Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eglise

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 517 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Eglise
J'ai besoin de vos lanternes chers AFanziens!
Je dois sonoriser une eglise pour un concert de gospel (28 choristes et 5 musiciens). On attend 500 personnes et l'eglise fait 70m sur 17m. Quand on enlève la scène il restera à peu près 30m en longueur... Je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai envie de mettre une bonne facade et du rappel dans l'eglise genre de chaque côté une enceinte à 10, 20 et 30 m. Par contre au niveau de ce que j'envoie en facade j'ai de gros doutes sur la puissance. POur les sub étant donné qu'on ne va pas envoyer beaucoup de grave faut il en mettre beaucoup pour répartir les graves dans l'espace? Ou alors il est préferable de mettre seulement un caisson devant qui se chargera de tout envoyer à faible dose??
Sinon ce sont des enfants qui chanteront. on a le budget pour mettre un micro pour chacun mais j'ai peur qu'ils se perdent dans la masse sonore au niveau retour et n'arrivent pas à s'entendre correctement, alors que si ils chantent en groupe de 3 ils auront un repère accoustique avec leur voisin, et pas de micro à tenir. Qu'en pensez vous? Vous opteriez pour des statiques?? J'ai très peur du larsen dans un environnement comme celui là...
Merci à vous
2
Salut,

Dernierement j'ai fait un peu le même genre de plan et ça c'est relativement bien passé. J'avais mis une facade (2 MTD115) et 6 rappels (SX 300). Les rappels étaient environ à 10 métres les uns des autres. Je te conseille de délayer tes rappels. Le plus simple est de prendre un égaliseur numériques 31 bandes Ashly. Il te permettra d'égaliser ta face et il sait calculer les delays
de façon très simple. Comme tu peut le constater, je n'ai pas pris de sub. Et ben ca m'a pas manqué!! De toute façon ca tournai tellement dans le grave que avec ou sans sub... Si tu peut en mettre un ou deux ça vaut le coup d'essayer (pourquoi pas un point central?)
Pour ce qui est des choristes, je serai à ta place, je me ferai pas chiez la vie. Rien qu'accoustiquement, tu va les entendre grave tes chanteurs. Ce dont tu à besoin c'est de les réinjecter un peu dans ta face pour qu'il soit diffusé de façon homogène dans l'église. Prends les avec des statiques (KM184, SM81),
quitte à mettre quelque micros main si il y a des solistes.
Voila.

www.purplesheepstudio.com

3
Merci! Pour la face je pense partir sur du Bose et mettre du rappel. Ils font aussi des petits caissons les MB4 qui sonnent bien rond pour les basses et qui n'envoient pas trop la purée non plus.
Pour le coup du delay sur les rappels ca me semble carrément obligatoire comme tu dis!
Et pour les chanteurs on va comme tu dis prendre aussi des statiques, mais j'ai très peur du larsen... Mais on économisera sur la console, les multipaires, les micros... donc au final on allège vachement le budget
Merci pour tes conseils
4
5

Citation : Si tu peut en mettre un ou deux ça vaut le coup d'essayer (pourquoi pas un point central?)

du sub dans une eglise, aussi clair soit il te foutra un bordel inexploitable.. oublie
et dans ce meme principe n hesite pas a monter tes valeurs de HPF si t en as de variables..
6
Oki, merci pour le conseil :clin:
7
Inutile de mettre du sub... les voix en ont pas besoin, même les plus graves. Cela va juste créer des problèmes.

Sache aussi que si l'église est pleine (et les gens vont sans doute retirer leurs manteaux, tu auras bcp moins de reverb que quand l'église est vide). Enfin une chorale de 30 personnes dégage déjà un certain volume sonore, donc tu ne devras pas trop amplifier, mais plutôt donner l'impression que la chorale n'est pas amplifiée pour garer un aspect naturel.

Je pense que je placerais quelques micros devant la chorale et c'est tout. Maintenant, il faut voir comment les chanteurs seront disposés. Le mieux est d'écouter avec un minimum de micros, et d'entndre si c'est équilibré ou pas. Tu peux alors soit déplacer tes micros, soit en ajouter.
8
Je voulais juste répeter que les choristes sont des enfants (élèves de 3è). Les gamins chantent super bien, y a de la puissance même quand on écoute en accoustique, mais on ne peut absolument pas prévoir les conséquences de la scène. Je pense que les gamins seront vraiment impressionés et entre s'entendre dans une salle de classe et sur une scène avec des retours... il y a une grosse marge...
Merci pour les sub, je retiens et je les vire définitivement
Mais pour les statiques j'ai peur que les gamins ne projettent pas assez. De toute façon c'est la seule solution, il reste à voir le placement. C'est de l'utopie de filer un SM 58 à chaque gamin... :non: