Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème pour équalizer.

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 239 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème pour équalizer.
Bonjours,voila deux semaine environ que j'ai apris qu'il fallait "emprizoner" chaque instrument dans une fréqence.j'ai trouver des sites éxpliquant les fréquence a ajuster, puis un tableau afin d'ajuster les fréquences sensible les harmoniques etc....
Mais voila deux semaine que je rame, le résultat n'est pas trés concluant. j'enregistre avec un pg58 (je sais c'est pas térrible du tout mais bon...).
je voulais qu'on m'éxplique de facon détailler l'équalisation et comment emprisonner chaque instru dans une fréquence.merci a tous.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai trouver un truque a propos du pg 58 voici l'adresse

https://www.shure.com/images/response/fPG58_large.gif

dite moi si sa peut m'ettre utile je ne m'y connais pas trop.
12
13
14
Ok alors deja je te conseil avec ton EQ de rendre la courbe de freq la plus plate possible et apres t'enregistre et tu verra
15
Heu.... en français sa veut dire??? Je ne sais pas comment utilisée la courbe de réponse en fréquence, tu peu être plus précis?
16
Pour lire une courbe de réponse:
sur l'axe orizontale, tu as l'échelle des fréquences, et sur l'axe verticale le gain par rapport à une valeur de référence (en règle générale prise à 1KHz).
On peut voir par exemple, qu'à 100Hz le PG58 atténue de 5dB le signale.
Attention: avoir un gain positif ne signifie pas que le micro amplifie telle fréquence: Un micro (dynamique qui plus est) n'amplifie pas le signale. Simplement, la valeure du signale obtenu pour cette fréquence est superieure à la valeur obtenu pour la fréquence de référence.
17
Donc en faite je rentre quoi comme valeur dans mon paramétrique? Si sa te dérange pas pke je sent que je v faire un connerie....
18
Ces courbes de réponse ne servent pas à regler un équa (sauf si on veut un réponse plate,et encore... il y a des micros qui le font déjà). Pour cela, c'est l'oreile qui travaille (ou un analiseur de spectre). Comme en plus cela dépend de chaque instrument...
Ces courbes servent uniquement à donner une indication sur leur utilisation.
Un micro avec une grosse bosse dans les basses fréquances et une forte aténuation dans les aigus serviras pour les instrus produisant beaucoup de basses (grosse caisse, contrebasse...)
Pour en revenir à ton problème, ce que je te conseille, c'est de ne pas égaliser à la prise de son mais au mixage. Un istrument seul n'a jamais le même rendu quand il y a d'autres choses autour de lui.
19
Je néqualize pas a la prize de son je ne le fait jamais. en faite ce que je vais surement faire, c'est obtenir une courbe plate en recopiant l'allure du pg58 puis je ferai un éxport, et ensuite j'équalizerais c'est une methode non?
20
Bon regarde juste un exemple

il te disais que le micro attenue automatiquement de 5 db le 100 Hz

donc à l'enregistrement ta guitare aura forcement 5 db en moin au 100 Hz

deja augmente de 5 Db le 100 Hz avec un Q assez fin pour ne pas attaquer les autre bandes de freq

et tu fais idem sur toute les autre plages

puis lorsque tu n'aura plus suffisement de EQ dispo et bien t'en prends un 2eme