Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer une batterie avec 3 micros ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 981 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer une batterie avec 3 micros ?
Voilà tout est dans le titre...
Je vais devoir enregistrer une batterie et je n'ai que 3 micros à ma dispositions de type sm-57.
Bien sur je sais que jne pourrais pas faire de miracle mais j'aimerai savoir comment vous disposeriez les micros autours de la batterie et si vous avez des conseils sur l'égalisation de chaque micro si besoin est.

Le style de musique joué: Rock

merci de vos conseils

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

2
Comme tu dis , tu pourras pas faire de miracle...

pour commencer , place en deux en over et un sur la caisse claire...

sinon, un grosse caisse , un caisse claire , et un au milieu qui prends un peu des toms et un peu des cymbales...cette config te permet de remplacer le son par des samples...au moins GC et CC...mais pour le reste, ça va etre hard...

Le mieux...tu te degotes un quatrieme micro...même pourri...tu fais les overs avec les deux meilleurs, puis un CC, un GC...et tu changes les sons de la CC et de la GC avec quelque chose comme Sound Replacer...

dis nous ce que ça donne !!!

@+
3
Merci pour les conseils.
Pour ce qui est de remplacer les sons jle ferai pas, c'est pas le but, j'ai aps besoin d'avoir un résultat qui tue...
Mais j've réusir à faire quelque chose de potable...
Bref j'arriverai surement à trouver un 4ème micro, mais y sera vraiement pouri...
tant pi...

Si ya d'autre conseilles jsuis preuneur

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

4
J'avais eu le même cas de figure, à part que j'avais un 58 dans le lot.
j'ai fait sm58 grosse caisse (surpris du résulat, pas mal du tout une fois qu'on a trouvé la bonne position), sm57 caisse claire et le dernier 57 en overhead (là aussi, je m'attendais à bien pire, les toms sonnaient vraiment sympa, et les cymbales correctes).

mais ça m'a bien fait chier de n'avoir qu'un seul micro en "overhead" (notamment pour l'absence d'espace stereo)...

ceci dit, je suis débutant, hein, mais après divers essais, c'était le meilleur compromis dans mon cas.
5
Pour ce qui est de changer les sons avec un plug comme sound replacer, ça peut etre te prendre que quelques minutes et etre vraiment efficace...surtout ça te permet d'utiliser un micro tres beaucoup
pourri-degueu pour la grosse caisse...

Par contre, je ne sais pas quel plug autre que sound replacer fait ça...et je crois que Sound Replacer ne fonctionne que sous Protools...

si quelqu'un a une idée ?

enfin, comme dit Paul Auster, prends bien le temps de chercher les meilleures positions...
6
Merci de vos conseils.
Pour ce qui est de sound replacer je ne l'ai aps de toute façon...donc... pas de regret!

Sinon pour ce qui est de la position des micro, le micro grosse caisse vaut mieu que jle mette dans la grosse caisse ou à l'exterieur?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

7
Dans les regles de l'art, tout depends du style de musique que tu enregistres et bien entendu du type de son que tu cherches.

le mieux , si tu en a le temps est d'essayer les differentes possibilités...

à l'exterieur de la grosse caisse...tu auras un son beaucoup moins precis que si tu positionnes le micro à l'interieur avec un pied dirigé vers la batte.personnellement c'est cette derniere position que j'utilise le plus souvent.par contre le micro est dirigé non pas sur la batte mais quelques cm à coté.
Certains posent le micro carrement sur la couverture dans la grosse caisse...tout depends donc de ce que tu recherches comme resultat final...

dis toi aussi que le temps passé à bien positionner tes micros est un temps precieux lorsque tu vas te mettre au mixage...
8

Citation : dis toi aussi que le temps passé à bien positionner tes micros est un temps precieux lorsque tu vas te mettre au mixage...


bien que débutant, je plussoie à mort.

pour le 58 (grosse caisse), j'avais opté pour le placement suivant: sur la couverture, à l'intérieur de la grosse caisse, pas très loin de la peau de frappe ( 10cm maxi je crois), et assez désaxé par rapport au centre (pour ne pas qu'il soit en face de la batte).

mais bon ca dépend su son de la grosse caisse et du style de musique (bien rock dans mon cas) comme le dit Boine. J'avais besoin d'une grosse caisse précise pour qu'elle ressorte sans trop de problème dans le mix ensuite. j'ai juste eut besoin de retrouver un peu de rondeur à l'EQ après, en montant légèrement les fréquences graves.

bon, j'arrête, parce que comme j'ai dit, je débute, donc je suis en tout instant à deux doitgs de dire une grosse connerie. :clin:
9

Citation : [bien que débutant, je plussoie à mort.



euh...?....ça veut dire quoi ?...moi je debute en plussoiement !!
10
Merci pour ces conseilles!
Effectivement je prendrai le temps de faire quelques essais avant d'enregistrer!

Sinon niveau équalisage et réverb éventuelle à utilisé vous me conseillez quels réglages? (je sais que ca va surtout dépendre de ce que j'aurais comme son sur le moment et qu'il faudra faire avec mes oreilles, mais j'aimerai savoir s'il y a des réglages générux à faire et qui sotn valables 90% du tps à condition d'une légère adaptation celon les cas...

Bref avez-vous d'autres conseils?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr