Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on encore faire de la bonne musique avec peu de moyens. ?

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 806 vues
  • 7 followers
1 Peut-on encore faire de la bonne musique avec peu de moyens. ?
Hello les gazelles et les gars,

Tout d'abord un grand merci à tous les passionées et pros qui postent ici pour aider les moins pros ( comme moi ), à se frayer un chemin dans l'univers du son...

Mais une question se pose, on parle souvent des moyens mis en place pour tel ou tel enregistrement, faut de milliers de francs, faut plein de matos et pourtant je suis assez déçu quand je vois ce qu'ils nous servent sur MTV ou outres...

Souvent on parle de qualité, de précision, mais ou est le coté artistique?
Est-ce que dans la phase de prise de son et mixage il n'y a plus de place pour l'art?
Afficher le premier post
11
Salut à tous!

pour moi voila la clé:

Citation : L'inspiration et la qualité de la composition n'a rien avoir avec les moyens.




T'auras beau avoir du matos de fou si t'as aucunes idées ou aucun talent tu feras de la merde et basta...l'inversement est vrai également...

je dois pas etre le seul à mon avis a l'avoir constaté pas loin de chez moi!!!


maintenant c'est vrai que la qualité artistique et la qualité commercial ca n'a rein à voir et g pas envi de relancer le débat! :fache:
Hip Hop for Respect
12

Citation : T'auras beau avoir du matos de fou si t'as aucunes idées ou aucun talent tu feras de la merde et basta...l'inversement est vrai également...



Sans parler de relancer le débat, je ne sais pas définir ce qui a des qualités artistiques et du talent par rapport à ce qui n'en aurait pas. A vouloir coller une définition de ce genre, on arrive rapidement à des conclusions idiotes comme "l'art ça doit être incompris et hermétique", et "si ça se vend, c'est que c'est de la daube".

Entre les deux, il y a tout de même une vision plus ouverte des choses: si quelque chose plait à des tonnes de gens, et même si leur goût n'est que le résultat d'années de manipulation et de marketing, il reste que c'est une création qui plait, et que cela demande du talent pour parvenir à ce résultat. Les efforts et le talent ne sont pas répartis de la même façon entre les différents intervenants (compositeur, instrumentiste, ingé son, marketing, distribution, etc...), mais je respecte autant un orchestre de bal qui fait danser les gens avec des reprises de varièt' qu'un trio de jazz hyper pointu sur le plan musical, mais qui ne saura se faire apprécier que d'une minorité de gens (ils seraient d'ailleurs les premiers emmerdés, musiciens comme auditeurs, si le truc devenait grand public).
13
C'est pas nécessairement un définition qui avait pour but d'aller aussi loin dans le raisonnement.. juste de dire au créateur du thread qu'il peut si il est motivé obtenir par système D un minimum de qualité et rendu (bon c'est sur si il bosse sur bontempi...) et pis on est tous passé par là non? :clin:
Hip Hop for Respect
14
Oui, on est bien d'accord :clin:

Pour ma part, j'ai abordé la MAO l'an dernier. Au départ, je pensais simplement enregistrer des morceaux perso pour me faire plaisir avec le multipiste, et puis j'ai découvert qu'on pouvait faire quelque chose qui ressemble très fortement à un vrai disque avec pas grand chose au départ, effectivement.

Les frontières entre "peu de matos" et "des tonnes de matos" sont de plus en plus fines aujourd'hui, de toute façon... Un homestudio d'il y a 20 ans et un homestudio aujourd'hui, on ne les compare pas.
15
La question pourrait être est-ce que plus on a de matos plus on est un bon musicien? :8)car qui dit plus de matos dit un gars qui a plus bourlingué, qui à appris au fur et à mesure , qui sait ce qui marche ou ne marche pas, qui c'est mieux utiliser les samples faire des trucs plus pro...
16
Par exemple Bob Marley... le grand classique: No Woman No Cry... je l'ai sur cd et la qualité c'est pas le top... mais quand je me mets ça et je ferme les yeux...

Ca doit être possible de faire des supers trucs sans qu'on soit au dB près...
17

Citation : La question pourrait être est-ce que plus on a de matos plus on est un bon musicien?



La réponse est alors évidente: bien sûr que non... Mais il y a d'excellents musiciens qui aiment exploiter les possibilités du matos, tandis que d'autres préfèrent privilégier l'émotion, quelqu'elle soit.
18

Citation : Ca doit être possible de faire des supers trucs sans qu'on soit au dB près...



ouais c clair, ca me soule les mecs qui veulent que ca soit "aussi fort que sur les skeuds de la fnac"... :mdr: :mdr: :mdr:
Hip Hop for Respect
19
Juste petite precision..Le budget que represente l'enregsitrement et le mastering est infime par rapport au budget d'un disque!
Et de plus en plus, les maisons de disques choisissent des petites structures que des PLUSXXX..

Citation : Mais une question se pose, on parle souvent des moyens mis en place pour tel ou tel enregistrement, faut de milliers de francs, faut plein de matos



ca c'etait pour repondre a ce qui est ecrit plus haut, pour dire que la musique c'est, je pense , de moins en moins de moyens en phase studio...(je pense que ca devient rare par exemple les groupe qui composent de A a Z en studio...ca revient trop cher!)

sinon c'est sur que c'est pas le matos qui fait tout..Richard BONA par exemple (grand bassiste) a construit sa 1ere guitare (ou basse je sais plus) avec des cordes de frein pour velo! aujourd'hui c'est un des meilleurs bassistes du monde...Peut etre en serait il autrement s'il etait né dans le 16eme plutot qu'en afrique..

tout ca pour dire que moins on a de matos, plus on l'exploite surement, si on est motivé...On sait apprecier par la suite le matos de qualité car on a trimé sur du bas de gamme...

a+
ec123
20

Citation : [quote]La réponse est alors évidente: bien sûr que non...


Je parles dans le contexte d'aujourd'hui, de ceux qui peuvent se payer un bon studio; les autres avec leurs pauvres matos peuvent toujours attendre.certain. :demon: