Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on encore faire de la bonne musique avec peu de moyens. ?

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 824 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Peut-on encore faire de la bonne musique avec peu de moyens. ?
Hello les gazelles et les gars,

Tout d'abord un grand merci à tous les passionées et pros qui postent ici pour aider les moins pros ( comme moi ), à se frayer un chemin dans l'univers du son...

Mais une question se pose, on parle souvent des moyens mis en place pour tel ou tel enregistrement, faut de milliers de francs, faut plein de matos et pourtant je suis assez déçu quand je vois ce qu'ils nous servent sur MTV ou outres...

Souvent on parle de qualité, de précision, mais ou est le coté artistique?
Est-ce que dans la phase de prise de son et mixage il n'y a plus de place pour l'art?
2

Citation : pourtant je suis assez déçu quand je vois ce qu'ils nous servent sur MTV ou outres



Tu réponds à ta propre question^^

C'est vrai que les prises de risques artistiques ne sont pas forcément à chercher sur MTV mais plutôt des groupes underground... Alors effectivement, ils n'ont pas forcément le traitement et droits aux mêmes matos mais le son n'en reste pas moins là et les aventures sonores et autres bien présentes...

Attention, je ne dis pas que sur MTV ou autres supports de mass com, il n'y a pas d'artistes mais je pense que par rapport à ta question, ce n'est pas cette démarche là que tu recherches... Enfin je dis ça...
RAINDROP sur raindropfr
3

Citation : Souvent on parle de qualité, de précision, mais ou est le coté artistique?
Est-ce que dans la phase de prise de son et mixage il n'y a plus de place pour l'art?




une tentative de réponse ? ici
4
Bob Dylan a eu un impact énorme avec trois fois rien comme son. Springsteen a enregistré Nebraska avec un portastudio à cassettes. Et ainsi de suite...

Avant de savoir comment l'enregistrer, il faudrait pouvoir définir la "bonne musique". Je sais pas faire.

Mais je sais définir la mauvaise musique: c'est celle que les cons écoutent :ptdr:
5

Citation : Bob Dylan a eu un impact énorme avec trois fois rien comme son. Springsteen a enregistré Nebraska avec un portastudio à cassettes. Et ainsi de suite...




oué mais maintenant le mec il se ramene avec sa guitare ou bien un tascam ayant du mal à tourner la k7 parceque rouillé par le temps

il se fais bouler direct


maintenant c'est 24bits 192 KHz, hyper compréssé avec les vu mettre qui decolle dans le rouge

c'est le formatage qui veux ca
:?!: :noidea: :noidea:
6
Bah, cherche le thread sur "White Stripes et le retour du rock à guitares", tu verras que ce n'est pas si simple que ça... Il y a justement une très forte réaction en ce moment pour revenir à des sons plus "authentiques", même si les méthodes pour y revenir sont totalement artificielles parfois...
7

Citation : maintenant c'est 24bits 192 KHz, hyper compréssé avec les vu mettre qui decolle dans le rouge c'est le formatage qui veux ca



Chui pas convaincu, jpense que c plutôt la personnalité du son qui est recherchée.
8
Oui ya du retour au source mais je crois qu'il font ca pour ne pas retomber dans le ''déja entendu''

aussi je crois que c'est une histoire de config radio,,, les mec ils ont leurs matos à la radio et si le disque n'est pas masteriser comme à l'habitude de maintenant be y parais que ca va faire chelou sur les enceinte de l'auditeur,, :noidea: :noidea:
9

Citation : et pourtant je suis assez déçu quand je vois ce qu'ils nous servent sur MTV ou outres...



L'inspiration et la qualité de la composition n'a rien avoir avec les moyens.
Toute la tune elle part dans les studios pour avoir du matos pour mixer et masteriser et toute la promo (qui coute très cher).

Maintenant, avec d'humbles moyens, je pense que tu peux sortir de qq chose de très bon avec une bonne technique de mix et encore plus si ta musique a quelque chose.
10

Citation : avec une bonne technique de mix et encore plus si ta musique a quelque chose.



C'est aussi mon avis...

Au début pour écouter du bon son, fallait chercher, trouver des gars, qui connaissent des gars qui on eu une cassette d'un groupe qui déchire... et après fallait attendre 2 ans avant qu'il ressortent encore un album qui allait surprendre tout le monde...

Ca c'était avant que le bizness ne vienne vampiriser la musique. Je sais qu'il y a 50 il y avait déjà des conflits entre les maisons de prod etc... mais à l'époque on misait sur l'artiste ( fallait trouver un gars qui manie la guitarre comme un dieu.. ), maintenant on prend à peut près n'importe qui et on fait de la médiatisation (la révélation) dessus et boumm on l'affiche comme référence..