Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement synthé stéréo.

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 533 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement synthé stéréo.
Bonjour à tous. J'ai un synthé qui sort en stéréo. Certains sons ont un aspect spatial et naviguent de droite à gauche soit par leur concept soit par les effets du synthé. J'ai réalisé qq enregistrements sur SX2 en stéréo.
Problème : En coupant les prises des sons enregistrées en mode empilé pour le meilleur choix des séquences à recoller, impossible de couper sur passage à zéro, si la piste stéréo présente des niveaux différents D/G. Une coupure sur un signal génère un clic dû au front raide. Je dois tous les redessiner au crayon afin qu'ils soient inaudible.

Bref une seule question :
En général, un synthé stéréo s'enregistre t-il sur une seule piste stéréo ou sur 2 pistes mono. Si je transforme la stéréo en mono avant enregostrement je perd le son spatial s'il y a.
Et quels sont les avantages et les inconvénients des deux possibilités.
Merci d'avance.
2
Perso j'enregistre les synthés sur une piste stéréo quand le son le nécessite. Mais ça fonctionne aussi avec 2 piste mono. Globalement c'est exactement la même chose puisque un signal stéréo est composé de 2 voix.
R²O
3
Et si tu enregistres deux monos, n'oublie pas de "paner" tes deux pistes...
4
...heu cependant celà ne va pas résoudre ton problème de coupure à zéro pour autant...tu auras à couper une des pistes un peu plus tard, ou un peu plus tôt...je ne vois que la solution du cross-fade (ou courbe de volume), en fait je ne vois pas de solution miracle rapide...
5
Merci R²o de ta réponse. Alors si c'est pareil, il faut que je trouve comment pouvoir couper une piste Stéréo à un endroit sur la voie gauche seulement et à un autre endroit sur la voie de droite. Si tu peux m'aider avec SX2 merci car je n'ai pas trouvé :???: , et je fonctionne pour le moment avec 2 pistes monos par instrus.
Meilleures salutations :bravo:
6
Merci Synthexy tu sembles me dire que mon post précédent n'a pas de solution.
Donc ''panner'' j'imagine c'est refaire la stéréo. Difficile de refaire ce que fait le synthé. Mais en faisant deux pistes monos avec les réglages d'origine j'ai logiquement la stéréo d'origine non? A moins que je ne sache pas ce que veut dire ''panner''. Je débute un peu.
:bravo: Merci de tes conseils avisés
7
Si tu veux couper à droite ou à gauche uniquement le mieux cest de passé le tout en 2 voix mono ça te simplifiera la vie
R²O
8
:clin: Salut R²o !

Citation : le mieux c'est de passer le tout en 2 voix mono


Ce qui sous-entends ( c'est moins bien d'accord) qu'on peut aussi couper, séparément les pistes stéréo :???:
la question : peut-on le faire ? même si c'est plus difficile , est-ce réalisable? Après à moi de trouver comment mais si tu m'aiguilles alors c'est sympa.
Merci en tout cas de ta réponse précédente.
9
Au lieu de couper net, tu fais un fade out rapide, le même sur les deux voies (et tu coupes juste derrière). Bon je dois avoir mal compris la question parce que cette réponse me semble trop conne.
10
Salut la-mi

Quand tu as un signal séparé (droite et gauche )sur 2 piste différentes, tu peux plus facilement travailler tes canaux. D'ou "le mieux".
En relisant ton premier poste à ta place je me prends pas la tête, j'enregistre en stéréo et fait comme dit raidesboules place un fade in fade out très court.
R²O