Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour enregistrer groupe en live ?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 681 vues
  • 4 followers
1 Matériel pour enregistrer groupe en live ?
Salu salu,

Je sort d'enregistrement live en salle de concert (mais sans public!) avec matos pro, et la difficulté de faire ça, surtout par rapport a la limite de temps m'ont fait me dire "et si j'avais mon studio?"
Alors voilà a la base je ne suis que batteur donc même si j'ai des notions en informatiques et son... je suis tout débutant dans ce domaine et j'aimerais donc savoir un peu les différentes configues possibles genre si vous avez des shémas, c'est cool.
Mes questions pour vous orienter :

Micros->Table analogique->numérisateur->ordi
ou bien
Micros->numérisateur ->ordi
ou bien
enregistreur numérique combo ?

est ce qu'un numérisateur genre yamaha mLAN 01X remplace une carte son? et est ce que c'est bien?
quels sons les + et les - entre les différentes configues qui existent?

Au niveau du budget, 1500 € serait un maximum

En salle de concert, pour notre enregistrement l'ingéson avait un yamaha Q2R, pourquoi est ce que cette machine est une référence en la matière?

Voilà de quel ordre son mes questionnements :???: , c'est pour ça que si vous pouviez aussi me filer des adresses ou liens pour voir des shéma de configues... ça m'aiderais a développer ma "logique" du son! :clin:

Merci d'avance :bravo:
Afficher le premier post
11
+1 avec John: l'Onyx, c'est ce qu'il te faut (même si elle est "un peu chère").
En ce qui concerne la différence entre 120 et 1640, la 1620 n'a que 8 entrées monos (micro) et 4 entrées stéréos (que tu peux aussi utiliser en mono, mais ça ne t'en fera que 4). La 1640 a 16 entrées monos mais pas de stéréo, ce qui est peu gênant.
L'option FireWire te permet d'enregistrer les 16 pistes séparéments dans n'importe quel séquenceur, dont Tracktion qui est fournis avec. En parlant de Tracktion, je confirme: on ne fait pas plus intuitif. Toute à l'heure, j'ai fait mon premier mix sérieux, j'était tout seul, je l'avais jamais utilisé avant, j'ai eu aucun problème.
Compte tenu de l'utiliation que tu vise, cette configue est tout à fait adaptée.
12

Citation : En en parlant a mon magazin de zic habituel tout a l'heure il m'ont dit qu'il n'y a vait pas photo et que tu avais carrément raison de dire que ce trucs c'est une tuerie!!


Ce sont des gens de bons gouts... :bravo:

Oui, la 1620 est moins chère, c'est sur...

Mais cela s'explique:
Sur les entrées stéréo, tu ne peux pas mettre de micro (car il faut un préampli micro). Si tu veux mettre des micros dessus, il faudra que tu achètes des préamplificateurs externes.

Les entrées stéréo, ce n'est que mon avis, mais ça ne sert pas à grand chose... Juste mettre un synthé, ce qui te permet de n'avoir qu'un fader à monter au lieu de deux!

Tu as aussi "que" 4 aux sur la 1620.
Ce n'est perturbant qu'en live: les circuits de retours se font à partir des auxiliaires.
En général, on met 4 aux pour les retours et 2 pour les réverb' (qu'on met aussi en aux)
--> soit 6.
Personellement, quand je fais du live (ça se fait rare), je mets aussi 2 BBE, mais pas de réverb' (car j'en ai pas en hardware)
Tu n'auras pas besoin de 6 aux au début mais si tu es amené à faire plus de live de façon plus sérieuse (c'est vite arrivé), 6 aux c'est pas mal.
En studio aussi, tu peux faire 6 retours casques indépendants si le groupe veut enregistrer en condition live pour garder le feeling.

La section de talkback est également plus évolué sur la 1640.



En soi, c'est pas bien grave...
Le seul problème, c'est que tu n'auras la possibilité que de mettre 8 micros puis 12 si tu achètes en plus un rack 4 préampli (+450€ pour avoir la même qualité que l'onyx).
Les 8 préamplis supplémentaires sont à l'origine de cette différence de prix.

Moralité:
- 1640 : 16 préamplis = 1500€
- 1620 : 8 + 4 préamplis = 900 + 450 ( 1350€ )

Tu rajoutes à ça les 6 aux et la section de monitoring plus complète...
13
Carrément adaptée: simple, efficace et ça sonne de suite sans se prendre la tête!

Vins, tu l'as acheté combien ta 1640?
Je la vois partout à 1500€ alors que je l'ai payée 1150€.
14

Hors sujet : On peut pas mettre un micro sur une entrée stéréo? Pendant que ma console était en SAV, j'ai eu une Yam 16/4 en prêt et sur les entrées stéréos, je pouvait mettre une mic et le signal allait sur les deux cannaux... Tu me diras, un Yam 16/4, c'est pas tout à fait la même catégoris que les Onyx.



Edit: je l'ai payée 1500€. Mais je sais qu'à une époque, il y a un magasin qui avait fait une promo dessus.
15
Ben y'a que la Yamaha qui fait ça... Sur ce coup-là, ils ont bien joué.
Mais bon, vu la me*** que ce sont ces préamplis, ils peuvent se le permettre! :mdr:

Sinon non, y'a pas de préamp' sur les entrées stéréo donc pas de micro sans préampli externe!

Hors sujet : Pourquoi tu t'es mis en HS?



EDIT = Je l'avais achetée avant qu'elle ne sorte... Ca vient peut-être de là!
16

Hors sujet : Sais pas vraiment...



Edit: Peut être...
17
Merci à vous,

C'est cool maintenant je sais quoi choisir, je suis content :mdr: ! ONYX 1640

Et votre pédagogie n'y est pas pour rien :bravo: !

au fait, pour l'enregistrement, vu qu'apparemment que vous êtes très souvent dedans (je me demande même si c'est po votre métier!!?? :clin: )
Qu'est ce que vous connaissez comme matériaux d'isolement et d'insonorisation pour une bonne acoustique dans une pièce (mise a par les boîtes d'oeufs que je garde depuis des mois!!) , qui ne coûte pas cher ; au fait je fais du rock métal groove pour l'info.
18

Hors sujet : Euhhhhhh!!! Non, c'est pas vraiment mon métier, juste un loisir en ce qui me concerne.



En ce qui concerne l'insonorisation et l'isolement phonique, c'est un tout autre débat. Pour cela, il vaut mieux que tu aille voir sur le forum "les mains dans le cambouit", le sujet a été abordé maintes fois. Pour les boites d'oeuf, je te déconseille. Ce n'est pas elles qui te permettrons d'insonoriser ton local. Au mieux, elles te permettront de casser un peu la reverbe. De plus, c'est plutot dangereux d'utiliser des boites d'oeufs: celles ci sont facilement inflamables.
19

Hors sujet :

Citation : je me demande même si c'est po votre métier!!??


Pour l'instant je suis étudiant, ça le sera l'an prochain!



Quand au boites d'oeufs... (voir mon profil!)
Je partage l'avis de vins.

De bonnes mousses acoustiques pas chères: T-Akustik Noppenschaumstoff (que l'on trouve uniquement chez thomann mais à 10€ le m2, ce qui est donné!)

Sinon, t'expliquer comment réaliser une étude acoustique serait un peu long...
2-3 pistes:
- RT60 (fais une recherche la-dessus)
- ondes stationnaires (IDEM)
- ...

C'est les phénomènes les plus courants, après c'est de l'approfondissement et c'est un peu complexe...

Quelques liens (avec ça, tu as l'essentiel)

http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/acoustique_hc.php
http://b.schmerber.9online.fr/theorie2/insonore.htm
http://www.realtraps.com/info.htm
www.rt60.com

http://www.mhsoft.nl/RoomAcoustic.asp <-- acoustique en DIY (te fera économiser BEAUCOUP pour un résultat professionnel)

Si tu y passes du temps, t'auras un putain de résultat!
L'acoustique n'est pas aussi cher qu'on veut bien le penser, si on prend le temps de mettre les mains dans le cambouis!
Sinon, tu vas voir un acousticien (RT60), il va te le faire sans problème, te fera gagner de longues heures à comprendre les liens que je t'ai filé...
Mais c'est cher!
20
Merci pour toutes vos infos! :bravo:
Maintenant je vais changer de sujet et aller sur un autre thème de forum car j'ai un chanteur
qui a une pure voix mais hyper difficile a gérer du fait de sa variation de tons (rauk alto avec énormément de coffre!) donc en général il faut que l'ingéson le suive quand on est sonorisé... et au niveau des fréquences c'est tendue d'avoir un bon rendu sur tout les niveaux!