Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur la compression des radios FM

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 4 864 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Question sur la compression des radios FM
Voilà, j'ai une question qui me taraude et me turlupine depuis quelque temps, je vous explique.

J'ai assisté en live il y a quelques mois à une émission de radio qui était en directe dans un théatre, on avait un retour du son pour le public, et dans ce retours, on entendais des "pop" à tout va, dès que l'intervenant bougeais sa tête de 5 cm, on entendait plus rien, larsen etc... Sur le coups, j'me suis dit, putain, ça doit être à chier le son qui passe en direct.

Hors le soir, j'ai écouté la rediff de l'émission, et un son super clean, bien compressé comme il faut, plus de pop, et plus de varation de volume à chaque mouvement de tête du protagoniste, plus de larsen (ou très très réduit) :?!: . Alors je me demandais, qu'est ce qu'ils foutent comme compression sur leur voix pour avoir cette présence et ces corrections comme plus de pop (je vous jure que ça allait, les pop dans le retour) sans compresser par la même occasion tout les bruits de fond.

Je précise que c'est une radio de talk qui ne passe pas de musique.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pourquoi un hors sujet ici?! c'est pourtant le débat!
12
Il est aussi possible que tu aies écouté la rediffusion sur un système avec peu de grave. D'où une quasi disparition des pops. Parfois, les micros d'amplification ne sont pas les mêmes que ceux destinés à l'antenne. C'est imaginable si les "retours public" sont disséminés dans la salle ou en tout cas assez loin des sources. Il est alors possible que des micros suspendus captent la performance des acteurs pour l'antenne. L'acoustique du plateau a aussi beaucoup d'importance. C'est sûr que je n'aimerais pas du tout utiliser des micros de proximité pour retransmettre une dramatique. Tout ça pour dire que les compresseurs ne font pas de miracle.
13
En fait, j'ai réussi à obtenir un semblant de résultat avec le L3 multimaximizer de wave. C'est assez sympa au final.