Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix surmixée/sousmixée

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 4 566 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Voix surmixée/sousmixée
Quels sont vos trucs pour juger qu'une voix a bien sa place dans le mix, je veux dire par là qu'elle n'est ni sur-mixée ni sous-mixée ?

Ici on va parler de textes en français faits pour être compris mais en gardant un esprit "rock".

J'ai une tendance naturelle a vouloir sous-mixer mes voix parce que je connais le texte et que je n'écoute pas comme quelqu'un qui entend le morceau avec une oreille neuve. Surtout après une long travail de mix. Ayant essuyé plusieurs remarques, j'essaye de compenser. Du coup on me dit souvent que mes voix sont sur-mixées.

J'ai vraiment du mal à placer correctement les voix pour qu'elle soient à la fois très audibles mais pas envahissantes.

Quel est votre avis sur la question ?
Quels sont éventuellement vos conseils ?
2
Salut
comme tu dois le savoir le sur/sousmixage de ta voix ne reside pas uniquement dans le volume de celle ci mais aussi dans le spectre que tu vas lui donner ainsi que dans la reverb utilisé.
dans le cas de rock francais (je precise qu il n y a pas de regles) on aime souvent que la voix soit intelligible c'est a dire que l on comprenne ce que le/la chanteuse raconte, aussi si ton mix instru est lourd, que par exemple les grattes saturés prennent trop de place spectrallement (c'est souvent le cas) n 'hesite pas a creuser certaines frequences afin de laisser de la place a la voix.
certaines technologie de mic te permettent aussi de garder une voix presente, proche et chaleureuse, je pense aux mic a ruban, ca marche bien pour ce qui est rock.
la voix se trouve generalement au centre mais tu peut essayer des techniques de doublage de voix panoramiquer (mais cela rentre aussi dans l estetique de morceau).

voila je sais pas si j ai repondu a ta question si je peut t apporter des eclaircisement n hesite pas

:tourne:
3
Salut

+1 Farfade
effectivement, l'EQ est primordiale
mais il ne faut pas oublier :

- une bonne petite compression, discrète mais suffisement efficace pour raboter les crètes et donner à la voix plus de 'présence' (ou appelle ça comme tu veux)
- un "suivi" de la voix, qui consiste à augmenter en temps réel les passages les moins forts du genre notes graves. si tu disposes de l'automation, c'est encore mieux.

tu peux voir sur ma fiche quelques morceaux, tu pourras te faire une opinion (on fait du rock en français)

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

4
:up:
en fait je crois qu on es un peu hors sujet, la question etais comment savoir si ma voix est sur mixé ou sous mixé???
mais le sujet reste interessant :bravo2:
5
Le test le plus efficace, c'est de faire écouter ton mix autour de toi ; si tu entends kesk'il raconte, le chanteur?, c'est que manifestement la voix est sous mixée

nous n'étions pas aussi HS que ça, car la place de la voix dans le mix n'est pas qu'une question de niveau.
si tu n'appliques aucun traitement à la voix, elle risque fort de paraitre sous/sur mixée selon les cas

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

6
Yes
je me cote

Citation : comme tu dois le savoir le sur/sousmixage de ta voix ne reside pas uniquement dans le volume de celle ci

7
C'est cela même :mrg:

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

8
Flag
9

Citation : comme tu dois le savoir le sur/sousmixage de ta voix ne reside pas uniquement dans le volume de celle ci mais aussi dans le spectre que tu vas lui donner



+1
10
Pour ma part, j'éstime qu'il faut toujours un truc devant. C'est difficile à expliquer, mais lorsqu'il y a un chanteur, il doit être devant. Un peu comme sur une photo. Quand c'est devant, tu peux essayer de diminuer. Dès que c'est plus devant, c'est sous mixé. :| Maintenant, quand c'est devant, parfois, ça peut ne pas être convaincant. Trop de reverb, ou une reverb trop longue ou avec une trop longue prereverb peut refroidir le truc. Bien écouter mais avec du recul est indispensable. :idee: La compression sur la voix permet que cette "présence" reste constante. :idee: Le fait de compresser globalement le mix (mais gentiment) change la perspective et facilite le mixage. Les différences de niveaux "s'arrondissent", s'éffacent. Il y a un mois j'ai mixé l'album d'un groupe ska-punk. Pour l'un de leurs titres, ce n'était pas possible de rendre la voix présente sans écraser tout le reste. J'ai eu recours à un truc assez simple : j'ai donné un son téléphonique à la voix de sorte qu'elle ressortait mais laissait de la place au reste du spectre. Il y avait là des fautes d'orchestration flagrantes. Si la tonalité est un peu basse, le chanteur aura moins de présence. Si en plus les musicos jouent à fond la caisse, il faut faire preuve d'imagination pour recoller les morceaux... C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faut jamais critiquer négativement un collègue car on ignore les problèmes qu'il a pu rencontrer durant la prise de son et/ou le mix.