Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coupe bas ou passe haut ?!

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 4 409 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Coupe bas ou passe haut ?!
Bonsoir ; si vous avez envie d'aider un archi débutant... :oops:

J'ai l'impression qu'une égalisation utilisant un filtre coupe-bas (low-shelf)est la même chose qu'une égalisation utilisant un filtre passe-haut (high-pass) : couper les graves ou bien laisser passer les aigus ne revient il pas au même ?
Mais alors, pourquoi dans ce cas certains ouvrages consacrent-ils des chapitres différents d'une part aux filtres low-shelf/high-shelf (égalisations "papillon") et d'autre part aux filtres low-pass/high-pass ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Actif/passif ne qualifie pas un filtre en fonction de sa courbe mais en fonction de sa technologie.

Toujours est-il que la courbe depend de la technologie et qu il n y aura jamais d augmentation de gain avec un filtre passif.

SharktOoth

12

Citation : Toujours est-il que la courbe depend de la technologie et qu il n y aura jamais d augmentation de gain avec un filtre passif.

Et si !

JM
13
Vas y, detaille c est pas marrant sinon :D:

SharktOoth

14
Ben si, c'est le mystère qui vous fait sortir du bois. Et puis, ça m'oblige à interrompre la dégustation de mon Aberlour.

Mais si tu insistes.

Un filtre est un système résonnant, s'il est passif, il est évident qu'il ne peut y avoir plus d'énergie à la sortie qu'il y en a en entrée. Les filtres passif sont utilisés dans les enceintes, et là ils fonctionnent en courant. Pas de miracle, le gain en bande n'excède jamais 1. Mais dans le cas qui nous préoccupe, le filtre fonctionne en tension et peut avoir un gain en tension supérieur à 1, il suffit que la charge à sa sortie soit d'une impédance plus grande pour conserver cette caractéristique. On peut donc avoir un gain en tension supérieur à 1, mais au prix d'une élévation de l'impédance.
C'est d'ailleurs ce qui se produisait naguère dans les systèmes full tubes avec étages intermédiaires à transfo.

JM
15
Merci pour la reponse, je n ai pas pu me replonger dans les differences de fonctionnement de dispositifs en tension et en courant (donc je ne vois pas trop la subtilite entre le filtre passif d'une enceinte et celui d'une tranche de console ou autre), et si je vois un filtre avec un niveau de sortie superieur a celui de l entree je te fais signe :clin: .

SharktOoth

16
Je me régale à chaque fois que je lis les interventions de Jan, c'est du bonheur...
Tout parait tellement clair et tellement simple sous sa "plume"!

Merci à toi!
17

Citation : donc je ne vois pas trop la subtilite entre le filtre passif d'une enceinte et celui d'une tranche de console ou autre

Dans le cas de l'enceinte, le filtre laisse passer du courant, les HP doivent recevoir de l'énergie, dans le cas d'une console, les différents étages fonctionnent en tension, le courant est fourni par les ampli de sortie de tranche.

JM
18
C'est toujours amusant d'ailleurs de voir fonctionner un égaliseur qui n'a pas de connecteur au secteur. Chez "electric-City", le premastering que je connais ici à Bruxelles et que j'apprécie, ils ont au moins un appareil de ce type. :mdr:
19
Merci pour l explication Jan.

SharktOoth