Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PRISE DE SON MICRO moi je fait comme ca: C BON?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 723 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion PRISE DE SON MICRO moi je fait comme ca: C BON?
SALUT!!!
N'ayant aucune formation relative au son mais le pratiquant tous les jours je me demande si je fait pas de co**eries en clair??
J'enregistre des chanteurs sur des faceB de vinyls et je ne suis pas sur de procéder correctement pour la prise de voix?!?!
J'ai un micro statique Studio projects sb3 relié a ma EMU1820.
Avant l'enregistrement (dans samplitude)je compresse grace au patch mix qui me permet de controler la carte son avec des paramètres plus ou moins constants: seuil -10 à -20, ratio 4 à 6, attak 5 à 10ms, release 100 à 200ms.
J'enregistre tout ca en 44.1 khz et 16 bit.
Je suis plutot satisfait du résultat mais adepte du mieux(surtout en son) est ce que je fait pas de co**eries et comment améliorer????(sans acheter un neuman a 10000euros???)
Merci de vos conseils ou remarque.
PS: faites l'amour pas la guerre :bravo: :mdr: :lol: :D: :P: :) :clin: :8)
2
T'as déjà essayer sans compresser à l'entrée ?

je dis ça parce qu'avec les voix, vaut mieux ne pas perdre trop de brillance et donc il faut des compresseurs un peu classe (en plug genre waves, etc.)
La variété paye le loyer...
3
Essaies d'enregistrer sans compression en entrée ( juste un limiteur a -0.3db pour ne pas écrêter l'entrée de ta carte , attack au min , ratio au max , et celui ci ne doit jamais agir.il est juste la par sécurité.)
ensuite, tu peux t'entrainer a compresser la voix a partir de plugs , pour mieux comprendre son fonctionnement.
après, tu sauras quels réglages placer dès la prise pour effectuer une bonne compresssion
...
4
OK LES GARS. c cool mais moi quan j ouvre les effets du patch mix y a pas de limiteur ya que compresseur???
Ca veut dire qu'il faut que je m'en achète un????
Moi au mixage je compresse avec le RCOMP de WAVES mais aparemment ce serait plus efficace dès que j'enregistre???mais comment mettre mon plug avt que le son rentre???
Désole mais je suis pas expert et je préfère avoir l'air c** mais etre sur de ce que je peu faire ou pas et de ce que je dois faire ou^pas???
Merci
PS: bien entendu avant de me mettre a enregistrer mes voix en compressant j'ai écouté la différence avec / sans et pour ma part je préfère nettement avec(mais ceci est peut etre du au genre d'"artistes" que j'enregistre nettement orientés RAGGA HIP HOP donc ca braille pas mal;;;)
5
Si tu compresses mal a la prise , c'est irratrapable .
si tu ne compresses pas , tu peux retravailler le son avec tes plugs avec plus de précision.
...
6

Citation : Si tu compresses mal a la prise , c'est irratrapable .
si tu ne compresses pas , tu peux retravailler le son avec tes plugs avec plus de précision.


Ok mais c chaud mon niveau d enregistrement va etre faible et est ce qu'en voulant augmenter les voix avec des plugs je vais pas augmenter le souffle plus qu'antre chause??
7
Que tu réhausse le souffle avant ou après ne change rien...le souffle est induit par toute ta chaine donc de toute manière il est là...

Maintenant, mieux un niveau plus faible avec une interprétation de qualité qu'un boudin sans vie...et c'est un mec qui compresse grave qui te dis ça, pas un branleur de puriste effrayé par la compression... :bravo:
La variété paye le loyer...
8

Citation : Maintenant, mieux un niveau plus faible avec une interprétation de qualité qu'un boudin sans vie...


Franchement je crois uniquement ce que j'entends donc je m'en vais essayer ta technique pour voir...
merci du conseil en tout cas
9
Moi je dirais tests et re-tests... n'est pas peur d'enregistrer a un niveau un peu bas, vaut mieux enregistrer trop bas que trop haut... Les convertisseurs de ta cartes son ont l'air ok donc normalement tu auras pas trop de souffle..l'idée du compresseur a l'entrée est bon mais il te faut en géneral un bon compresseur.Sinon compresse un peu met le ratio a 2 par exemple avec une attack vers les 15 et un seuil de -15... Enfin bin test differente combinaison avec ou sans compression a la prise.. Mais le mieux c'est de t'acheter un compresseur externe car tu pourras pas utiliser tes plugs a la prise...
10
Salut

enregistre en 24 bits plutôt que 16, surtout si tu ne mets pas de compresseur...

Je connais pas samplitude mais il me semble que tu peux enregistrer la voix directement avec le compresseur en plug in avec l'emu 1820. Mais l'intêret n'est en général pas de ne pas ecreter le signal numérique puisque souvent les preamp saturent avant le convertisseur, donc en branchant ton plug après preamp, ça ne te servira qu'à donner une couleur et eviter le souffle numérique (que tu reléverai si tu compressais après enregistrement).
Cependant si tu enregistres en 24 bits ce souffle numérique tu t'en bats les grelots. :mrg: