Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème pour équalizer.

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 238 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème pour équalizer.
Bonjours,voila deux semaine environ que j'ai apris qu'il fallait "emprizoner" chaque instrument dans une fréqence.j'ai trouver des sites éxpliquant les fréquence a ajuster, puis un tableau afin d'ajuster les fréquences sensible les harmoniques etc....
Mais voila deux semaine que je rame, le résultat n'est pas trés concluant. j'enregistre avec un pg58 (je sais c'est pas térrible du tout mais bon...).
je voulais qu'on m'éxplique de facon détailler l'équalisation et comment emprisonner chaque instru dans une fréquence.merci a tous.
2
Salut. Tout d'abord, peux-tu être un peu plus précis sur ce que tu as enregistré, comment, et quel est-ton but (faire un mix propre, Ok !). Celà pour une raison très simple, il n'y a pas de réponse miracle.

3
Salut,

il ne faut pas trop te focaliser sur l'égalisation, mais sur la prise de son.

Fais une prise de son correcte, si le morceau est bien arrangé tu auras peu de corrections à faire avec l'égalisation.

A vouloir corriger à tout prix, "emprisonner" les fréquences de chaque instrument dans des plages, on obtient souvent un résultat synthétique.

Les instruments ont déjà leurs propres plages de fréquences qui ne devraient pas trop se superposer dans un morceau bien arrangé.

Sinon effectivement sois plus précis on pourra mieux t'aider.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

4
Le plus simple sans doute est de commencer par une bonn,e prise de son (comme dit + haut), mais si tu veux utiliser ton eq, voici un bon truc :

1) Tu amplifies au moyen d'un (semi) paramétrique.
2) Tu balaies toutes les fréquences. Probablement qu'à un moment, tu vas tomber sur une fréquences vraiment immonde, le truc qui gêne.
3) A ce moment, tu restes sur cette fréquence, et au lieu d'amplifier, tu atténues.

De cette façon, tu vas éclaircir ton son. En général c'est moins agressif que quand tu amplifies une fréquence, et cela reste plus naturel.

Ensuite, il te faudrait peut être un micro à condensateur, parce que le PG58 pour enregistrer, c'est vraiment caca.
5
J'enregistre mes compos, c'est de la variétée, il y a souvent une guitare folk une guitare électrique, et quelque harmonisation a la guitare classique.

le problem avec le pg58 c'est qu'il chope beaucoup de basse, donc aprés l'enregistrement, ma voie est assez grave ainssi que la guitare folk et c'est génant, je ne sais pas de tout comment faire.voila!merci a vous
6
Commencer par prendre un micro statique ou à condensateur, même bas de gamme. Cela va résoudre ce problème. En effet, le micro que tu utilises est peu sensible et donc tu es obligé sans doute de le placer très près de la source que tu enregistres. De ce fait, vu la directivité cardioïde de ton micro, tu obtiens une montée des fréquences graves.
Cela n'arrivera pas avec un statique parce que tu pourras le mettre à une plus grande distance, ce qui rendra un son plus neutre.
7
Bah en faite, la prise de son je la fai a environ 15 20 cm du micro donc sa j'ai déjà moin de grave mais bon...
C'est qu'un micro c'est pas donné. je voulais investir dans un sm 58 c'est correcte?
8
Le "problème" du PG58 (et du SM) c'est que se'st un micro fait pour reprendre la voix d'un chanteur, donc pas vraiment indiqué pour des instruments. En plus, à la base, ce sont des micros fait pour le live (mais ça marche bien en home studio aussi). Si tu as les moyens de te payer un SM58, prend plutôt son frangin le SM57 qui est plus fait pour repiquer les instruments.
Une autre solution pour tes guitares, prendre une boite de DI (surtout pour la folk), le luxe aitant une double prise de son: par DI et par micro.
9
Je le fait déjà sa, j'enregistre ac mon pg 58 et je passe par la céllule sur une boite de direct, ensuite lors du mix, j'envoi un peu plus de guit folk du pg58 sur l'enceinte droite et la cellule sur l'enceinte gauche.

Bref, pour le moment le faite est que j'ai rien d'autre qu'un pg58. donc je ss prés a écouter vos conseille pour que mon mix avance. car sa fai un moment que je rame. Alors si vous voulez bien, aidez moi pour faire de bonne prise de son, dans quelle ordre il fau enregistrer, comment équalizer sa serai cool peut être que je serai moin bolqué.merci
10

Citation : il ne faut pas trop te focaliser sur l'égalisation, mais sur la prise de son.

Fais une prise de son correcte, si le morceau est bien arrangé tu auras peu de corrections à faire avec l'égalisation.

A vouloir corriger à tout prix, "emprisonner" les fréquences de chaque instrument dans des plages, on obtient souvent un résultat synthétique.



oué mais regarde le mec il a un seul micro, le PG-58

connais pas forcement mais ce micro doit avoir une courbe de fréquence bien précise

donc quel que soit l'instrument qu'il va priser, il sera prisé suivant la courbe de fréquence du micro

je pense qu'il a raison de vouloir retrouver la frequence harmonique de l'instru

par contre trouve la mais une fois que tu l'a trouvé ne la posse pas trop parceque à la final tu aura une forte raisonnance qui fera mal au oreille