Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels effets sur voix?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 727 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quels effets sur voix?
Salut à tous, je suis prof de zik en collège, j'ai une chorale de 120 élèves. On monte un spectacle avec des chants de variétés arrangés à une, 2 voix sur bande instru. Je veux leur faire un CD souvenir mais qui tienne la route, j'ai donc commencé les prises de son sur l'aventurier, chant à une voix. Comme ils st très nombreux, impossible de les faire enregistrer au casque, donc j'ai mis la musik tout doux mais j'ai quand même un leger répisse. Y-a-til un moyen de le supprimer après la prise de son?
Pour enregistrer j'ai un multipiste numérique et 2 micros B3 de Studio project.J'ai divisé le groupe en deux et j'ai fait fait une pan tout à gche pour un et tt à droite pour l'autre, correct ou pas?
Ensuite quels réglages de reverb, de delay, de compression dois-je mettre pour un avoir un bon résultat? :???:
Je vais faire mon mix avec cubase sx
2
De la reverb sans doute, peut être un delay court au refrain (pas perceptible mais qui va faire monter la sauce). La compression, probablement, mais il n'y a pas de "réglage magique", il fait faire cela à l'oreille.
3

Citation : Y-a-til un moyen de le supprimer après la prise de son?



L'idéal eût été de le faire à la prise, si celle-ci se fait par la diffusion du playback sur deux enceintes, et la prise de voix avec un seul micro (playback stéréo réduit en mono, puis diffusion des deux fichiers monos sur les deux enceintes, l'un de ces deux fichiers étant diffusé hors-phase. Le micro doit être positionné au sommet du triangle qu'il forme avec les enceintes. Au final, le micro n'enregistre pas la musique et tes élèves peuvent enregistrer sans casque avec un playback dans une paire d'enceintes). Je te suggère de faire quelques tests et de constater l'utilité de ce procédé. Celà pourra te servir pour un prochain projet.

Tu peux essayer de reproduire ça après l'enregistrement en essayant d'inverser la phase de la piste playback (phase reverse). Dans ce cas, pas besoin de réduire en mono. Ca peut réduire le niveau de cette repisse, au pire, il ne se produira rien d'utile. Essaie de jouer sur le calage de ton playback en l'avancant ou le retardant par rapport aux pistes de voix. C'est facile à mettre en oeuvre (surtout sur un ordi, avec un multipistes ça doit pouvoir se faire également et c'est gratuit. Si tu ne peux réduire la repisse, l'utilisation d'un compresseur fera remonter les niveaux faibles des pistes de voix, et par conséquent la repisse.

Bon mix. :bravo:
4
Si tu enregistre avec l'instru en fond celle ci sera surement prise assez aigue par les micros, ce qui veux dire que malheureusement les fréquences des tes voix vont se confondre avec l'instru donc par la suite, si tu trouve un moyen de suprimer les fréquences de l'instrus tu diminuera les voix aussi. C'est donc à la limite de l'impossible.

Vous pouvez m'arrêter si je me trompe, mais j'ai une autre technique en tête que j'ai déjà expérimenté volontairement et involontairement, c'est les inversion de phases.
Je m'explique ; Lorsque tu enregistre tes élèves, tu leurs passe une bandes stéréo dans les enceintes et tu les enregistre en stéréo sur un enregistreur. Ma technique consiste à enregistrer en même temps, sur Cubase, ton instru. une fois l'enregistrement effectué, tu as deux pistes de voix avec un font d'instru et deux pistes d'instru. En suite tu recale dans le temps l'instru seul par rapport à l'instru pris par les micros et tu inverse la phase de ton instru seul. Cela aura donc pour effets de supprimer entièrement, si c'est bien fait, l'instru.

Voici donc une façon d'enlever l'instru, mais je pense que ton bute n'est pas d'avoir un enregistrement de voix sans musique. ma technique t'est donc inutile.. lol
Le mieux est surement d'enregistrer comme tu veux les voix, même avec un fond d'instru, et de rajouter plus de musique sur Cubase et ajoutant une piste d'instru.

Pour ce qui est des effets voix ; la réverbe est pas mal, bien que lors d'une chorale elle risque d'être de trop donc un simple petit compresseur suffi...

Musicalement

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

5
Tudieu, y'a de l'écho !!! :langue:
6
Excuse moi, j'avais mal lu ta réponse et donc mal compris ce que tu as dis. J'ai effectivement répété.. :??:

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

7
C'est pas grave. Je trouve ton explication plus claire que la mienne. Au moins, complémentaire. :boire: