Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon mixage?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 184 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bon mixage?
Salut à tous
bon j'aurai aimé avoir vos avis sur la question??
en effet faire un mix qui "sonne" c'est pas si simple (je veux pas essayer de faire des mix équivalents aux grosses prods mais quelques chose qui tient la route en home studio)
Alors comme vous y prenez-vous pour que votre mix sonne éclaté et non écrasé comme les miens???
En effet avec une trentaine de pistes audio (rien que pour l'instru) je suis obligé de baisser le volume de la grosse caisse et de la basse sinon ça sature vu qu'il y a trop de pistes??
Sur samplitude par ex.(ou autre) chacune de vos pistes est-elle assignée à la sortie master ou utilisez-vous des sous-groupes pour alléger le mix???
Vos avis SVP :nawak: :nawak: :nawak:
2
Une petite recherche sur le forum peut etre ?

Petit résumé vite fais:

Pour alleger un mix, l'aérer et donc se rapprocher d'un bon mix - une bonne base de mix est un mix ou on entend clairement tout les instruments, ne parlons plus de dynamique car dans 5 ans ce sera du passé - il faut:

- Repartir ses instruments horizontalement (les panoramiques quoi).
- Tailler les EQ de chaque pistes pour eviter l'effet de masque, réecoute es cd de Michael Jackson, si ça c'est pas du mix à tiroir !
- Utiliser des reverbs et bien les placer (panoramiques aussi) !

En touchant à tout ça tu vas voir que tu peux facilement baisser tes faders car les instru vont prendre leur place dans le mix et ne plus se bouffer entre eux.

A suivre
3
Les sous-groupes te permettront de gagner en rapidité & homogénéité dans tes mixages : toutes tes pistes de drums seront dirigées vers un sous-groupe spécifique, les choeurs par exemple dans un autre réservé aux choeurs ...etc etc ...
--> pour le sous-groupe batterie (ou autre) : cela te permettra de réagir sur le niveau de l'ensemble des drums, l'Eq, la compression, les ambiances sur tous les éléments de la batterie avec un seul fader plutôt que 8 ou 9 ou 10 .. rien ne t'empêche bien sûr certaines éditions utiles à chaque fut/cymbal/piste composant tes drums.

Batterie programmée : mettre une ambiance/reverb sur ce sous-groupe accroit la véracité de ta programmation, l'homogénise.

Pour une chanson, tu peux commencer par les voix, puis la rythmique, et enfin les harmonies. Commence en mono et l'idée est d'avoir une mise à plat (idée du mix final) le plus rapidemment possible ... le travail des différents plans - profondeurs - champs intervient après. Il est important de ne pas avoir tous les pupitres de gauche à droite simplement : travaille les profondeurs aec l'Eq et les reverbes (moins elles sont longues, plus tu gagnes en dynamique et précision.
Pour un mix, l'Eq se fait par rapport à d'autres pistes. On se répète : rien sur le master ; jamais ! Pour la compression : ne jamais utiliser des presets : ça se règle à l'oreille en regardant le suil de déclenchement (Threeshold), puis avec un taux moyen/faible (3:1 par ex) travailler le temps d'attaque et de relachement avant de réajuster le taux de compression pertinent. (otpions : knee, limiteur, ..;etc).

Et puisque les productions se font de + en + avec pour seul juge soi-même : avant de mixer et QUE mixer : vérifier la qualité d'écriture des arrangements, des prises avec un peu de recul et d'objectivité ... la mise à plat permet aussi ça car si il y a truc de bancal, ce n'est pas encore l'étape du mixage.

Autres trucs rapidemment : ça ne sert à rien de n'avoir que des pistes stéréo (même pour les claviers). Les filtres passe-bas et passe-haut sont utiles sur presque toutes les prises (quoique perso j'aime beaucoup l'air des prises sur certains pupitres) : ça laisse de la place, ça nettoie et les compresseurs travaillent mieux ..etc.
L'Eq en négatif : bien ça aussi : ex : au lieu de penser à tout prix à rajouter vers les 5KHz un peu de présence pour les voix, parfois préférer creuser vers les 300 Hz permet la même sensation (psycho-acoustique).

Tu parlais de la basse : ça se mixe aussi dans le medium ..et surtout là même ! rien ne t'empeche d'envoyer la basse dans le sous-groupe de la batterie (attention si tu mouilles le sous-groupe avec de la reverbe dont tu auras bien sûr appliquer un filtre coupe-bas & coupe-haut).

En gros, chaque instru à sa place car il en laisse aux autres aussi : dynamique, Eq utiles & masques (fréquences), profondeurs & champs, reverbeS dosées & choisies & différentes (comme d'effets analogues) ... Bon mix à toi.

Caca In -> Caca Out

4
Wahoo ça c'est parlé :clin: :clin: :clin:
On peut dire que vous en connaissez un petit rayon les gars, c'est vrai que maintenant je vois à peu près comment faut s'y prendre pour étendre mon mix... :noidea:
Pour les pan je m'en servais déjà beaucoup mais pas pour les reverbs juste pour les pistes en elles memes.Sinon les EQ j'en mettais sur certaines pistes seulement (BD,Basses etc..)mais là je vais remixer quelques morceaux histoire de me faire la main...Merci encore
Si vous avez d'autres conseils je suis preneur
5
Fmarine , l'ensemble de ton post est remarquable de clarté ! rien à enlever , rien à ajouter ...
malgré tout :
Fmarine

Citation : On se répète : rien sur le master ; jamais !

tout à fait d'accord sur le principe ! mais personnellement j'insère sytématiquement un coupe-bas à 20hz sur le master et j'ai été quelques fois assez surpris de gagner 2 ou 3db ! (je pense que ces basses fréquences sont générées par un phénomène de battement )

sur certains mix un peu chargés , je mets un coupe-bas entre 30hz et 50hz , ajusté pour ne pas altérer l'ensemble (le "gras" de certains kicks ce situe dans cette plage de fréquences) , ce qui m'as souvent permis de gagner jusqu'à 4 ou 5db , très intéressant pour la dynamique globale d'un mix.
il y a peut-être (sûrement) d'autres façons de faire , mais celle-ci je la pratique et elle est efficace
mais je reste réceptif à toute autre méthode

autre "truc" personnel :
pour les réverbs , j'en mets le moins possible ( juste ce qu'il faut pour "timbrer" )
je fais un rendu premaster , puis avec le résultat je crée une session (une seule piste donc) , avec un plug de mastering ( j'utilise ozone izotope , très gourmand en temps processeur ...) ce qui permet une spatialisation globale très fine et d'excellente qualité .
6
Merci harrywanders. Effectivement, couper dans les extrêmes permet de gagner encore un peu de "patate" ... on soulage nos chers produits electroniques (compresseurs, amplis ... etc) : c'est une bonne habitude. Par ex : il est important d'appliquer ces filtres sur les vieux synthés analo, ne serait-ce que pour enlever des très basses fréquences inutiles à l'oreille mais que l'electronique des compresseurs (et autres) voit bien et fait réagir.

En plus de ces filtres, des petits trucs comme crueser très légerement avec un Q pertinent et assez serré sur les 110/120 Hz permet de gagner encore en "pêche" ... même chose sur les 270/300 Hz (ça élargit bien et donne une impression de précision accrue) ... etc ... mais attention, la base du son est là : avec parcimonie donc.

Caca In -> Caca Out

7
Blip

Citation : ne parlons plus de dynamique car dans 5 ansce sera du passé

:8O:
pourquoi ?
8

Citation : ne parlons plus de dynamique car dans 5 ans ce sera du passé



C'est vrai ça pourquoi dans 4ans(maintenant)ca sera du passé?
9
Je rajouterais que pour les eq si tu ajoutes (a éviter hein) ou retires plus de 6db c'est qu'il y a un problème quelque part a la prise, dans la composition/arrangement du morceau ou ailleurs dans le mix.
Edit : oula j'avais pas fais attention au déterrage !
10
Surveiller les niveaux est important (et permet de ne rien mettre sur la tranche master).
Plus d'infos sur www.myspace.com/studiolair