Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi ces micros? (DVD Gilles Apap)

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 694 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion C'est quoi ces micros? (DVD Gilles Apap)
Je ne sais pas si qq1 sur AF a ce DVD sur le voyage en Inde du violoniste Gilles Apap, "Apap Masala".
Dans les bonus il y a un concert et je souhaiterais savoir quels sont ces terribles petits micros qui prennent si biens les tablas et les violons.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce genre de schoeps est plus utilisé pour sa discrétion que pour son son. Je ne dis pas que le son n'est pas excellent (ce serait malheureux à ce prix-là). Ca ne m'étonne pas que tu l'aies vu en dvd. La rtbf (tv belge) utilise aussi les schoeps à tout va sur ses plateaux. Ce sont des micros construits pour les plateaux TV. Tout ceci pour dire que je suis convaincu qu'il ne faut sans doute pas un schoeps pour faire sonner un tabla. J'ai joué avec un joueur de tabla (moi, j'étais à la batterie), mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en enregistrer un.
N.B. tiens je vais prolonger ça sur mon "quizz-son, cuisson ?"
12

Citation : Tout ceci pour dire que je suis convaincu qu'il ne faut sans doute pas un schoeps pour faire sonner un tabla.



Dans le DVD les violons sont très bien rendus aussi.
Pour ces timbres différents et très particuliers je trouvais vraiment la qualité très bonne, mais comme je l'ai précisé dans un post précédent, il est évident que c'est avant tout le tabliste et/ou le violonniste qui font le son de l'instrument, un peu comme pour tous les instruments d'ailleurs.

Il me paraît évident aussi que Schoeps n'est pas LA solution ultime mais les ayant vu à l'oeuvre plus d'une fois dans ce genre de contexte je me suis dit qu'ils devaient être une référence pour ce genre de musique.

J'ai aussi lu que les Schoeps était des micros assez sensibles et pas évident à placer, que de travailler avec nécessitait vraiment une bonne connaissance comme peut en avoir un ingé son.. Tu me le confirme?
Bien sûr je pense que tout cela est très subjectif mais je suis curieux d'avoir ton avis.
Comment s'est passé ce duo batterie/tabla, c'est si rare, j'aimerai en voir/entendre plus souvent.
Encore merci
13
Les Schoeps ont ceci de particulier, qu'ils peuvent être munis de différents accéssoires modifiant leur réponse en fréquence relative leur directivité. Je n'en possède pas. Il fadrait demander à rroland. Il en a. Toutfois, à part cette particularité qu'il faut en effet apprivoiser, les Schoeps sont des micros conventionnels.
Le duo tabla/batterie n'en était pas un. En Belgique, chaque année durant l'été, se tient un stage de "jazz" appelé "jazz au vert". Les lundis d'Hortense en sont les organisateurs. Différents ateliers y sont proposés dont celui d'improvisation animé par le Pierre Bernard. C'est dans ce groupe que j'ai joué avec un tabla et de nombreux autres instrumentistes. Le genre d'improvisations que nous faisions est vraiment fantastique. Il ne s'agissait pas du tout de "se branler" sur les gammes et les dérivés de pulsation. Il s'agissait de prendre conscience du son de son instrument, du son des autres instruments, de la fonction de chacun. Beaucoup d'expérimentations m'ont apporté, je crois, une bien meilleure perception de la musique, celle qui vit, pas celle qui instrumentalise. Bref. Le tabla est trés facile in incorporer dans ce genre d'ensemble car son timbre se dissocie des autres et reste dans un registre assez serré. C'est donc un plaisir pour un batteur (registre trés large et dynamique énorme) de "se placer" par rapport à un tabla.