Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faire quand on a des clips sur le buss stéréo ?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 042 vues
  • 7 followers
1 Que faire quand on a des clips sur le buss stéréo ?
J'attrape des clips sur certaines frappes de caisse claire du batteur lorsque je fais le mix.
cela se vérifie en visualisant le wave du mix stereo sous cubase : fine barre verticale.

La caisse claire vient d'un sm57 en proximité, ainsi que des deux overheads rode nt5 et peut-être malheureusement du micro grosse caisse en repisse ( je dois encore vérifier); pourtant j'utilise un compresseur programmé en limiter avec l'attaque à 0 , à -4 db pour les overhead et à -1 db pour le sm57 ? ... je vais encore rechecker tout celà à tête reposée.

sans doute, je sature le buss stéréo à l'entrée mais pas celui de sortie... recalibrer : je vais essayer également sauf que sur une DM24, je ne sais pas trop où cela se fait ( sur les fader de master ? en sélectionnant les tranches master ... je vais essayer ) .
Merci d'avance de vos suggestions.
Afficher le premier post
11
Ben je dis ouais sur le papier, mais en vrai avec les oreilles et tout c'est pas pareil...
La variété paye le loyer...
12
Rapport à tes over rafkey, pourquoi ne pas les mettre moins fort et les laisser vivre ? le fait de peter l'attaque comme ça, ça doit pas être terrible...
La variété paye le loyer...
13

Citation : Ben je dis ouais sur le papier, mais en vrai avec les oreilles et tout c'est pas pareil...



Si c'est pareil :clin: tout du moins avec Pro Tools.

Je viens de refaire le test dans Pro Tools, je devais avoir une quarantaine de piste, baisser le master fader de 3 dB ou baisser toutes les pistes de 3 dB revient exactement au même.
J'ai bouncé dans les 2 cas, puis réimporté les fichiers, et inversé la phase sur l'un des 2 : résultat, opposition de phase parfaite (aucun son).


Ce n'est peut être pas pareil pour tous les softs, faites le test et vous serez fixé.
14

Citation : que ce soit numérique ou analogique, on constate que l'action du fader influe sur la dynamique du signal ok ?


en analogique, ça peut paraître évident. Mais en numérique, je crois que ça n'est l'est pas du tout.

Citation : Je viens de refaire le test dans Pro Tools, je devais avoir une quarantaine de piste, baisser le master fader de 3 dB ou baisser toutes les pistes de 3 dB revient exactement au même.
J'ai bouncé dans les 2 cas, puis réimporté les fichiers, et inversé la phase sur l'un des 2 : résultat, opposition de phase parfaite (aucun son).


...ça prouve mon idée, au moins pour ProTools, mais je pense que c'est la même chose pour les autres softs.

En numérique avec les 32bits float, on peut quasiment se foutre du niveau absolu du fader (évidemment, tant qu'on ne sature pas en entrée d'un plug. Par contre les bus peuvent encaisser plus de 0dB)
15
Je checkerai sur protools, mais j'ai déjà constaté ça sur cubase et digital performer...notament sur la facilité à obtenir un basse batte cohérent et péchu...mais en effet ça a l'air ésotérique hein ?
La variété paye le loyer...
16
Sur les softs, ça clippe pas tant qu'on attaque pas un bus. c'ets pas esoterique, y'a aucune raison que ça clippe, y'a pas de "limite" a ce que tu peux decrire en numerique.
17

Citation : Sur les softs, ça clippe pas tant qu'on attaque pas un bus.


...bah ça clippe pas non plus... on peut envoyer pas mal dans un bus, tant que sa sortie n'est pas physique... nan ?
18
Je ne sais pas comment ça ce passe precisement mais a un moment le soft doit ecreter, sinon, tu sortirais des wavs de furieux. a mon avis, c'est entre le bus et le drivers.
19
Ça y est, problème de clips résolu >
deux compresseurs en chaine sur le micro de proximité CC ( daking-sm57 ) avec un ratio de 4:1 à 6:1 attaque à 0 et également compresseurs sur les overheads... nickel
( et oui, je chie les compresseurs : 16 sur la dm24 et 2 distressors, sorry )

De plus un exciter à 1,4k sur CC et overhead ( en //) pour bien faire ressortir la brillance.

Comme certains me l'ont fait remarquer : les peaks de CC ( provenant finalement de tous les micros car une caisse claire déchire tout ) viennent s'accumuler sur le master stéréo et provoquent des clips alors que le corps du son de la CC est encore trop faible par rapport au reste du mix; ... et baisser le mix retire trop de dynamique, donc pas bon.

Résultat, un limiter ne suffit pas, de même qu'un seul compresseur ne suffit pas si on veut respecter le relief des instruments compressés.
20
Putain, tu blinde d'effet, a mon avis, tu devrais travailler le placement des micros. tesd problemes viennent de la je pense. parce que des la prise, deux comp sur un micro, euh, excuse moi mais y'a un porobleme quelque part.
par contre tu nous donne des taux de compression sans nous donner de seuil, ça veut pas dire grand chose. et les attaques a 0, mamamiah... ça ressemble plus a de la rustine pour pallier a une mauvaise prise qu'autre chose tout ça.