Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher une console a une autre sans problème de phatom

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 1 097 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Brancher une console a une autre sans problème de phatom
Bonjour à tous !

J'ai un problème depuis quelques temps, et malgrès toutes mes recherches je ne trouve pas de réponse précise. :???:

Je suis batteur/sampleur, et donc j'ai à coté de mon kit mes machines (un pad/sampleur Roland spds, une boite a rythmes ...).
Mes machines rentrent toutes dans une petite console (Makie 1202VLZ) ce qui me permet d'avoir un mix final en sortie (en stereo) que l'ingé son peut repiquer pour les concerts (je sort en XLR ou en Jack, symetrique de toute façon : sortie de ma console Makie :8) ).

Le problème que je rencontre, c'est que sur certains concert, la console de façade n'a pas de switch permetant de selectionner les tranches pour lequelles il faut des alim phantom. Et l'ingé son à besoin d'alim phantom (pour les overhead par exemple).

Donc il m'est arrivé que l'ingé son me balance une alim phatom dans ma console Mackie :furieux: (qui n'aprecie pas trop :((( ).

J'aimerai donc trouver un moyen "d'isoler" ma console afin d'éviter toute alim phantom entrante.
:idee: J'ai pensé à acheter une DI (en fait 2 DI : une pour le L et une pour le R) ; est-ce-que celà permettra de résoudre le Pb (l'alim phantom sera-t-elle "tuée" entre la console de façade et le mienne). Et puis d'abord, est-ce-que je peux rentrer en symétrique dans une DI coté instrument (vu que ma console sort en symétrique). Ne va-t-il pas y avoir de probleme d'impédence ??
Si la DI est la bonne solution, faut-il mieux une active ou passive ?

Sinon, existe-t-il d'autres dispositif permetant d'"annuler" une alim phantom ?

désolé d'avoir été long sur la description, votre aide me sera précieuse :bravo: ...
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Si comme vous le dites du 48 V n abimera pas tout ce qui est symetrique (déjà ça me rassure un peu) il n'en reste pas moins que si ma VLZ reçoi du 48V, les vumetres déconnent et le signal de sortie est completement perturbé (peu de signal et parfois des gros bruit pas rassurant ...



disons que perso j evite tjrs d envoyer du 48v la ou il n est pas sensé aller.. les micro dynamique de qualité pro ne sont pas trop ennuyé par ce courant mais on notera une certaine modif de la courbe de reponse (audible)de ce micro.parfois negligeable, parfois plus embettant..
mes profs me disaient qu il ne faut surtout pas envoyer de 48v dans une liasion asymetrique.
maintenant donc en theorie(...) ta mackie ne devrait pas trop en souffrir,mais d apres les symptomes dont tu parles tu as absolument raison de stresser sur la question..
je pense meme que tu dois absolument eviter cela..
donc mon post te rassurait sur la question et je ne voudrais surtout pas rassurer quelqu un en lui filant une mauvaise info..




Citation : Attends... Ca prends combien de temps de débrancher 2 connecteurs et de les mettre en dessous?
S'il est pas capable de faire ça, dis-lui d'aller faire du tricot...



en effet.. voila ou est surtout le vrais probleme.. l incompetance ou/et le je men foutisme..
et dans le cas d une console normalement equipée, c est une faute plutot grave que de ne pas verifier a qui l on envoit les alim et a qui on ne les envoit pas..
ca arrive de faire des erreurs , evidement, mais tu sembles avoir subi plusieurs fois ce meme genre d erreurs..
-> au debut des balance, si tu vois tes vu metres deconner, tu prend un micro ouvert et tu re precise au sondier qu il a peut etre ommi d enlever l alim ..
car je pense pas que cela soit dangereux pendant 2mn mais tt un concert, c est un peu l inconnu apparement..
22
L'erreur est humaine, c'est sûr... mais à part "Jeannot le roi de la sono" y'a pas de sondiers qui feraient ça. Si c'est le cas, que tu lui dis et qu'il veut pas, à ta place, je remballe...
23

Citation : L'erreur est humaine, c'est sûr... mais à part "Jeannot le roi de la sono" y'a pas de sondiers qui feraient ça. Si c'est le cas, que tu lui dis et qu'il veut pas, à ta place, je remballe...



Ben oui mais bon, quand t'a une super date, une super scene, un super contrat, des supers pro, tu t'amuse pas à leur dire merde (enfin c'est pas trop possible) pour un simple problème de connectique.

Citation : au debut des balance, si tu vois tes vu metres deconner, tu prend un micro ouvert et tu re precise au sondier qu il a peut etre ommi d enlever l alim ..



Oui, ça m'est arrivé ... mais quand un sondier s'entend dire ce qu'il doit faire par un zicos sur scene (avec toute la diplomatie possible) il arrive que ça passe mal.
Et puis bon, quelque part le mal est fait à ce stade là ... :|

Excusez moi de bloquer sur cette idée de me protéger moi même, mais je préfere que ni le(s) sondier(s), ni moi n'ayons à penser à ça (genre on branche, ça marche, et c'est safe ...).

Citation : ca arrive de faire des erreurs , evidement, mais tu sembles avoir subi plusieurs fois ce meme genre d erreurs..



Je peux vous préciser mes anecdotes si vous voulez :

- 1 er cas historique : grande salle prestigieuse, grande ville, sondier qui travaille toujours dans cette salle avec ce matos -> oubli d'enlever les phantom pendant le changement de plateau (c'était la premiere fois que ça m'arrivait donc un bon moment pour comprendre ce qui ce passe ... avec tout le monde qui me regarde genre "magne toi on n'a pas que ça a faire" )

- 2 e cas : petite MJC, (histoire de la 01v) le sondier cherche à alimenter les overheads, il enclenche les alim phantom générales (en fait sur la 01v si je me souviens bien il y a 1 switch pour les 6 premieres trnaches, et 1 pour les 6 autres ...)

- 3 e cas : pour une raison ou pour une autre (enffets branchés en insert sur une tranche definie pour tous les groupes il me semble) le sondier de mon groupe est ammenné à changer de tranche pour mes machine, il passe sur d'autres tranches (changement sur le patch), sans avoir vérifié les fameux switch 48v.

- il m'en est arrivé d'autres mais je ne me souvient plus de details

Je pense quand meme qu'avec le meilleur matos du monde et les meilleures competances, enclancher un petit switch par erreur est vite arrivé, et tout ce que je voudrait c'est me proteger contre ça ... :oops: :| :oops:
24
Eh bien la protection, c'est effectivement deux D.I. actives qui seront alimentées par les +48V et tu branches ta Mackie dans les D.I.

J'ai vu le même problème sur un petit concert où les gars de l'assoc. qui organisaient avaient une petite Soundcraft avec les phantoms groupée et le violoniste qui voulait passer dans son préamp ART. Il a pas aimé le préamp, et finalement, il a joué dans une D.I.

25

Citation : mes profs me disaient qu il ne faut surtout pas envoyer de 48v dans une liasion asymetrique.



Nan, vaut mieux pas !!!

26

Citation : Eh bien la protection, c'est effectivement deux D.I. actives qui seront alimentées par les +48V et tu branches ta Mackie dans les D.I.

J'ai vu le même problème sur un petit concert où les gars de l'assoc. qui organisaient avaient une petite Soundcraft avec les phantoms groupée et le violoniste qui voulait passer dans son préamp ART. Il a pas aimé le préamp, et finalement, il a joué dans une D.I.



MERCI pour l'info ! :bravo: :D:

je vais de ce pas m'acheter 2 DI actives alors ...
27
Non, ne les achètes pas, demandes les sur la fiche technique ! (tiens c bizarre, c'est ce que je disais dans mon premier post....), normalement pas nécessaires, mais en pratique on se rend compte que c'est plus simple ! :boire:
28

Citation : Non, ne les achètes pas, demandes les sur la fiche technique !



Oui c'est ce que je fais depuis longtemps :8) , mais il arrive que les gars me disent "oui mais non" genre y'en a pas besoin alors je garde ma DI pour autre chose. Ou bien "j'ai 2 DI, mais c'est pas les memes" pas classe sur un signal stéréo, Ou "ben zut y'en a une qui marche pas on te branche en mono" ...

Donc je prefère avoir mon propre matos (dans la limite du raisonable, 2 DI Box c'est pas la mort à acheter).

N.B. Je suis désolé si je passe pour quelqu'un qui dénigre les ingés son, je respecte entierement leur travail, et bien évidement ce sont généralement des gens concencieux. Mais les problèmes sont si vite arrivés sur un plateau, que je préfere les éviter en amont (avec du matos que je connai et maitrise).

Citation : normalement pas nécessaires, mais en pratique on se rend compte que c'est plus simple !



Tout a fait !! :bravo: