Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le monitoring: comment faire ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 897 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le monitoring: comment faire ?
Salut,

Le monitoring a toujours été un casse tête pour moi. Je ne peux pas utiliser la fonction "monitoring" de logic car elle génère une grande latence : quand on enregistre une source on l'entend avec un décalage.
J'utilise donc une solution "monitoring externe" depuis mes débuts.
Avant pour router le signal d'une tranche de ma fidèle mackie VLZ (console pas faite pour le home studiste ! ) vers la carte son j'envoyais le signal via "aux send", mais c'était vraiment "système D". Sinon on peut aussi couper les enceintes manuellement à chaque prise et utiliser les sortie de la table...très pratique laugh.gif

Ma question : Avec un préamp haute qualité qui ne possède qu'un "in" et un "out", comment enregistrer le signal sans perte vers la carte son tout en pouvant l'entendre en même temps que le playback ? huh.gif

La piste que j'explore est celle de la fonction monitoring des convertisseurs RME: prise casque et volume en façade. le problème étant qu'il faut que toutes les sources soient reliées au convertisseur.Cependant on ne peut pas mixer une réverb avec le signal (pour le confort d'un chanteur par exemple)

Bref, et vous, vous faites comment ?
2
Personne ?
3
Salut,

tu as quoi come carte son? La latence dépend de la qualité de ta carte. Faut en dire un peu plus sur ta config... :clin:
4
Je ne connais aucune carte son avec laquelle on peut avoir 0 latence POUR LE MONITORING, pas pour le playback (Hormis protools HD). J'ai une RME 9652 HDSP et un convertisseur externe ADI-2.
5
Bin le plus simple c'est de réduire la latence de ton ordi, ce qui dépend de deux choses:
- la puissance de ton ordi
- ta carte son et son pilote ASIO.

si tu as une carte son, elle dispose pas d'un menu pour régler ta latence? Sinon tu peux jouer sur la taille des "buffers". (y'a pleins de sujet dessus dans le forum si tu souhaites comprendre à fond le truc).

je connais pas ta config, dans le pire des cas, il y a le fameux Asio4all (je crois que c'est ça) qui est gratuit et qui peut dépanner si tu disposes d'un driver ASIO peu performant.

Si tu manques de puissance, il faudra peut être faire un léger compromis: moins il y a de latence, plus la consommation cpu augmente.

Je suis débutant en MAO, mais sans trop chercher à optimiser, j'obtines une latence de 7 ms je crois (je ne suis pas certain du chiffre, mais je suis certain du fait que cela est très acceptable, et je dois pouvoir encore la descendre de quelques ms), et c'est suffisament confortable pour monitorer directement à partir du logiciel plutôt qu'à partir de la table ou de la carte son.

En espérant:
-ne pas avoitr dit de bêtise
- d'avoir été utile :clin:

(et ne pas avoir sous estimé tes connaissances, c'est un risque, désolé)
6

Hors sujet : PS, croisage de post, j'avais pas encore lu le tien, désolé

7
Oui oui je sais tout ça, merci quand même de vouloir m'aider :clin:
En fait ce qui me pose problème ce n'est pas la latence de la carte lorsque je joue un instrument virtuel ou quand je lis une séquence.
Pour le monitoring : c'est a dire pour l'écoute de ce que j'enregistre, il ne faut aucun décalage. Par exemple un chanteur doit pouvoir s'entendre instantanément quand il chante. Quand on active l'option "monitoring logiciel" il y en a forcément un, même si l'on règle les buffers très bas. Même 7 ms c'est trop important comme latence, le chanteur va entendre sa voix "en écho" en plus ça fait ramer l'ordi si tu as une séquence lourde (plugins, instruments, etc). A ma connaissance seul protools permet de faire du monitoring logiciel.
Donc je réitère ma question :
Avec un préamp haute qualité qui ne possède qu'un "in" et un "out", comment enregistrer le signal sans perte de qualité vers la carte son tout en pouvant l'entendre en même temps que le playback ?
8

Citation : exemple un chanteur doit pouvoir s'entendre instantanément quand il chante.



j'avais bien saisi, et je peux te certifier que sur ma config (cubase sx + maya 44 usb, processuer 3.2 ghz, 512 mo de ram), je n'ai pas de latence audible en Monitoring à partir du logiciel (la plus pratique puisqu'elle permet de profiter des effets en même temps).
Je me sers en effet de "guitar suite" pour joeur de la gratte via l'ordi, et je supporte pas la latence dans ce cas de figure (plsu encore qu'au chant)
9

Hors sujet : et encore, je suis en "fast" et pas en "ultra fast" pour la latence... donc il me semble bien qu'on parle de la même chose...

10
A partir du moment ou tu "monitor" via ton logiciel, tu auras une latence plus ou moin importante en fonction de ta carte son et des réglages de celle-ci. Effectivement, si tu "monitor" en externe il n'y a plus de latence mais si tu place une réverbe sur la voie tu ne l'entendras pas.