Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de mixage sous pro tools LE

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 703 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Probleme de mixage sous pro tools LE
Salut tout le monde

Voilà je suis confronté à ce probleme depuis pas mal de temps et j'espère que quelqu'un pourra m'aider...

Je compose et termine mon projet sous pro tools LE 6.9.2 ( bi-G5 / Tiger )

Tout sonne bien comme je le veux, jusque là... PAS D'EMBROUILLE :D

Alors puisque tout est ( semble ? ) bon, je fais un bounce du tout et je grave la bestiole...

Seulement voilà, dès que je passe le CD gravé sur un autre systeme, la basse disparait du mix...

Ok on ne s'énerve pas, je retourne dans pro tools et booste la basse jusqu'à en faire pleurer mes monitors... Et puis, je rebounce, et je regrave...

Je repasse tout ça sur un autre système, et toujours pas de basse...

Résumons : pour le même projet, dans pro tools je me retrouve avec une piste de basse 40 fois trop forte, et sur un autre système ( pc, chaine hifi... ) la basse reste sous-mixée...

On m'a conseillé de placer un dither sur le master, ce qui n'a rien changé...

T-Racks, L2, rien n'y fait...

En revanche pour toutes les autres pistes il n'y a aucun probleme...

Où est l'erreur ?
2
Qu'utilises-tu comme enceintes pour mixer avec PT ?
3
Je verrai aussi peut etre un problème de monitors... As tu essayé de réecouter ton CD sur ton système de mix plutôt que sur un système extérieur ?(si en écoutant ton CD sur ton système de mix tu retrouves ta basse, tu sauras que le problème vient de tes écoutes qui ont un bas du spectre trop chargé, sinon le problème doit se situer au niveau du bounce ou de la gravure et la je ne sais pas trop quoi te proposer...) Es-tu sûr (ce que je vais dire est bête mais on ne sait jamais) que toutes tes pistes sont sélectionnées pour ton bounce et que tu n'as pas oublié ta piste de basse ? N'y a-t-il pas une automation qui traîne et qui n'est pas prise par le bounce ? ... Voila ce à quoi je peux penser à première vue.

Bon courage en tout cas...
4

Citation : N'y a-t-il pas une automation qui traîne et qui n'est pas prise par le bounce ?



La même idée me vient à l'esprit.
5
:bravo: woaw service rapide ! Merci de votre aide les gars :bravo:

J'utilise des behringer truth pour mixer...

J'ai oublié de parler de ça et c ptet important du coup :D

Mes monitors sont au cul d'une console behringer MX2442...

Comme je le disais en écoute sur pro tools tout va bien...

Je ré-écoute le bounce gravé puis joué sur un pc relié à une autre tranche de ma console ( donc sortant sur les mêmes monitors ) et j'ai toujours le même probleme...

En cherchant un peu sur les forums, beaucoup de monde semble trouver la technique du bounce un peu pourrie et suggèrent de créer une piste audio ayant un bus "libre" pour entrée... Et de router touts mes pistes vers ce bus... Puis d'armer et d'enregistrer, et enfin d'exporter la piste obtenue...

J'ai pas encore eu le temps d'essayer ( vous etes 'achement rapide à répondre les gars ! :p )...

Sinon pour répondre à vos questions, toutes mes pistes sont routées correctement et je n'utilise pas d'automation, rien que des effets en insert / piste...
6
Alors tente la technique de la piste supplémentaire et d'un nouveau bus...

Mais ton problème m'intrigue malgré tout ;-)
7
Et non la technique du "bounce alternatif" ( :D ) ne rend pas mieux ! :D

Mystère... Any help ?
8
Bon, faut voir d'où le problème vient...c'est clair

Quand tu écoutes ton CD sur les mêmes écoutes que celles où tu mixes, tu as la basse au même volume que quand tu écoutes ton mix via PTools ou pas?
9
Jamais eu ce problème de basse qui disparaît. Mes monitors sont les enceintes d'une mini chaîne hifi dont je connais le son par coeur (je l'ai depuis une dizaine d'année.

Perso avec des monitors je trouve que l'on est souvent déçu quand on met la galette dans plusieurs hifi différentes et comme je ne suis pas un pro, rien n'est calculé, je pense que le travaille d'un mix est souvent meilleur lorsque l'on travaille à l'instinct et surtout avec ses oreilles!

utilise tu le maxbass par hazard?
10

Citation : Je ré-écoute le bounce gravé puis joué sur un pc relié à une autre tranche de ma console ( donc sortant sur les mêmes monitors ) et j'ai toujours le même probleme...


tu peux verifier si t as pas un coupe bas sur cette tranche.

sinon assures toi bien que ta piste de basse est bien prise en compte lors du bounce. c est a dire si tu bounces les sorties analogues 1-2, que ta basse sort bien sur 1-2.

SharktOoth