Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher une console a une autre sans problème de phatom

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 1 103 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Brancher une console a une autre sans problème de phatom
Bonjour à tous !

J'ai un problème depuis quelques temps, et malgrès toutes mes recherches je ne trouve pas de réponse précise. :???:

Je suis batteur/sampleur, et donc j'ai à coté de mon kit mes machines (un pad/sampleur Roland spds, une boite a rythmes ...).
Mes machines rentrent toutes dans une petite console (Makie 1202VLZ) ce qui me permet d'avoir un mix final en sortie (en stereo) que l'ingé son peut repiquer pour les concerts (je sort en XLR ou en Jack, symetrique de toute façon : sortie de ma console Makie :8) ).

Le problème que je rencontre, c'est que sur certains concert, la console de façade n'a pas de switch permetant de selectionner les tranches pour lequelles il faut des alim phantom. Et l'ingé son à besoin d'alim phantom (pour les overhead par exemple).

Donc il m'est arrivé que l'ingé son me balance une alim phatom dans ma console Mackie :furieux: (qui n'aprecie pas trop :((( ).

J'aimerai donc trouver un moyen "d'isoler" ma console afin d'éviter toute alim phantom entrante.
:idee: J'ai pensé à acheter une DI (en fait 2 DI : une pour le L et une pour le R) ; est-ce-que celà permettra de résoudre le Pb (l'alim phantom sera-t-elle "tuée" entre la console de façade et le mienne). Et puis d'abord, est-ce-que je peux rentrer en symétrique dans une DI coté instrument (vu que ma console sort en symétrique). Ne va-t-il pas y avoir de probleme d'impédence ??
Si la DI est la bonne solution, faut-il mieux une active ou passive ?

Sinon, existe-t-il d'autres dispositif permetant d'"annuler" une alim phantom ?

désolé d'avoir été long sur la description, votre aide me sera précieuse :bravo: ...
Afficher le sujet de la discussion
11
Le mieux et le plus pro, c'est de demander 2 DI sur la fiche tek, pour plusieurs raisons :
Mettre des adaptateurs, c'est bien en café ou petites salles, mais sur les grosses configs, ils doivent en mettre en façade, et aussi en retour. Et puis en général, on ne s'amuse pas à mettre des adaptateurs pour rentrer le multi en Jack sur une entrée ligne, qui sont d'ailleurs souvent en XLR sur les grosses consoles voire commune à l'entrée micro (mais dans ce cas l'alim phantom est séparée par tranche). Et puis imaginez devoir apporter 2 adaptateurs à la régie façade qui est à 25m de la scène...
12
Vs pensez plus en musicien qu en sondier je pense..
si je suis derriere une console, pendant un festival et que j enchaine des groupes que je ne connait pas, je verrais qd meme vite sur ce coup la qu il y a un premix avec une console vlz aux sorties symetriques.. je ne me pose meme pas la question, je ne fais pas de probleme la ou y en a pas, je laisse le patch en place, et je traite cela comme n importe quel signal ligne symetrique entrant: je n enclenche pas l alim 48v.. je ne comprend pas ou est le soucis??
ensuite si y a pas de switch 48v par tranche(mais donc la on est sur une petite config avec une petite console..),et que je suis obligé d en envoyer sur d autres entrees, je sors deux adaptateurs et je rentre en jack...(par secu et par principe pour le matos d autrui, car comme je l ai dit plus haut, du 48v n abimera pas tout ce qui est symetrique...)

je trouve ca con d investir sur deux DI juste pour les cas ou la console n a pas de 48v separée et avec un sondier trop con pour trouver trop compliqué de se brancher en niveau ligne..

c est moi qui delire?
13

Citation : Le mieux et le plus pro, c'est de demander 2 DI sur la fiche tek


ouais t as raison, plus on en demande plus ca fait pro..
moi qd je vois ca demandé et que sur place je me rend compte que ca ne me servira pas..tant pis, pas grave mais le gars passera pour tout sauf pour un pro..

Citation :
Mettre des adaptateurs, c'est bien en café ou petites salles, mais sur les grosses configs, ils doivent en mettre en façade, et aussi en retour


ah bon?? tu crois ca toi? quand tu envois du 48v c est soit depuis la regie facade, soit depuis la regie retour!! JAMAIS les deux en meme temps!! de plus sur les grosses config comme tu dis, pas besoin d adaptateur car on a pas ce probleme de 48v typique des petites consoles entree de gamme...

Citation : Et puis en général, on ne s'amuse pas à mettre des adaptateurs pour rentrer le multi en Jack sur une entrée ligne,



et pourquoi ca? c est dangereux? ca degrade le signal?? pas du tout..
evidment en general on a pas ce soucis de 48 v dont vous parlez, donc pas la peine de faire ca..

Citation : ). Et puis imaginez devoir apporter 2 adaptateurs à la régie façade qui est à 25m de la scène...


oulaa la.. ouais la t as trop raison..25m c est bcp trop..oui la ok 25m a pied ca c est une tuerie..

tu sais combiene de fois je fais ces 25 metres en une journee de festival??? une bonne centaine de fois....

bon allez ce topic ne veut plus dire grand chose.. je vs laisse
14
Salut John,

Fo pas t'énerver comme çà,
Pour ton info je suis sondier, donc l'histoire des 48v je sais bien que ce n'est que sur une régie, c'étaity dans l'idée de devoir entrer Jack.
Pour l'histoire des adaptateurs, il ne m'est jamais arrivé sur des prestas sérieuses d'aller au cul de la console pour en mettre, puisque l'alim phantom est séparée par tranche et que l'on peux pader (ce que j'ai dit dans mon précédent post)
Enfin pour les 25m, en festival, sachant que la scène est barriérée qu'il faut faire un tour pas possible, alors que t'as 20 mn pour faire un ligne check d'un patch en 32....les minutes coimptent !

Je persiste et signe --> adaptateurs = mauvaise idée (sauf en café, pour utiliser les tranches stéréo par exemple) d'un point de vue pratique.

Maintenant, je suis le premier à ranger mes DI quand je voie une console avec sorties symétriques...
15
Oups, pardon pour l'othographe et les fautes de frappe, il est tard...
(le ligne check est parti tout seul, on aura bien compris line check..)
16

Citation : Pour ton info je suis sondier, donc l'histoire des 48v je sais bien que ce n'est que sur une régie, c'étaity dans l'idée de devoir entrer Jack.



ben oui mais c est lié.. le fait de chercher a rentrer jack etait juste pour eviter le fameux courant..sinon evidment le plus simple: entree micro padé et alim position OFF..
de tte facon ce sujet n a pas lieu d etre sur les grosses config, car on est pas limité par ce genre de galere .. perso une seule alim commune pour tous, je n ai jamais croisé..

Citation :
Pour l'histoire des adaptateurs, il ne m'est jamais arrivé sur des prestas sérieuses d'aller au cul de la console pour en mettre, puisque l'alim phantom est séparée par tranche



ben la encore on se repete et on se mord la queue.. ns sommes evidement d accord la dessus..

Citation : Je persiste et signe --> adaptateurs = mauvaise idée (sauf en café, pour utiliser les tranches stéréo par exemple) d'un point de vue pratique.



la encore ns somme d accord la dessus et on redis encore la meme chose..ce genre de galere avec alim commune ne se rencontre a mon avis que dans des config de petits cafés concert.
sur des tranches stereo ou sur l entree ligne jack des tranches mono (completement a l abris du moindre courant fatome)

sinon j ai plein de petits adaptateurs que je me suis soudés (env 20cm de longeur) qui me sauve pas mal la vie dans plein de petit cas ou l on se retrouve coincé par des pannes par ex ou bien tte autre galere qui peut arriver..
17
:boire:

Héhé super ! Buvons un coup à notre accord.
Pour les adaptateurs, j'ai eu le pb sur une "grosse" config où la console était...une 01v96 (grosse cpresta mais petite console). Les alim sont par 4 tranches...On peut certes repatcher en numérique faire plein de choses d'autres pour éviter la phantom, toujours est-il que le XLR Jack qui va bien sauve des coups.
Comme quoi ! :noidea: :fete:
18
Salut tout le monde et merci pour vos réponse (désolé de pas avoir répondu tout de suite mais j'étais parti en week-end :mdr: ).

Bon pour préciser mon cas :

Je récapitule ma situation :
j'ai une makie 1202 VLZ qui me sert à sortir un prémix pour l'envoyer vers la console façade. Je peut sortir en 2 jack (symetriques) ou 2 XLR.
Mon souci est que je me suis déjà retrouvé avec une alim 48 V envoyée dans ma makie depuis la face :((( .


Oui, j' ai demandé 2 DI sur la fiche tech.
et Oui j'ai bien pensé à me brancher en jack pour entrer en "ligne" dans la console face et éviter le souci ...

mais voila, malgré la fiche tech, on m'a déjà répondu "oui mais j'ai pas 2 DI ..." :| ou "oui mais il y en a une qui marche pas ... de toutes facon y'en a pas besoin" :???: e.t.c.

Et pour le pach, je me suis souvent retrouvé avec des prises XLR sur scene (normal) et pas de prise jack sur le patch, et donc pas moyen (d'apres les ingés son sur place) de me connecter en jack (d'ailleurs j'ai toujours mon propre double XLR f - XRL m, et toujours des adaptateurs XLR f - Jack TRS)

Je me suis retrouvé sur une presta de taille moyenne avec une 01v (tout court :lol: ) en facade et donc difficile de ne pas enclencher les phantom pour les 2 tranches qu'on m'a affectées. :??:

Enfin, j'ai aussi été sur une autre presta plus sérieuse avec plusieurs ingé son (face, retour ...) sur console professionnelle :aime: et tout et tout, les gars m'ont dit branche-toi en XLR pas de pb :bravo: . Et au bout de 10 minutes que ma makie ne fonctionnait pas tres bien (niveau de sortie faible et vu-metres inactifs), j'ai entendu un d'eux me dire :oops: "OUPS, pardon je t'avais pas enlevé les 2 phantom). :((( :(((

Mon idée était donc de trouver un moyen de me protéger contre toute alim phantom, envoyée vers ma mackie volontairement ou pas, en insérant un dispositif (dépendant de moi :8) ) en sortie de ma mackie (DI ou autre).

je suis donc d'accord il "suffit" de na pas enclancher les phantoms ou de sortir de ma console en jack.
Mais dans le cas d'un branchement en XLR et les phantom en ON (oubli de l'ingé son, ou impossibilité de l'enlever ...) est-ce-qu'une DI me permetrai de "couper" les phantom avant ma console ? :?: ou bien y a-t-il un autre dispositif permetant ce genre de chose (je sais que la D.I. n'est pas faite pour ça :bravo:


Merci pour votre aide :aime:
et ne vous battez pas :D:

Et désolé pour la longueur du post :oo: :oops: :oo:
19
Je reposte pour répondre à tout ce que vous avez déjà proposé.

Désolé pour les posts à ralonge :oops: :oops: :oops:

Citation : Normalement, la sortie de ton mixer étant de niveau ligne, devrait être connectée à des entrés ligne sur la console de façade.



Je suis bien d'accord ! mais voila : quand une console est cablée il est parfois difficile de dire au ingés son sur place de recabler autrement juste pour son propre groupe.

Citation : pourquoi parler de DI?? ce dernier sert a symetriser (toi tu sors symetrique) et adapter les impedances(pour les version actives).--> aucun rapport



je sais bien :((

Citation : Je pense que là, la DI servirait juste à couper le 48V dans le chemin du signal grâce à la présence d'une entrée en jack.



exactement :bravo:


Citation :
C est des solutions a la con et non seulement c est pas top, mais en plus c est tellement plus simple de connecter direct la mackie sur deux entrees lignes.....
des fois on se demande..



J'aimerai que tous les ingés sont réagissent comme ça...


Citation : et il est moins cher de se fabriquer 2 petits TRS/XLR fem a trimballer avec soi , que de s acheter deux DI actifs. et puis un sondier va de lui mm se rendre compte qu il y a une vlz en premix et il fera de lui meme ce qu il a a faire..( c est a dire tros fois rien, routine..)
mais enfin, chacun fais ce quil veut, quite a se compliquer la vie et mal utiliser du matos pas fait pour ca..



2 petits TRS/XLR ? pour les mettre entre les cables du patch et les entrées console coté console ? Oui je suis d'accord. Mais encore une fois c'est sujet à l'acceptation des sondiers

Citation : Vs pensez plus en musicien qu en sondier je pense..
si je suis derriere une console, pendant un festival et que j enchaine des groupes que je ne connait pas, je verrais qd meme vite sur ce coup la qu il y a un premix avec une console vlz aux sorties symetriques.. je ne me pose meme pas la question, je ne fais pas de probleme la ou y en a pas, je laisse le patch en place, et je traite cela comme n importe quel signal ligne symetrique entrant: je n enclenche pas l alim 48v.. je ne comprend pas ou est le soucis??


Le soucis est que tout le monde ne pense pas comme vous ...

Citation : ensuite si y a pas de switch 48v par tranche(mais donc la on est sur une petite config avec une petite console..),et que je suis obligé d en envoyer sur d autres entrees, je sors deux adaptateurs et je rentre en jack...(par secu et par principe pour le matos d autrui, car comme je l ai dit plus haut, du 48v n abimera pas tout ce qui est symetrique...)


Si comme vous le dites du 48 V n abimera pas tout ce qui est symetrique (déjà ça me rassure un peu) il n'en reste pas moins que si ma VLZ reçoi du 48V, les vumetres déconnent et le signal de sortie est completement perturbé (peu de signal et parfois des gros bruit pas rassurant ... :(

Citation : je trouve ca con d investir sur deux DI juste pour les cas ou la console n a pas de 48v separée et avec un sondier trop con pour trouver trop compliqué de se brancher en niveau ligne..
c est moi qui delire?



non vous ne délirez pas ... mai les faits son là : même des pro ont fait l'erreur de ne pas enlever le 48V
20
Non mais si le sondier veut pas mettre 2 cables sorties de ta console dans l'entrée ligne et qu'il a une table assez pourrie pour ne pas disposer de 48V par tranches, tu peux le renvoyer chier bien allègrement... Tu peux même l'insulter de ma part si tu veux...

Attends... Ca prends combien de temps de débrancher 2 connecteurs et de les mettre en dessous?
S'il est pas capable de faire ça, dis-lui d'aller faire du tricot...