Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement de violon (suite.et fin?)

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 658 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement de violon (suite.et fin?)
Bon, dans la série il me faut kkchoz pour enregistrer un violon :
vaut-il vaut mieux :
- passer par un pc ?? (dans ce cas racheter une carte son)
- utiliser un petit multipiste ?? (qui à l'avantage de pouvoir s'emmener partout puisqu'il est "petit"...)

parce que j'imagine qu'entre le piti micro statique du violon et le multi-piste ou le pc il doit y avoir quelque chose...non ???

quelqu'un proposerait-il une solution miracle bien entendu et comme d'habitude "pas cher du tout et super efficace" ??? :) (un micro de violon ca vaut déjà cher grrrrrr)

merci merci !!!!
2
Pourquoi un multipiste ? Une piste ne suffit pas ? Deux maximum ? Il te faut un petit enregistreur portable avec des preamp micro et le ou les micros.
Ce qui est plus important que le micro pour un violon, c'est la salle dans laquelle il est pris. Elle ne doit pas être sèche. Il ne faut en aucun cas placer le micro à moins d'un metre de l'instrument. :clin:
3
Tout à fait pertinant comme remarque...!!! pkoi un multi pistes ??!!! :???:
Un deux pistes suffirait pour enregistrer du violon sur nos compositions (il s'agit de trouver un système pratique et portable pour la violoniste de notre groupe d'electro/triphop)
Donc en résumé : un deux pistes + un préampli + un micro violon statique ???

un enregistreur deux pistes avec un bon préampli micro intégré ca se trouve ? j'imagine que oui mais il faut voir dans ma question la deuxième habilement suggerée, à savoir : quel(s) modèle(s) sortent du lot des listes d'audiofanzine où je comprends pas grands chose... ???

Ce serait utile aussi d'avoir des possibilités d'import/export avec un PC sous cubase aussi...donc je précise le cahier des charges : enregistreur deux pistes numérique !!!

J'ai vu plusieurs modèles comme le Tascam pocket studio ou le zoom PS-02, mais je ne sais pas lesquels correspondent le mieux à mes besoins que je rappelle : rajouter du violon sur des compos déjà réalisés, pour se faire un idée de la chose (parce que niveau mastering ca craint peut être ?!?)

Sinon pour la salle on se débrouillera, le tout étant bien entendu de procéder par essais... (enfin elle se débrouillera, hihi...)

merci pour la réponse rapide en tout cas !!!!
4
Mais, le violon va houer sur un "play-back" ou alors c'est le violon qui est le premier instrument ?
Pour les "pocket" deux pistes, il faut regarder à ce qu'ils aient des sorties numériques compatibles avec les entrées numériaques de ton pc.
En pc et co je n'y connais strictement rien.
Bonnes prises...
5
Le violon est ajouté "à la fin" en playback effectivement...au niveau des pockets numériques (je pense m'orienter vers ce modèle), le transfert vers un pc ne devrait pas poser de problème
merci pour les prises, on en aura besoin, d'un peu de chance :)
6
Si c'est à la fin, tu auras besoin d'un miltipiste ou au moins d'un deux pistes indépendants. Sinon, comment synchroniseras-tu le violon avec les instruments préalablement réalisés ?
7
On le synchronisera sur pc avec cubase sur pc en exportant la piste violon, j'ai vu que les formats d'exports sont plutot souples...au pire on enregistre la piste violon après avoir muté la principale. non ?

Niveau qualité de son tu crois que ca peut atteindre un niveau décent ? je ne vois les petits multipistes que comme une solution dîte "d'aide à la composition". La violoniste enregistre, elle nous fait écouter et quand on a quelque chose on enregistre avec un pc. Cela dit, si on peut obtenir qqchoz de bien masterisé déjà avec le pocket ca nous fait gagner du temps, mais ca je ne sais pas (est-ce dans ma tête petit multipiste = jouet ?)

J'avais déjà écouté les pistes d'un petit multipiste numérique d'une chanteuse qui avait posé sur notre son mais cela se revelait très "léger"...(je pense les paramètres d'enregistrement simplistes peut-être)
8
Si je comprends bien, vous synchroniserez à l'oreille !!! Pourquoi pas ?
9
En gros oui, à l'oreille et à l'oeil sous cubase, ca se fait assez rapidement et c'est très rapide :)
10
Voici un enregistrement récent d'un groupe de folk avec violon capté avec un c414 sans égalisation un mètre au dessus plus un couple de km84 qui reprend tout l'ensemble. Il s'agit en effet d'un enregistrement live.Voici le lien : www.studiodhorlebaix.com/ref/mp3/01-Ballade.mp3