Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique: prise de son batterie dans un hangar. bonne idée?

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 1 919 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Acoustique: prise de son batterie dans un hangar. bonne idée?
Hello
on doit bientot enregistrer notre demo avec un peu de matos (micros et preamps correctes)
il s'agit de pop/rock. On aimerais un son de batteuse asses gros avec un effet d'ambiance tres present (pensez à karma police de radiohead)
en outre du local de repe (qui est mat) on a acces a un hangard (bardage plastique isolé plus placoplatre, d'environ 170 m²) quand on tape des mains la reverbe semble interessante (pres de 2 secondes) le plafond est bien sur tres haut. L'idée , vous l'avez compris, c'est de mettre en plus des micros de proximité , un micro de chant pour prendre l'ambiance de la salle et la mixer au reste.
question: est une bonne idée ? Ou est ce que vous pensez que ce sera le bordel a gerer et qu'il vaut mieux une piste groupée de la batterie qui passerais par une reverbe en plugin pour obtenir une belle 'ambiance?
merci pour vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Apres moultes reflexions , j'ai changé d'avis. pas besoin d'enregistrer dans un hangard, car j'ai découvert un truc formidable : les reverbes à convolutions .


Ah oui d'accord... Parce qu'à la première écoute, j'ai pas reconnu l'acoustique d'un hangar... Donc surpris. OK.

C'est sympa effectivement, j'aime bien ton son de batterie par contre la voix est un peu loupée je trouve.

Ah la convolution, quand on y goute... Perso, je ne m'en passe plus (sauf pour le dernier projet et j'ai perdu tous mes repères en terme de qualité)
22
C est koi la convoltion ?? :noidea:

Sinon j aime bien votre démo aussi.

Pour l'idée (abandonnée) du hangar, ca me plaisait comme concept, car je repensais à l album Led Zep 4 (son de batterie monstrueux) q uils ont enregistré dans un grand manoir, avec l'accoustique qui va avec...
Bonham se trouvait ds le grand salon en bas, je vous laisse imaginer l accoustique de la batterie... Ca aurait pu etre une iéde interessante Joshua. :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

23
Kameleon> oui , c'est moi qui ai mixé. pour le matos : cubase sx avec des ecoutes divatech.un jmp1 en direct pour la gratte. idem pour la bass. pour la betterie, le set de micros et de preamps qui vont bien.pour la voix un geffen avec capsule neuman.

JoneSmice> j'ai mis de la convolution sur la batterie de l'espece et (je crois) de "toi l'ami" , sinon qu'est ce qui est loupé sur la voix :???:

stoofy_stoof> merci pour le compliment , la reverbe a convolution, c'est disons, une technologie qui permet de "capter " l'acoustique d'une pièce et de l'appliquer a un son.
24
Et tu te serts de quoi pour enregistrer tt çà ?
25

Citation : qu'est ce qui est loupé sur la voix


"loupée" est exagérée, disons "pas réussie".

Elle est peu nassilarde, pincée, pas très "musicale".
L'equalisation aurait pu être un peu plus précise ou peut-être sinon le placement micro (n'était-il pas placé en peu en direction du nez à tout hasard?)

Non, mais je chipote là... C'est bien.
J'aime particulièrement le jeu que tu as fait avec la stéréo, ainsi que les autres parti-pris artistiques pris au mixage.

Si j'avais eu à le mixer, j'aurai peut-être mis la bsse un peu plus en avant et equalisé l'une des deux grattes plus différemment (genre plus d'aigus)
Mais ce ne sont là que des choix artistiques, discutables.

Je me répète mais c'est bien. Ca a pris ça place dans "Ma musique", t'inquiète pas: je cherchais la petite bête.
26
JoneSmice> c'est cool ;)
vu que je suis le chanteur en question, tu sais comme on est sensible quand on critique notre organe :oops:
sinon, pour cette voix si t'as des idée d'equalisations, n'hesite pas, j'ai peut etre abusé sur les 2.5khz ...
27

Citation : pour cette voix si t'as des idée d'equalisations, n'hesite pas, j'ai peut etre abusé sur les 2.5khz


Ah le 2.5... C'est une zone que je n'explore pas trop sur la voix, je préfère en génral taper aux alentours du 3.5 kHz...

Je viens de prendre un de mes mix du moment pour voir ce que ça donne du côté des 2.5 et j'approche effectivement la couleur que tu as obtenue ici, avec un résultat un peu pincé et nassillard. Après, ça peut aussi être un choix artistique.

Si je peux te donner un conseil, essaie de placer ta bande vers les 3.5 et balaye entre 3 et 4 pour voir là ou ça colle le mieux.
En plus de la petite bosse un peu plus haut (vers les 8) assez discrète.

Sinon, t'en qu'à faire que de retoucher le mix, essaie de voir avec une des guitares qui taperait un poil plus haut, tu pourras mieux faire rentrer ta basse je pense.

Enfin, là aussi c'est des choix et des parti-pris, je te donne les pistes que j'explorerai, ce n'est en aucun cas parole d'évangile.
28
Josuah tu as enreg sur quoi ?! (l'interface quoi)
29
Kameleon> oups désolé , c'est une petite M-audio, l' audiophile 2496
30
Mais heu...Pr ts les mics batterie t'as fais comment alors ?