Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour sonoriser un groupe avec deux tables de mixage

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 6 013 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour sonoriser un groupe avec deux tables de mixage
Bonsoir tout le monde! j'ai ultra besoin de votre aide : vendredi avec mon groupe nous voulons nous enregistrer...

Matériel :
- ampli CROWN XLS 402
- table INKEL MX-1100 (quasi pareil que : https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,36010,mao,inkel_mx_1200.html)
- table InterM MX-642 (https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,16724.html)
- différents micros :bravo:

J'utilise 4 micros pour la batterie (caisse, grosse caisse, 2 overhead), 4 boites de direct (basse, guitare, 2 synthés), et 2 micros pour clarinette et trompette

Alors mon problème est que étant donné que chaque console ne me permet que d'utiliser 6 micros, je vaix utiliser une table pour la batterie et une autre pour les autres instrus, et donc je vais devoir brancher les tables entre elles, seulement je n'ai aucune idée de la manière de procéder (branchements).

Je m'adresse donc aux pros :) pour me faire une sorte de tutoriel (pitié! :oops: ) concernant les branchement que je vais devoir réaliser.

Pour info, j'utilise Sound Forge 7 pour l'enregistrement, en utilisant l'entrée ligne de mon PC (je sorts en RCA de la table)...

Voilà je vous serais trés reconnaissant de bien vouloir m'aider car sans cela, nous ne pourrons pas réaliser l'enregistrement :(((

Bonne soirée @ tous ! ;)
Jeanjean
2
Tu branches tes 6 instrus sur une table.
Tes 4 micros batterie sur l'autre.
Tu branches la sortie de ta table "batterie" dans une entrée stéréo de ta table "instruments"(ou un retour d'auxiliaire si tu n'as plus d'entrée dispo).
Enfin, tu relies la sortie de ta table "instrus" au PC.
Après, il va falloir que tu arrives a te debrouiller pour faire sonner tout ce petit monde convenablement en sortie de la table "instrus", parce que tu ne pourras faire que des corrections globales apres la prise. Donc prends ton temps pour mixer proprement l'ensemble avant de commencer une session d'enregistrement complete. C'est bête de jouer les morceaux nickel, et de s'apercevoir après qu'il y a trop de basse, ou que ca sature et qu'il faut tout recommencer...
Fais attention avec la grosse caisse et caisse claire, qui, sans compresseur, peuvent tres vite faire saturer ton mix.
3
Aussi, j'oubliais, vu que tu vas surement passer les instrus dans l'ampli, il va te falloir faire un mix séparé pour ce que voulez entendre dans les retours en jouant (en particulier synthé et instrus).
Pour ca, tu vas brancher ton ampli sur une sortie auxilaire (aux send) de la table de mix principale.
Puis, tu pourras regler les volumes de chaque instru dans le retour avec les potars "aux" de la table.
Inutile de te préciser qu'envoyer la batterie dans le retour est inutile (et source a coup sur de larsen en plus, avec les overheads allumés).
Enfin, evitez de jouer trop fort, vu que les instrus vont repisser dans les overhead, et les retours aussi, il vaut mieux éviter de jouer comme des sourds si vous voulez un son acceptable en sortie.
4
Salut Dvince et merci bcp pour ta réponse... cependant peux tu être plus clair concernant les branchement. J'utilise la table InterM pour la batterie et la Inkel pour les instrus : je suis tout débutant dans la sonorisation, alors peux tu stp préciser (en te référant aux liens que j'ai donné) ce que tu appelles "sortie de la table batterie" et "entrée stéréo de la table instru" ?

Petite question
: on est daccord que dans mon cas comme je "rapatrie" la table InterM vers la Inkel, il faut que je relie l'ampli (et donc les retours) à la table Inkel :???:

Encore merci ! :P:
Jeanjean
5
Ah oui pendant que je tiens des fins connaisseurs :D: , j'ai une autre question concernant l'utilisation des DI...

En fait je prends le son en "OUTPUT" de l'ampli? Est-ce la bonne solution? De plus, à quel endroit faut il positionné le "tete" :mdr: : 0, -20 ou -40?

Je viens aussi de me rendre compte qu'il y a un synthé impossible à sonoriser (pas de sortie : il est muni de 2 petits HP). Je compte placer un micro juste au dessus d'un de ces HP... je sais que c'est un peu "bourrin" comme technique alors si vous avez un conseil je suis tout ouïe ;)
Jeanjean
6
Ok je viens de lire ton nouveau post... donc il vaut mieux que j'inverse l'utilisation des tables non puisqu'il n'y a pas de sortie "aux send" sur la Inkel... donc il vaudrait mieux la table InterM en table de mix principal nan?
Jeanjean
7

Citation : Je viens aussi de me rendre compte qu'il y a un synthé impossible à sonoriser (pas de sortie : il est muni de 2 petits HP).



Comment tu faisait pour les repets ? On entendait le synthé avec la batterie ?
8
On avait un autre synthé qui a été emprunté... :oo:

Je sais que j'en demande trop, mais est-il possible que quelqu'un me face un tutoriel m'expliquant dans quel fiche je branche tel câble etc... :oops:
Jeanjean
9
Je suis allé effectué des tests cette après midi... voici comment j'ai procédé :

Table de mixage Inkel MX-1100 :
- utilisée pour la batterie
- 4 micros (grosse caisse, caisse, 2 overhead)
- un jack sur "OUTPUT MAIN" (vers table de mixage InterM)

Table de mixage InterM MX-642 :
- utilisée pour les autres instruments
- 6 micros (2 synthés, clarinette, trompette, basse, guitare)
- un jack sur "SUB IN +4dB" (provenant de la table Inkel)
- 2 jack (R et L) sur "ST OUT +4 dB" (vers ampli)
(- 2 RCA sur "REC OUT -10 dB" (vers PC))

Ampli :
- 2 jack en provenance de la table InterM
- 2 speakon vers les retours

Voilà donc tout ça marche trés bien, mais je n'avais pas mon PC donc je n'ai pas pu tester l'enregitrement...

Il y a tout de même une chose qui me tracasse : d'après ce qu'a dit Dvince, il vaut mieux ne pas envoyer la batterie dans les retours (et il a raison)... mais je n'ai pas le choix si :???: puisque j'envoie le son de la batterie (réglée sur la table Inkel) vers la table InterM (donc la table principale) via le potard "MAIN" ??

Voilà je vous serais trés reconnaissant de m'aider... c'est demain la répèt :( :??:
Jeanjean
10
Content que tu ais réussi à te débrouiller tout seul.

2-3 petits conseils :
- Tu peux mettre 2 jack pour relier la Inkel à la InterM si tu veux la batterie en stéréo (l'intéret de placer 2 overheads, l'un pané à gauche, l'autre à droite).
- En parlant de stéréo, pense à placer les différents instrus de facon à ce qu'ils prennent place dans l'espace stéréo. Genre placer le clavier un peu à gauche, la clarinette à droite, etc... L'important est que celà semble soit cohérent.
- Joue aussi avec l'egaliseur (meme s'il est relativement limité sur tes deux tables) afin d'essayer de "faire une place" pour chaque instrument.
- Pour ne pas avoir de batterie dans les retours, tu fais le meme montage que tu as fait, sauf que tu branches l'ampli sur les sorties aux send 1 et 2 de la inter M.
Tu fais ton mix pour l'ordi avec les faders et au casque, et tu regles ce qui part dans les retours avec les potars aux 1 et aux 2 des instruments. Les potars Aux Send 1 et 2 de la table te permettront de regler le volume genéral de chaque haut parleur de retour.
- Pour pouvoir réécouter l'enregistrement et en faire profiter tout ton groupe, tu peux brancher la sortie son de l'ordi sur le "tape in" de ta table, à condition de penser à la couper lors de l'enregistrement.
- Enfin, enregistre si tu peux en 24 bits, et surtout, évite de trop taper dans le rouge. Autant les cassettes pardonnaient la saturation (qui sonnait plutot douce et compressée) autant en numérique, dès que tu dépasses le 0dB, ca sature et c'est vraiment pas beau. Controle bien le niveau d'enregistrement sur ton logiciel et garde une petite marge de sécurité. Là ou ca devient dur, c'est qu'il ne faut pas non plus enregistrer trop faible, car c'est source de bruit assuré. L'idéal aurait été un compresseur pour dompter les cretes avant l'enregistrement.

En tout cas, bonne chance pour ton enregistrement.