Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son clarinette basse?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 3 008 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Prise de son clarinette basse?
Je vais certainement travailler prochainement avec un groupe de trad sur plusieurs concert, d‘où l’intérêt d’améliorer., je me demande donc commen faire une bonne prise de son pour la clarinette basse qui a peu de pêche, difficile a définir précisément et a faire sortir l’attaque, sur tous avec la contrebasse a coté. :???:
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : > moi y en a pas avoir adsl
Ah ok.

> je sais je crain
Bah non : j'imagine que si tu ne l'as pas, c'est que tu as tes raisons.

Donc si jamais tu as l'occasion de les écouter, je suis intéressé par tes impressions, sinon c'est pas grave.
Bonne scène en tout cas !

22
Juste pour info je ne suis pas un grand ingé son, j'ai pas bac+5,et pas 10ans d'expérience. Mais mes feuilles de choux son pas trop mauvaises.
Pour ta prise de son je trouve ça pas mal, la clarinette est bien définie et l'attaque est claire ce qui semble difficile sur cette instrument bien que je ne l'ai pas encore vraiment dans l'oreille car sonorisé qu'une seul fois et dans des condition :( ;elle n'est pas très ronde, mai ça c'est un choix a faire et avec une basse coté il vaut mieux quelle ne le soit pas trop. En revanche je trouve que la basse est un peu fouillis, elle prend beaucoup de place mai ça dépend aussi des enceintes sur les quel a été fait le mix. C’est quoi ?
23

Citation : C’est quoi ?


Tu parles des enceintes ? Je ne sais pas, c'est juste un groupe que j'aime bien et que j'ai vu en concert. J'aime beaucoup leur son de clarinette basse, sur leur album "Eponyme". Mais sur l'extrait la Quête c'est vrai que c'est à moitié convaincant (je suis d'accord pour la basse).

C'est mieux sur radioceros (marrant ce nom !), surtout en haut débit (il n'y a pas ces espèces de saturations + grésillements numériques), mais peut-être que ça posera problème sans ADSL. Sur ces morceaux le mix est bien meilleur... et en plus il n'y a pas de basse donc on entend mieux la clarinette.
24
Salut
je suis clarinettiste avec pas mal de tests en tous genres la clar basse c'est vraiment chi...à sonoriser, pour le plateau le plus efficace: 2 SM57 devant le corps du haut et du bas -le son sort tout le long de l'instru-, donc si le son plateau n'est pas trop énorme des micros assez ouverts c'est bien pour ne pas avoir de pertes sur certaines notes, et un seul pied avec une perche en plus c'est bien pour le confort et si ton clarinettiste bouge un peu...(ce qui est mon cas) un 57 pour le haut (sur pied) et un micro pince sur le pavillon avec une tige assez longue pour être suffisement écarté le long du corps de l'instru (il ne sort presque rien du pavillon) sinon on ne se concentre que sur la position du micro pied et ça peut etre contraignant (mais un bon micro pince qui prenne bien les graves...AKG je crois mieux que sehneiser)
et la position micro comme d'hab détermine tout ...ou presque :clin:
nb: la position du micro du haut pas trop vers le bec... car notes "ouvertes" et qui ont tendance à claquer un peu trop, pas très bon pour l'équilibre
en tous cas bon courage :mdr:
25
Il faudrait trouver le matos qu'utilise Sclavis, Texier ou Hadouk Trio. Là on aurait de bonnes bases pour le son des vents.
_HouSeTraXx_