Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reverbe!

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 1 304 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Reverbe!
Voila un petit sondage pour voire ou les gents méte de la riverbe drum! grate! et si c vraiment utile dans maitre sur totut les instrus voila merci :)
Go vegan!!!!
2
Alors très cher,

je mets de la réverbération sur les caisses claires, toms, voix, guitares solos parfois, quelques synthés, et toutes les percussions, cordes et cuivres. Mais je n'en mets que très peu, toujours en effet send, et jamais plus de 10 pour cent.
3
Je ne mets jamais de reverb sur les guitares elect. ni sur lla batterie, mais beaucoiup sur la voix et sur les guitares sèches !
4
Ben faut savoir si tu parles de live ou de studio... En plus, tout depend du style joué!
5
Studio plutot rock :P:
Go vegan!!!!
6
Ok, sur les voix, caisses claires (à doser sinon on retourne dans les années 80!), les toms, les guit seches, mais c'est relatif et aléatoire, tes oreilles te diront quoi faire...! :clin:
7
Pour un effet genre Steve Albini (premiers PJHarvey), tu peux aussi foutre de la reverbe sur toute ta batterie, en dosant bien, ça peut donner un effet de pièce sympa.
Evidemment, une vraie pièce, c'est mieux, tout dépend de la prise.
Sinon, j'aime bien aussi envoyer les retours d'effets dans la reverbe (choruses, delays, filtres, flangers ....)
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
8
Je met tout dans la reverb mais avec parsimonie, j'utilise souvent plusieurs types de reverbes dans un même mix.
9
A moins de vouloir un effet spécial, on met de la reverb sur quasi tous les instruments (sauf peut-être basse et grosse caisse). Le tout est de doser...
Il y a en général plusieurs réverb sur le même titre. Par exemple une pour les batteries et percus, une pour les grattes et une pour les voix. Les coredes demandent une reverb moelleuse, les cuivres un truc qui claque etc.
Le tempo joue aussi. Plus il est lent, plus on peut envisager de mettre une reverb longue, alors que le tempo rapide demande des reverb courtes. La raison en est évidente : si le tempo est lent, il y a de plus d'espace entre les notes, qu'on peut partiellement remplir de reverb. Quand c'est rapide, il y a moins de place, donc ta rerveb sera plus courte. Il faut à mon sens éviter de mettre trop de reverb, elle doit mnquer quand on la retire, pas s'entendre en tant que telle (sauf effet voulu, mais là il n'y a pas de règle). De même, on peut mettre plus de reverb quand celle ci est de qualité, mais on en mettra moins si c'est une reverb bas de gamme.
10
Salut,

Je suis d'accord avec toutes les astuces. Tu peux écouter atentivement différents CD.

J'ai déja entendu des guitares et des voix sans effet (ça devient alors un effet spécial de nos jour où on met de la reverb partout :mdr: ).

Evite en effet la reverb sur la grosse caisse et le basse. Ou alors sur la grosse caisse une reverb très courte juste pour grossir le son et donner justement l'impression que la grosse caisse se trouve dans une pièce.

Tu peux évidement faire l'inverse tout noyer dans la reverb (toujours pour faire un effet spécial).

Sinon la reverb sert à mettre les instruments sur différents plans plus ou moins proches (à travailler aussi avec le pré délai).
Et de toute façon ce sont tes oreilles qui jugent le résultat final.

Peace!