Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur la compression des radios FM

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 4 863 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Question sur la compression des radios FM
Voilà, j'ai une question qui me taraude et me turlupine depuis quelque temps, je vous explique.

J'ai assisté en live il y a quelques mois à une émission de radio qui était en directe dans un théatre, on avait un retour du son pour le public, et dans ce retours, on entendais des "pop" à tout va, dès que l'intervenant bougeais sa tête de 5 cm, on entendait plus rien, larsen etc... Sur le coups, j'me suis dit, putain, ça doit être à chier le son qui passe en direct.

Hors le soir, j'ai écouté la rediff de l'émission, et un son super clean, bien compressé comme il faut, plus de pop, et plus de varation de volume à chaque mouvement de tête du protagoniste, plus de larsen (ou très très réduit) :?!: . Alors je me demandais, qu'est ce qu'ils foutent comme compression sur leur voix pour avoir cette présence et ces corrections comme plus de pop (je vous jure que ça allait, les pop dans le retour) sans compresser par la même occasion tout les bruits de fond.

Je précise que c'est une radio de talk qui ne passe pas de musique.
2
C le mec qui est au son qui fait lui meme sa compression au fader ("attention il tourne la tête, il faut que je monte!!" ). Pour les pop c la meme mais avec un filtre (par exemple sur le "a" de "après" il c très bien que le "p" va péter alors hop il saute sur son eq et diminue les frequence concernées...)

Je sens la question grosse comme une maison: "Mais alors pourquoi le son publique est-il pouri??" La réponse est toute bête: il utilisé un aux pré-fader et pré-EQ pour le monitoring du publique...

:8O: rhoooo j'déconne!! Bonne question mais a mon avis la réponse est toute bête: du bon matos et des dizaines d'années d'experience...
3
:pong: excellent nycouki !

Je travaille dans une locale de Radio France, et en général un compresseur multibande (cinq bandes) est utilisé en bout de chaîne. Il se peut qu'il y ait des effets qui soient utilisés avant, comme un compresseur très léger ou un limiteur pour aider le multibande.

Il arrive de trouver également des maximizers...

Des dizaines d'années d'expériences, oui, mais de la part des mecs qui ont réglé le multibande...
4
Il est probable aussi que le son était "splitté" entre la façade (ce que le public présent entendait) et l'enregistrement (ce que la radio enregistrait pour le mixer ensuite et le diffuser sur les ondes). J'ai déjà assisté à des enregistrements pour la RTBF ("La" chaîne publique belge) et c'était pareil. Certains titres ont même été refaits après le départ du public parce que le son "direct" n'était pas bon. Bien entendu, lors de la diffusion à la radio la semaine suivante, on entendait pas du tout le montage et tout semblait naturel.
5
Ça je me doute que le son a été splitté, mais l'émission étant en direct, je me demandais par quelle magie ils arrivaient à ravoir ce son avec la prise aussi pourrie qu'ils avaient.

J'ai déjà tenté de refaire un son similaire avec des effets logiciels, compresseurs multibandes, limiteurs, noise gate, j'ai réussi à obtenir quelque chose d'à peu près similaire, mais à ce niveau de compression, le souffle est vraiment présent.

Contrairement aux radios musicales, cette radio (RMC pour ne pas la citer) n'utilise pas de noise gate, quand personne ne parle, on entend l'ambiance du studio (je pense que c'est pour éviter que les blancs le soient trop), je me souviens quand j'étais plus jeune et que j'écoutais encore les radios musicales (fun radio pour ne pas la citer), un blanc, c'était un vrai blanc, avec plus rien dedans et on le sentait bien passer.

Pour ce qui est de Radio-France, ils ne sont pas célèbres pour compresser à mort leur son, juste assez pour entendre le talk dans un environnement bruyant, pas suffisamment pour rendre un son bien FM avec les voix chaudes et écrasées.
6
Heureusement, car le son FM m'est insupportable...

Et si la prise n'était pas si pourrie que ça, que c'était le circuit de sonorisation qui rendait le son pourri?
7
C est clair. Je pense que le resultat sur la Bande FM est forcemment different de la diffusion en "Live" que voius avez eu en assistant à l'émission...
Ce qui doit être interessant ca doit etre d assister au "fou du Roi" sur Fance Inter (qui font du live) et voir la difference entre le Live entendant dans les studios de la radio et le son à la radio.

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

8
Petite question t'as enregistré l'émission sur quel type de support? k7?
9
Oui c'est comme sur un plateau tele, le son est spilte et tu as une regie plateau et une regie antenne.
c'est d'ailleurs souvent le cas ou le son n'est pas terrible sur le plateau, car ils donnent priorite a celui de la diffusion. Alors on se retrouve avec un presentateur dont on n'entend pas la voix pendant les applaudissements du public par exemple. Et si c est de la rediff, ils prennent le temps de couper les pistes inutiles pour ne pas avoir un bruit de fond desagreable tout en gardant des micros d ambiance pour garder une ambiance de fond.

SharktOoth

10

Citation : C le mec qui est au son qui fait lui meme sa compression au fader ("attention il tourne la tête, il faut que je monte!!" ). Pour les pop c la meme mais avec un filtre (par exemple sur le "a" de "après" il c très bien que le "p" va péter alors hop il saute sur son eq et diminue les frequence concernées...)



Hors sujet : Juste en passant, vous moquez pas, c'est comme ça que mixent les anglo-saxons et les meilleurs français en post-production cinéma. :8O:
Je peux attester que c'est super impressionnant et que ça pompe pas un poil, évidemment !

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.