Sujet Avis sur un mix (quels en serait les mauvais points)

• 455 vues
Sujet de la discussion Avis sur un mix (quels en serait les mauvais points)

voila c'est le groupe d'un amis (donc j essaye de me detacher completement de tout ce qui est composition, jeu , chant ) , j'ai fait la prise de son ainsi que le mixage de ce morceau.
La prise de son a été effectué en deux temps:

instrumental:(enregistrement live) 4 micros, sm57 pour la gratte , sm58 caisse claire positionné de facon a repiqué un peud e tout , puis un micro shure moin connu (pgmachin) pour la basse et un autre pour la grosse caisse. Préamplification sur table de mixage dynacord , puis convertion en numerique sur delta 44.

chant:(pris apres coup) avec un sm58 puis pareil preamp table de mix .

autrement dit vraiment rudimentaire comme enregistrement (moyen/temp/volonté oblige), mais le resultat demeure tout de meme interessant, c'est pourquoi j'aimerais vous demander votre avis, ce que vous auriez fait , ce que vous n auriez pas fait ...

Ce que je constate dans un premier temp c'est l enregistrement du chant qui est vraiment tres mauvais , a certains moments la voix se met bien en avant puis a d'autres elle est noyée sous le mix, meme en compressant a mort rien n y fait, peut etre en egalisant mais g du mal avec l egalisation la pluspart du temp je prefere ne pas trop y toucher. Sinon peut etre que prendre celui ci avec un bon pti statique aurait pu le faire ?

bref je suis preneur de tout avis/conseil/remarques lachez vous si vous avez 5 min a perdre :D
Cracktest,

a/ Dis à tes potes de ne pas se mettre à parler trop tôt à la fin d'un morceau lors d'un enregistrement. Ca t'évitera sûrement des arrachages de cheveux à répétition la prochaine fois.

b/ On oublie le doublon à la fin (à moins que ma liaison adsl ait merdé...)

c/ Compte tenu des conditions d'enregistrement que tu as mentionnées dans ton post, le résultat est correct, le morceau me plaît.

d/ Tu as déjà isolé le blème sur ton mix : la voix. Je pense que tu devrais baisser tous les instruments enregistrés lors de la première prise. Si la batterie est sur une piste séparée des autres instruments, laisse-là comme ça. Du coup, si tu est déjà à fond sur la voix, tu devrais pouvoir récupérer les quelques décibels qu'il te manque pour la faire ressortir un peu plus. Si tu la compresse à mort comme tu dis, essaie un réglage de compresseur plus fin (notamment un temps d'attaque un poil plus long et un temps de relâchement plus court) et booste ton comp avec le gain de sortie.

Amuse-toi bien. A+
Ouais ils se sont mis a aplaudir a la fin mdr, ptetre le stress de l'enrgeistrement live qu'ils n'ont pas su contenir... boh a la limite ca donne un peu de naturel au morceau :D

le doublon vient de la convertion en mp3. d'ailleur du coup jme pose pas mal de question sur cette convertion, je devrais ptet utilisé autre chose que soundforge, ca me le fait relativement souvent, meme aprfois un gros "clip" a la fin du morceau ...
ls
Merci pour les conseils sur la compression je testerais ca ce soir (histoire de faire chier les voisins), et jvé faire une tentative d'egalisation aussi (meme si d'hab je fait plus de mal que de bien a ce niveau) ptetre en demarquant un peu les hauts mediums ....

Citation : a la limite ca donne un peu de naturel au morceau

T'inquiètes, je pense comme toi aussi. J'ai même tendance à laisser ce genre de truc plutôt qu'à nettoyer. Bonne chance pour ton mix. A+
Attention à la saturation, notament sur les toms, la grosse caisse sonne plutot bien au début du morceau (bonne peche), la reverb sur les grattes donne un effect intéréssant. La basse n'est pas vilaine (peut etre manque un peut de rondeur).
La saturation effectivement jme suis un peu laisser piégé, d'habitude je compresse pas le mix final, mais je gere le volume des pistes de facon a ce que ca morde un peu dans le rouge sans que cela s'entende, on gagne un peu de peche sans trop tuer le son.
la pour une fois g voulu compressé mais betement g fait mordre un peu dans le rouge comme d'hab, malheureusement ce qui est inodible en tant normal ressort apres compression... donc on entend quelques pointes de disto. Moi qui espéré qu'on y fasse pas attention :D
Pourquoi le chanteur ne chante-il pas dans sa propre langue? Je sais que cest un peu hors sujet mais son accent en anglais est vraiment terrible, ca fait oublier les bon point.. A part ca tu semble avoir fait un bon boulot dans ces conditions.
Ouais ca malheureusement ca se retravaille pas au mixage ...
et je ne suis pas appliqué dans les choix artistiques du groupe

Quoi que a la limite a grand coup de disto(accent) et de pitch shift(justesse) :D