Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos pour un doc radio?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 910 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel matos pour un doc radio?
Bonjour à tous!

J'espere être au bon endroit, si j'ai tord, dites le moi :clin:

Voilà l'histoire: après moultes stages en radio, je m'apprête à faire mon premier petit doc et j'ai donc besoin de matériel pour prendre mon son. Du point de vue de la qualité demandée: il faut que ce soit assez bon pour être diffusé sur une banque de production radio ou des radios associatives, je ne brigue pas encore arte radio (...) / je vais principalement enregistrer des ITW et des ambiances dans des cafés.

Sur la ligne de départ, nous avons donc:
1- les md bien sûr, encore faut-il savoir lequel et, mon plus gros problème, s'ils doivent obligatoirement avoir une prise mic ou si la line-in suffit... (parce que dans le 1er cas, en neuf, j'arrive direct à 200 euros...)
2- toute solution alternative, qui me plairait bien, sachant les atrocités qu'on répand sur le minidisc et les paillettes dans mes yeux quand je penses aux enregistreurs mp3 avec prise mic par exemple. suis-je folle à lier de croire que, peut-être, ils pourraient m'éviter l'achat du minidisc (qui ne me servira jamais de baladeur, soyons réalistes)
3- Là c'est la partie assez subjective, mais c'est juste au cas où quelqu'un aurait ce genre d'expérience: si d'aventure je réussis mon entrée dans une école de journalisme, quel matos me resservira le plus??

merci pour le coup de main, dieu (ou le père noël, gardons notre ame d'enfant) vous le rendra... :D:

PS: le micro, je viens d'en récupérée un, c'est une copie (2 fois moins cher)du Sony ECM-MS907 (et qui est censé faire le même boulot, dixit un pote qui a le même)
2
Bonjour,
Quel est ton budget ?

Trop cher pour toi le DAT ? (DAP1)


:boire:
3
Un Nagra numérique, une table de mix UREI et de bons micros :P:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
4
Euh... vous pensez que j'en aurait pour combien?? pour le montage, j'ai cool edit sur l'ordi, jusqu'ici c'etait nickel...
mon budget peut faire 200 euros, plus c juste... surtout que j'inaugure ma pratique, et que je suis pas encore sure de faire une longue lignée de prods... merci pour les idées!!
5
Le pb avec le MD est son format batard ATRAC. Nagra et Urei se trouvent d'occas. Search and be patient
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
6
7

Citation : Nagra et Urei se trouvent d'occas. Search and be patient

Avec 200€, soyons un peu sérieux.

Choisir un enregistreur avec une sortie en USB me semble la meileur solution. Mais à 200€ c'est pas gagné. Ce qu'on trouve : celui-ci et celui-là.

Mais à 200 piastres, un MD et un micro, c'est difficile de faire mieux.

JM
8
Salut,

Le minidisc avec petit micro stéréo sony (on trouve tout ça à la fnac) est ta seule issue pour ce budget. Tu mets les pieds dans un domaine qui nécéssite un gros investissement : tu dois avoir un enregistreur numérique et un micro autonome. Si tu prend un DAT portable, pas de problème d'alimentation du micro (il y a des préamplis avec XLR), sinon tu es obligée d'avoir un micro autonome (avec une pile), le moins cher sera le Shure BG 4.0 (il se trouve d'occas pour une centaine d'euros), mieux encore, le RODE NT4, c'est un micro stéréo autonome avec bonnettes anti-vent (plus de 400 euros). Si tu a un ordi portable tu peux brancher une carte presonus inspire (elle est alimentée par l'ordi, et elle comporte des préamplis+alim+cubase SE pour enregistrer), inconvénient: ça te limite à l'interwiew autour d'une table, ou en exterieur avec une petite valise (ça peut être fragile et encombrant).

Si c'est pour faire des essais uniquement, retourne au début du post.

Bonne chance.