Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le monitoring: comment faire ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 898 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le monitoring: comment faire ?
Salut,

Le monitoring a toujours été un casse tête pour moi. Je ne peux pas utiliser la fonction "monitoring" de logic car elle génère une grande latence : quand on enregistre une source on l'entend avec un décalage.
J'utilise donc une solution "monitoring externe" depuis mes débuts.
Avant pour router le signal d'une tranche de ma fidèle mackie VLZ (console pas faite pour le home studiste ! ) vers la carte son j'envoyais le signal via "aux send", mais c'était vraiment "système D". Sinon on peut aussi couper les enceintes manuellement à chaque prise et utiliser les sortie de la table...très pratique laugh.gif

Ma question : Avec un préamp haute qualité qui ne possède qu'un "in" et un "out", comment enregistrer le signal sans perte vers la carte son tout en pouvant l'entendre en même temps que le playback ? huh.gif

La piste que j'explore est celle de la fonction monitoring des convertisseurs RME: prise casque et volume en façade. le problème étant qu'il faut que toutes les sources soient reliées au convertisseur.Cependant on ne peut pas mixer une réverb avec le signal (pour le confort d'un chanteur par exemple)

Bref, et vous, vous faites comment ?
Afficher le sujet de la discussion
11
PS: je suis d'accord que la latence 0 est impossible, mais elle peut être suffisament réduite pour qu'en motoring au casque (pour le chant par ex), elle soit inaudible...

en tous cas moi je peux :mrg: (et je suis tatillon là dessus, surtout pour jouer de la gratte via une simu d'ampli)
12

Hors sujet : bon, je fais un mea culpa: en fait la latence est légèrement audible sur ma carte son (non pro) car elle ne supporte pas le mode "très rapide", qui génère une latence de 7 ms. Je suis donc à 11ms ou quelque chose comme ça.

Néanmoins, quand je suis à 7 ms, je n'entends aucune latence (par contre j'ai droit à des craquements...)

Après tout, 7 ms, c'est quand même très court. Si mes calculs sont justes, en 7ms, le son parcourt environ 2,3 mètre.
sachant qu'avec une config plus pro on doit pouvoir descendre à 4ms facilement et peut être moins (je ne sais pas, je suis un ignare)...

Je ne me suis jamais plaint de la latence de mon ampli guitare lorsque je joue à deux mètre de lui :?!: .

Me trompe-je ?

13
Une autre solution, matérielle celle-ci, consiste à utiliser une console (ta Mackie par exemple). Tu envoies la sortie de ton préamp dans une tranche par le retour d'insert, la sortie master alimente les moniteurs et un ou deux aux vont dans la carte son, ce qui te permet de bénéficier des autres aux pour des effets que tu n'es pas obligé d'envoyer dans le mix.


14
Les cartes comme la motu 828 mkII par exemple ont 0 latence en monitoring...car les entrees et sorties sont connectes physiqument a l'interieur de la carte, sans passer dans l'ordi via un logiciel..

sinon reste pour toi la table de mix comme l'a dit Dvt
a+
ec123