Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reverb et stéréo

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 530 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Reverb et stéréo
Salut à tous,

lorsque vous mixez et que vous utilisez un processeur de reverb externe avec une table de mix, quelle est votre préférence:
- revenir en stéréo (au niveau du retour auxiliaire) pour avoir une reverb qui remplit tout l'espace sonore stéréo
- revenir en mono et jouer sur le pan pour placer la reverb dans l'image stéréo

Dans mes derniers mixes, j'ai utilisé la première 'technique' qui a l'avantage de donner l'impression d'une reverb très large. Mais le risque n'est-il pas un effet un peu 'brouillon', vu que la reverb se retrouve au centre, quel que soit la position du son 'dry' initial dans l'image stéréo?

Je n'ai jamais utilisé la seconde 'technique', mais elle est peut-être intéressante dans la mesure où elle permet de jouer sur le placement de chaque reverb (à condition dans ce cas de posséder plusieurs processeurs de reverb...)

Quelle est la technique le plus couramment utilisée en studio? Le choix d'utiliser l'une plutôt que l'autre dépend-il du type de source à envoyer vers la reverb (voix, guitares, batterie, etc.)?
Afficher le sujet de la discussion
11
On a rarement de la "vraie" stéréo en entrée pour la reverb (surtout dans cette gamme)

Je m'explique si tu entres un mix complet dans ta reverb et que tu doses la reverb dans la machine elle-même, la partie "dry" de ton signal sortira en gardant son positionnement.

Pour la reverb par contre, que tu entres à gauche ou à droite (sauf si c'est une machine avec deux effets séparés, genre TC M3000), cela ne fera pas une grande différence. Essaie, écoute tu tu entendras.

Par contre, sortir en stéréo est vraiment nécessaire si tu veux un son de reverb un peu réaliste. Pour le reste, Rouxxx a tout bien expliqué, je vais pas y revenir...
12

Citation : Pour la reverb par contre, que tu entres à gauche ou à droite (sauf si c'est une machine avec deux effets séparés, genre TC M3000), cela ne fera pas une grande différence. Essaie, écoute tu tu entendras.


Citation : si ton son est localisé a gauche , tu as les premières réflections de la reverb sur la gauche , puis d'autres reflections qui arrivent un peu plus tard et plus faiblement sur la droite ( sachant que plus ton son est éloigné sur la gauche, plus ces premières réflections a droites seront tardives ), et enfin toutes ses refections finissent par former un champ diffus ( qui est une refection du son sur toutes les parois , sur la gauche comme sur la droite , mais aussi de reflections entre la gauche et la droite ) .


On l'entend quand même bien avec la RVerb (Waves).
à ce propos, vous panoramiquez comment vos envois ? En fonction du pan de la voie ? à l'inverse ? au centre ?
13
Rroland, du coup comment font-ils quand, dans un mix par exemple, sur un passage où tu as une guitare très à gauche (genre à 80% de pan) avec de la reverb, tu entends clairement que la reverb est à gauche et non pas au centre?
Parce que, lorsque tous tes retours de reverb se retrouvent au centre, cela fait un peu fouilli et réduit la largeur stéréo du mix d'ensemble...
Sur de belles reverb haut de gamme, en jouant sur les deux aux send, peut-on vraiment obtenir une bonne spatialisation de chaque instrument dans la reverb?
14
Pour que la réverbe s'entende plus à gauche qu'au centre, il suffit de jouer sur le panoramique du retour d'effet, en récupérant ce signal sur une entrée stéréo "normale" de la console, et non sur un retour d'effet (dans le cas où l'on travaille avec une console physique et non en virtuel).

De mémoire, quand j'avais une Alesis Midiverb 4 (produit assez bon marché), certains effets étaient réellement stéréo : une source stéréo était traitée en tant que telle par les réverbes, sans être préalablement réduite en mono.