Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet "pré" ou "post"

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 041 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Effet "pré" ou "post"
Dans samplitude lorsque je mets un plug sur une piste quelle différence si je le mets en post ou en pré (je sens que je vais passer pour un c** mais je suis pas sur de moi donc comme on dit.....???????????)
Merci. :bravo:
2
ça fait un moment que j'ai pas bidouillé dans samlpitude, mais en toute logique ça doit être par rapport à la section de traitement du ixeur de samplitude...

en pre tu place ton plug avant l'eq de la table, en post, après...

mais ptetre pas hein...
La variété paye le loyer...
3
Je crois qu'il s'agit plutôt de "pre-fader" et "post-fader".
4
C'est pré ou post fader, en effet. Un compresseur, par exemple, n'aura pas du tout le même effet dans les 2 cas. Une EQ, par contre, ne sera pas impactée.

Si c'est un départ d'effet, c'est pareil. Pré, l'effet reste même fader à zéro et post, l'effet disparaît avec le fader.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

5
La confusion vient du fait que pas mal de plug-ins gèrent en interne la balance effet/son initial (wet/dry). Exemple : prends une reverb, place la sur une piste en "pre", règle le "wet/dry" de la reverb à fond sur wet. Quand tu baisses le fader, il ne reste plus que le son de la reverb.
6
OK les mecs je crois que j'ai compris...
Moi je croyait que c'etait genre pour compresser avant d'enregistrer ou aprés avoir enregistrer donc merci des conseil...
Peace love unity....
7
Vous êtes sur pour le pré fader / post fader ? ça parait stupide, pusiqu'il s'agit d'un insert et non dans envoi d'aux...a quoi bon compresser post fader, c'est super crétin en plus... :oo:
La variété paye le loyer...
8
Falavor, tu as compris, un compresseur n'est que très rarement utilisé en départ auxiliaire (aux send) -sauf pour certaines applications très particulières. Du coup, dans la majeure partie des cas, on insère un compresseur sur la tranche de la console, on ne l'utilise pas en aux (donc ni "pre", ni "post" dans ton logiciel :=> en insert).
9

Citation : un compresseur n'est que très rarement utilisé en départ auxiliaire (aux send) -sauf pour certaines applications très particulières


ah tiens, dans quelles aplications particulieres? j imagine que meme si ca se passe avec un aux, il ne s agira pas de melanger son direct et son compressé comme on le fait habituellement avec un effet.
sinon, un effet en aux est generalement utilisé en post fader, mais apres suivant ce que l on veut faire on peut les traiter en pre: par exemple recement pour une crea theatre, il fallait a partir d un enregistrement de bruits de pas (une dame en talon) lui donner une impression d etre au fin fond d un garage et de se rapprocher: donc effet (rev) en pre et la tranche du son direct baissé a moins l infini: on entend alors un bruit de pas lointain, reverberé, et tt en le remontant doucement (rapprochement) je monte aussi doucement le fader du son direct, et puis je baisse doucement le son reverberé. une sorte de cross fader tres dosé et lent, puis pour donner un effet d eloignement (la personne qui marche est sensée ne faire que passer) , c est l inverse, on rebaisse le direct et remonte le son reverberé..
ceci n est qu un exemple d utilisation d un effet temporel en pre fader.
10

Citation : il ne s agira pas de melanger son direct et son compressé comme on le fait habituellement avec un effet




Si. Moi aussi ça me fait braire, et j'ai sûrement tort de ne pas l'avoir vérifié. Dans ce cas, ça revient à doubler la tranche et à mixer les deux en fonction de ce que l'on cherche : un son compressé certes, mais avec un peu de vie (donc sec). Du coup, ce truc, je vais l'essayer dès que possible.