Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plugin pour effet presence/distance.

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 345 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Plugin pour effet presence/distance.
Wé, salut à tous

j'aimerais savoir si vous connaissez des plugins qui aident à la gestion de la presence d'un instru dans le mix??

Sinon quelles sont les techniques basiques?

merci.
Good TO go
2
Travailler la spatialisation se fait grace à aux réverb, au pan et au volume en gros.

En jaugeant ces éléments tu devrais obtenir des résultats intéressants.
3
J'espère bien comprendre ta question. J'espère aussi bien répondre. :mdr:

Peut-être s'agit-il d'un compresseur? Un compresseur change la dynamique du son (on appelle ça un processeur d'effet dynamique). Ç'est un effet très commun (pas dans le sens de banal) qui sert à définir une précense sur une piste dans un mix. En fait, la compression s'effectue souvent à chacune des étapes de la production d'un projet (enregistrer, mixer, pré-master).
4


ben le pan et le volume pour les effets L/R c'est pas mal...

mais sinon
pour les effets de presence/distance (devant/derrière quoi), j'ai un peu de difficulté avec la simple reverb

Quand à la compression, c'est clair qu'elle peut certainement permettre de résoudre 90% de mes problèmes de mixage mais vu que je sais pas bien l'utiliser... :((
Good TO go
5
Pour les sources stéréo, il y des plugins comme S1 imager de Waves, ou des plugins de panning pseudo 3d comme Doppler.
6

Citation : (devant/derrière quoi)



Telecharge mon plug de spatialisation binaural (3D au casque) qui est free et dispo sur mon site, t'as juste a cliquer sur ma signature.

Par contre, ca marche qu'au casque le rendu 3D, c'est basé sur des filtres morphologique
7
Euh sinon pour mettre en élément en arrière plan faut pas mal couper les aigu, un peu les basses, mettre de la reverbe et peut-être même le décaler légerement en retard... c'est le plus naturel puisque c'est ce qui se passe dans la réalité...quand un objet sonore s'eloigne on pert la définition des aigus et un peu celle des graves, on a un rapport champ direct/champ diffu différent et le son met du temps à nous arriver à l'oreille.

Après faut juste être cohérent entre tout ces éléments pour que l'effet soit réaliste. C'est dans le détail, la finesse et la justesse des éléments que l'effet sera le plus ressentit, le plus réaliste...

mais ton plug binaural m'interresse, ça ne marche qu'a casque bien sûr...(les enceintes n'ont pas d'épaules) mais ça peu faire des choses interresantes...

Si çamarche bien je ferai un truc tridimensionnel... genre reconstition complète d'une salle de répèt avec les instru en rond, deux pôtes sur un canapé au fond à droite, un avion qui passe dérrière...ça peut être rigolo...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8

Hors sujet : Pour l'avant et l'arriere, je vous ai fait une petite figure qui montre comment un signal venant de devant et de derriere est filtré par notre corp. On voit que couper les aigus c'est pas forcement suffisant



Apres on voit que sur un autre individu le sfiltres n'ont pas du tout la meme tête, bien que la source soit toujours placé a la meme place




Citation : les enceintes n'ont pas d'épaules



Peut etre que tu connais le transaural. c'est faire du bianural aux enceintes. Bon j'ai testé faut pas s'attendre a entendre des sources derriere mais meme avec des enceintes placé devant toi tu arrives a entendre le son aux extremités (vers l'oreille gauche ou droite)

9
Je pense que (12ax7)² a parfaitement répondu. C'est comme à l'état naturel en fait : quand un son est proche, il est peu réverbéré et on entend bien toute la plage de fréquences. Quand il est éloigné, on perd en fréquences aiguës et on augmente la réverbération. Plus le son est lointain, plus il est sourd et réverbéré.

Il suffit de reproduire cela avec ton matériel. Les outils de base sont donc : égalisation et réverbération.
10
Merci pour vos réponses :) :clin:

je vais tester tout ça
Good TO go