beattles : ça retire les souffles, tu le met au dessus du micro, entre ton pif et lui...

la reverbe, essaye de trouver un endroit dans ta pièce que tu puisse réduire en terme d'espace, et pourquoi pas matter : couverture, paravent...y'a pas forcément besoin d'investir du blé dans un premier temps...


Bonne chance...
La variété paye le loyer...
3
Ah oui, essaye différentes distance de micro ça pourras limiter la reverbe peut être...
La variété paye le loyer...
4

Citation : tu peux utiliser un écran anti-pop

... j'avais pas pensé à ça :tourne: Je réessaye ce WE. Merci pour l'idée.

La directivité de mon micro ??? Cardio, je pense. Je l'ai acheté d'occase pcq j'aimais bien son son. Après ça, j'ai jamais vraiement trouvé d'info dessus sur le web.

Tu le placerais comment le micro ? Car les bruits de doigts, j'aime bien aussi, mais là ça fait vraiment amateur (mais c'est ce que je suis, dans le fond)

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

5
Tu peux dire le modèle de micro utilisé ? D'aprés ce que tu dis, tu dois jouer assez doucement. Les guitares nylon, sont difficiles à prendre. Il faut, en principe, un micro à condensateur. Question reverb, le problème est double. Si tu mattes tout, comme le propose Falavor, tu risques d'avoir trés peu de niveau. Essaie ce qu'il dit, mais comme alternative, tu peux essayer de placer des reflecteurs au dessous et autour de toi. (Planche en bois verni sur le sol, ou carrelage. Planches vernies autour de toi.) (inférieur ou égal à 150 cm). A un second plan, tu tends des couvertures (Entre les reflecteurs et les murs de la pièces.) que tu fais tenir avec des cordes ou sur des pieds de micro...Ca va foutre un beau bordel, mais c'est ça la beauté de la prise de son. Je suis tout attendri quand je repense à mes expériences lointaines. Je repense à un truc fou que j'avais fait avec mon frère. Il avait imaginé les paroles :" je rêve à l'envers, j'vous dirai pas c'que j'pense". et il a chanté : "sanp jeks apérid ouvj, revanla vèrej". On l'a enregistré à l'envers (à l'époque, c'était des bandes...) et puis repassé à l'endroit. Certains instruments étaient à l'endroit, d'autres à l'envers... Tu vois l'truc. :fou:
Les paroles étaient donc parfaitement compréhensibles mais l'intonation était etrange.
C'était marrant de tenter des trucs...Patrice.
6

Citation : Les paroles étaient donc parfaitement compréhensibles mais l'intonation était etrange. C'était marrant de tenter des trucs...

J'imagine :clin:

Pour le micro, c'est un condensateur (audio technica, ATM81, plus je ne sais pas).

Je vais essayer tout ça. J'en connais une qui va pas être heureuse de voir ma nouvelle déco pour le salon :mdr:

Juste une dernière petite question: y a des grandes vitres dans mon salon et dans les portes: c'est un plus, un moins, j'essaye de les couvrir ?

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

7
Les vitres donnent une reverb moche (c'est mon avis). tu peux te placer dos à l'une d'elles et te faire une espèce de cage en bois. Enfin tu as compris, l'idée je crois. Mais donc, les vitres ne sont ni un plus ni un moins. Des murs tout con font la même chose. Tiens nous au courant.
8
Ok merci pour tout.
J'expérimente tout ça ce WE.
Bon WE.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

9
Pour en revenir à la réverbe, je ne suggerai pas de tout matter, mais plutot de corriger les défaut majeur, genre un angle de mur qui gerbe du bas medium, ce genre de chose...
La variété paye le loyer...
10
Plus qu'une journée de taf et je peux essayer tout ça... Par contre les planches vernies, je dois encore les trouver !!

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.