Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son voix Rapproché ou pas .quel Modele de micro?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 261 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prise de son voix Rapproché ou pas .quel Modele de micro?
Bonjour,
Je cherche a faire des prises de voix qui donne une bonne présence à un chanteur qui n'en a pas(par ailleurs, il a la voix grave)!!!!quelques conseils me saurait fort utile.
Prise rapproché: quels distance de la bouche par rapport au micro?
Quels micro pour bonne prise rapproché?
Le tout conviendra t il sur une roland VS 2000(console numérique)?
Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Avec un rapport de 1.25/1, il est évident que le threshold va être trés bas. Tout cela dépend de la manière de chanter du chanteur. (Si le gars, vraiment abuse de la dynamique, alors, il faudra peut-être dépasser ce rapport.) Pour régler le threshold, il faut écouter le chant traverser le compresseur. Dès que tu as l'impression de "contrôler" sa dynamique, c'est bon. Il sera de toute façon encore possible de compresser au moment du mixage. Ce n'est d'ailleurs que durant cette étape que l'on peut apprécier la plage dynamique idéale pour le chant. Je m'explique. Si le chanteur s'accompagne simplement d'un guitare nylon et s'il désire que cette guitare soit nettement derrière le chant, mais constamment audible, il faudra compresser le chant de sorte que ses crêtes permettent encore à la guitare de passer. Toutefois, comme le chant sera trés clair (puisque seul) la compression devra impérativement être transparente (sauf effet special). Avec un rapport de 1.25/1, on aura parfois des atténuations de 6 à 10 db sur les leds du compresseurs. Ce n'est donc pas le rapport qui définit le niveau d'atténuation, mais le seuil. Le rapport définit la "brutalité" de la compression. D'autres paramètres y participent aussi. Le temps d'attaque et de relâchement, le rapport linéaire au logarithmique de la compression, le "soft knee"... Pour Macou, j'ajouterais que le chant est déjà un instrument habituellement dur. Une compression importante ne fait qu'aggraver la situation.
12

Citation : quel préamplis couplé au c 414 autour de 500euros, lampe ou pas? etc...



FMR RNP.

A peine plus de 500€ chez Thomann.

A transistor et extrêmement transparent.
13
Merci pour toutes ces informations
14
...
15
Pour la voix je place en général du 4:1 en soft knee, release de 500 ms environ. Le seuil (Threshold) doit se régler au cas par cas : ne pas compresser du tout dans les passages doux, compresser un peu dans les passages moyens et bien compresser dans les passages forts. Je voix que studiodhorlebaix compresse très peu mais commence très bas...il n'y a pas de règle sinon la règle de l'oreille. Plus ton compresseur est haut de gamme, plus il reste transparent même à forte compression. Et une balade demandera un son moins compressé qu'un morceau "rentre-dedans"
16
Je relance ce sujet pour vous demander de l'aide.
Mettons comme hypothese de départ que j'ai la voix de gainsbourg ou léonard cohen, ou pour plus de réalisme que j'aimerais l'avoir...
Comment dois-je procéder pour l'enregistrer?
J'ai investit dans le c 414 xl 2 j'utilise un préamplis présonus eureka et le tout passe par une digi oo2. Le son me semble soit trop mince soit trop étouffé.J'ai mis le micro en overhead 15cm et la c'est trop mince...
puis j'ai essayé 5-10 cm au niveau bouche menton et la c'est trop sombre étouffé ... j'ai essayé avec et sans comprésion a la prise et cela ne change rien au probleme. faut il égaliser un peu a la prise, quel position est la meilleur pour murmuré avec de la clarté et de l'ampleur?
je suis désespéré, merci de votre aide.
17
En principe, je place le micro à 20 cm de la bouche. Le filtre anti pops à 15 cm du micro (donc à 5 cm de la bouche). Le micro est "braqué" en plein sur la bouche. Si le son est trop étouffé, je selectionne la directivité en omni. De toute façon (ou presque), j'ouvre le hi pass du micro (je le préfère toujours à celui du preamp). Je compresse avec un taux autour de 1,5/1 plus si nécessaire mais si possible j'évite avec une compression aux pointes de l'ordre de 5 db. Pas d'égalisation. :clin:
18
Merci,

le probleme semble venir des réglage de l'eureka. Il est difficile de savoir a quel taux on compresse car le ratio est calibré bizaremment. ainsi, 6 correspond pour certains a 1,50 pour d'autres a 3.5, quoiqu'il en soit je met le tresh vers - 18 -20. mon pbl sur cette machine est de distingué l'effet du gain de la comp, de celui du master. Je m'explique, une fois le réglage du gain effectué sans comp(en fonction des vu de pro tools) je rajoute de la comp et je remonte légerement le gain de la comp sans touché au gain d'entré, enfin je regle le niveaux final avec le master. Cela vous semble til correcte? pourquoi ne pas touché au gain de la compréssion plutot qu'au master pour remonté les niveaux?je suppose qu'il a une influence sur l'équilibre du son , mais vous demande confirmation.
Merci de votre aide.
19
C'est logique. Augmenter le gain du compresseur augmenterait la compression.
:clin: