Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour sonoriser un groupe avec deux tables de mixage

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 6 046 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour sonoriser un groupe avec deux tables de mixage
Bonsoir tout le monde! j'ai ultra besoin de votre aide : vendredi avec mon groupe nous voulons nous enregistrer...

Matériel :
- ampli CROWN XLS 402
- table INKEL MX-1100 (quasi pareil que : https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,36010,mao,inkel_mx_1200.html)
- table InterM MX-642 (https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,16724.html)
- différents micros :bravo:

J'utilise 4 micros pour la batterie (caisse, grosse caisse, 2 overhead), 4 boites de direct (basse, guitare, 2 synthés), et 2 micros pour clarinette et trompette

Alors mon problème est que étant donné que chaque console ne me permet que d'utiliser 6 micros, je vaix utiliser une table pour la batterie et une autre pour les autres instrus, et donc je vais devoir brancher les tables entre elles, seulement je n'ai aucune idée de la manière de procéder (branchements).

Je m'adresse donc aux pros :) pour me faire une sorte de tutoriel (pitié! :oops: ) concernant les branchement que je vais devoir réaliser.

Pour info, j'utilise Sound Forge 7 pour l'enregistrement, en utilisant l'entrée ligne de mon PC (je sorts en RCA de la table)...

Voilà je vous serais trés reconnaissant de bien vouloir m'aider car sans cela, nous ne pourrons pas réaliser l'enregistrement :(((

Bonne soirée @ tous ! ;)
Jeanjean
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors là je ne sais trop comment te remercier!!! C'est vraiment sympa de ta part de m'avoir expliqué tout ça!!!

Je voudrais juste plus d'explications stp concernant les aux send pour les retours (histoire d'apprendre pleins de choses :clin: ). Je comprends pas pourquoi le fait de brancher l'ampli sur aux send 1 et 2 enlève la batterie, puisque les 2 tables sont reliées... Est-ce que cela veut dire que "aux send" n'envoie que le son géré par cette table?? Ca doit paraitre con comme question, mais j'ai envie de comprendre :lol: .

Une dernière chose dont je n'ai pas parlé car ce n'est pas un gros problème en soit, pour avoir la batterie en stéréo... en fait, sur la Inkel, il y a "OUTPUT MON" et "OUTPUT MAIN". Comme je l'ai dit, j'ai branché sur "MAIN" (un seul jack puisque le deuxième c'est "MON"), et j'ai branché sur "SUB IN" sur la InterM, mais cette fois avec 2 jack (droite gauche). Cependant j'ai remarqué que seul celui branché sur "R" faisait fonctionner le retour droit, le gauche ne marchant pas... jme suis planté où :(( ??

Voilà encore merci pour ton aide :!:

Ciao ;)
Jeanjean
12
Sur ta Inkel, output Mon doit correspondre à un circuit de retours.
C'est bizarre qu'il n'y ait qu'un seul jack pour Output Main :???:.
J'en conclus que ta sortie main, c'est une sortie stéréo sur un jack stéréo (TRS). Il faudrait que tu essayes avec un cable "jack stréréo" -> 2 "jack mono".
A moins que ta Inkel soit mono... Verifie déja s'il y a des potars "Pan", en toute logique, elle devrait etre stéréo.

Pour les aux, je vais essayer de te réexpliquer.
Sur chaque tranche, tu as un potar "Aux 1". Il permet de dire "j'envoie telle quantité de cette tranche dans l'auxiliaire 1".
A droite de ta console, il y a un potar "Aux 1 Send", c'est le volume général de la sortie Aux 1.
Ainsi, l'auxiliaire 1 te permet de faire un autre mix (mono) de tes entrées et de l'envoyer vers la sortie "aux 1".
C'est idem pour "aux 2".

Comme ta batterie entre dans l'entrée Sub, elle ne peut pas etre envoyée dans les auxiliaires, mais ce n'est pas génant, vu qu'on ne veut pas de batterie dans les retours.
Pour tes autres instrus, il faut tourner les potars aux1 et aux2 vers la droite pour les envoyer vers les auxialires 1 et 2. Tu peux faire un reglage different sur les 2 auxiliaire pour avoir des retours adaptés aux musiciens à proximité.

Enfin, pour etre complet, il y a 2 types de departs d'auxiliares : Pré Fader et Post Fader.
Sur ta inerM, il y a de fortes chances que ce soit "Post Fader".
La différence ?
Un auxiliaire pré fader prend le signal juste apres l'egaliseur (avant le pan). La position du fader ne joue pas dans le son (tu peux par exemple envoyer ton signal dans l'auxiliaire alors que le fader est au minimum). Cette configuration est en général utilisée pour gérer des retours quand on n'a qu'une seule console pour facade et retours.
Un auxiliaire post fader (surement le cas des tiens) prend le signal apres le fader. La position du fader joue sur le son envoyé. Si ton fader est au minimum, quel sue soit ton reglage d'Aux, le son n'ira pas vers l'auxiliaire. Celà sert en général pour utiliser des effets, une reverb par exemple (il est logique que si tu baisses le volume d'un instrument, le volume de sa reverb doit aussi baisser).

J'espère ne pas trop t'avoir embrouillé.

Pour me remercier, un petit lien vers ton enregistrement (ou un mail) me fera largement plaisir :clin:
13
Ptin je suis dégouté!! j'ai eu un gros soucis de "bruit" :(((

Tout marchait à merveille concernant la sonorisation, j'ai fait tout ce que tu m'avais conseillé Dvince et c'était impeccable!! Mais je pense que ça vient de mon PC, j'avais un bruit trés important qui couvrait tout le son enregistré...

Du coup ben on a pas pu s'enregistrer :((

Si quelqu'un sait de quoi ça vient merci de m'expliquer ;)
Jeanjean
14
Si tu pouvais envoyer 15 secondes d'enregistrement où on entend ton "bruit" (ou bien le décrire avec des mots, mais c'est pas toujours évident), ça pourrait aider à diagnostiquer le truc.
15
Félicitation Dvince pour cette prise en main didactique.




16
J'ai pas enregistré du coup... j'essaierai de le faire pour vous faire écouter... je pense que CT un problème venant de la connexion à mon PC, puisque ce son n'était pas dans les retours... CT un souffle important mêlé à une sorte de grésillement.
Jeanjean