Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Magnéto: 1/4 pouce ou 1/2 pouce?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 4 197 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Magnéto: 1/4 pouce ou 1/2 pouce?
Salut à tous,
quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a une différence de qualité du son (dynamique, grain, etc.) entre un magnéto analogique 2 pistes 1/4 de pouce et un 2 pistes 1/2 pouce? (je précise que c'est en vue d'une utilisation en mix)
A priori la plupart des studios pros mixent en 1/2 pouce, alors j'imagine qu'il doit bien y avoir une différence... Mais laquelle exactement?
Merci d'avance!
2
Salut
et bien la différence réside dans la taille de la bande !! et oui : la largueur de la bande correspond à la dynamique disponible pour le signal analogique, donc à sa richesse. Plus la bande est grosse, meilleur est la dynamique.

Donc en mix ou même pour des prises analogiques, il faut que la bande aille le plus vite possible (richesse du spectre), et quelle soit la plus large possible (dynamique). Par contre en principe un magnéto ne fonctionne qu'avec une seule taille de bande...
3

Hors sujet : Si quelqu'un à un plan pour chopper des magnétos stéréos style revox, studer, tascam etc... j'en cherche pour coucher du mix :clin:

4
Merci beaucoup Vix pour ta réponse éclairante, qui confirme ce que je pensais question dynamique...
Par contre, si tu en as l'expérience, peux-tu me dire si coucher un mix en 1/4 de pouce est malgré tout intéressant (par rapport à du numérique j'entends), ou bien si hors du 1/2 pouce, point de salut?
5
Le 1/4 de pouce en 38 cm/ secondes est souvent utilisé, même si en théorie le 1/2 pouce est encore supérieur...

Il n'y a pas que cet aspect qui entre en ligne de compte, mais aussi la marque et le modèle que tu utilises. Dans un des studios où je bosse, nous avons un Studer A80 2 pistes (un machin payé 12500 € dans les années 70)qui est en parfait état, et qui a servi pour des tas de mixages avant qu'on utilise le DAT. Nous avons eu dernièrement des ennuis avec notre système informatique (Protools HD refusait de fonctionner) et certains titres ont été mixés sur ce Studer... Quand tu écoutes le CD, où certains mixages ont été fait via Protools et d'autres via le Studer, tu n'entends pas la différence. Sur des grosses écoutes en studio, on percevait une légère différence, mais pas en pis ou en mieux... c'était juste différent. Et après le mastering, je ne peux plus dire quelles sont les pistes faites avec Protools ou quelles pistes faites avec le Studer.
6
Merci Rroland, par contre tu ne précise pas si ton studer est un 1/4 ou un 1/2 pouce (désolé, je ne connais pas le modèle en question...)
Mais donc tu confirmes que le 1/4 pouce est malgré tout souvent utilisé en studio pro pour un mix?
7
Personnellement je viens de travailler sur un album, le mixage a été entièrement couché sur un Nagra IV-S -> bande 1/4" à 38 cm.s-1
résultat trés trés bon ! Donne une certaine personnalité au mix.
J'ai utilisé ProTools, mais la moitié des titres ont été mixés directement d'un 24 pistes analo Tascam sur le IV-S, c'était différent mais trés bien dans tous les cas.
8

Citation : Merci Rroland, par contre tu ne précise pas si ton studer est un 1/4 ou un 1/2 pouce (désolé, je ne connais pas le modèle en question...)



C'est un 1/4 de pouce. Je n'ai vu des 1/2 pouce qu'en studio de mastering et je n'ai pas pu faire de comparaison directe. Mais je peux te dire qu'un bon 1/4 de pouce (en bon état) cela sonne. Je l'avais utilisé pour un album de blues (qui a été primé par la suite) et j'étais enchanté du résultat.
9
C'est bizarre, il me semble que sur des bandes magnetiques la dynamique est codee verticalement. je vais me renseigner pour en etre sur.

Plus la largeur de la bande est grande et plus on obtient de meilleurs resultats de diaphonie.

SharktOoth

10
Vix et Rroland, merci à tous les deux pour vos témoignages, qui m'encouragent à m'orienter dans cette voie!
En effet, si j'enregistre sur un DtD, je mixe par contre en analogique depuis quelque temps, et je pense que ce serait plus logique de coucher mon mix sur bande que de tout renvoyer dans Digital Performer ou Pro Tools...
Je profiterais ainsi de la compression de bande et en plus je laisserais le soin au studio de mastering d'effectuer la seconde conversion A/D avec de meilleurs convertisseurs que ma MOTU sans doute!