Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reverb et stéréo

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 528 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Reverb et stéréo
Salut à tous,

lorsque vous mixez et que vous utilisez un processeur de reverb externe avec une table de mix, quelle est votre préférence:
- revenir en stéréo (au niveau du retour auxiliaire) pour avoir une reverb qui remplit tout l'espace sonore stéréo
- revenir en mono et jouer sur le pan pour placer la reverb dans l'image stéréo

Dans mes derniers mixes, j'ai utilisé la première 'technique' qui a l'avantage de donner l'impression d'une reverb très large. Mais le risque n'est-il pas un effet un peu 'brouillon', vu que la reverb se retrouve au centre, quel que soit la position du son 'dry' initial dans l'image stéréo?

Je n'ai jamais utilisé la seconde 'technique', mais elle est peut-être intéressante dans la mesure où elle permet de jouer sur le placement de chaque reverb (à condition dans ce cas de posséder plusieurs processeurs de reverb...)

Quelle est la technique le plus couramment utilisée en studio? Le choix d'utiliser l'une plutôt que l'autre dépend-il du type de source à envoyer vers la reverb (voix, guitares, batterie, etc.)?
2

Citation : u que la reverb se retrouve au centre, quel que soit la position du son 'dry' initial dans l'image stéréo?


:?!: tu es sûr ?
3
Oui, j'en suis sûr parce qu'il s'agit d'une 'fausse' stéréo: une seule entrée dans le processeur de reverb, pour deux sorties: ce qui veut donc dire que le processeur ignore la localisation du son lorsque celui-ci entre (une seule entrée) et restitue donc un son réverbéré homogène gauche-droite dans les deux sorties.

En conséquence, lorsque je 'pan' (simple hypothèse) une guitare (son dry) à 100% à gauche dans mon mix (sur la console), et que j'envoie cette guitare dans mon processeur de reverb via mon aux send (en mono donc): le son réverbéré que je récupère via mon aux return (en stéréo cette fois), se retrouve donc autant à gauche qu'à droite. Au final, le mélange (son dry + son wet) fait que ma guitare est beaucoup moins à gauche dans l'image stéréo finale (surtout sensible si je mets beaucoup de reverb) qu'au départ (lorsqu'il n'y avait pas de reverb), ce qui a tendance à nuire la clarté du mix...

La seule alternative que je vois, serait d'avoir un processeur de reverb qui fonctionne vraiment en stéréo (avec deux entrées) qui pourrait donc conserver la répartition gauche/droite (via un aux send stéréo sur la console).
Mais y a-t-il des processeurs de reverb qui fonctionnent en vraie stéréo?
4
Il n'y a pas beaucoup de processeur avec des entrées stéréo et de toute façon c'est au niveau des retours d'effet que le son se spatialise.
Envoies tes retours d'effet sur 2 entrées de ta console et dose la balance left right avec tes faders de voie. :clin:
Jawa
5
Oui, c'est sûr, c'est une possibilité... Mais que faire quand on veut traiter plusieurs pistes avec la même reverb et qu'on veut spatialiser les retours différemment (pour respecter les panoramiques de chaque piste traitée)?
Car si je veux traiter 2 pistes de guitares et que je n'ai qu'un processeur, le son réverbéré des deux se retrouvera au même endroit dans le mix...
Faut-il donc obligatoirement posséder plusieurs unités de reverb?
6

Citation : Il n'y a pas beaucoup de processeur avec des entrées stéréo


si... toutes les réverbes actuelles sont stéréo in/out. utilise 2 sends mono pour les envois.

Citation : de toute façon c'est au niveau des retours d'effet que le son se spatialise.


:surpris:
de mieux en mieux...
7
Merci pour ta réponse Gulistan, mais sur ma très modeste lexicon mpx200 cela ne fait pas de doute: il n'y a qu'une seule entrée mono... Sans doute est-ce un modèle trop amateur?

Dans tous les cas, c'est certain qu'avec une entrée stéréo, cela résoud le problème à la base! On joue avec les deux aux send pour en mettre plus à gauche ou à droite pour chaque voie, et on peut spatialiser la reverb de chaque instrument dans le mix...
8
Une bonne reverb bien modélisée est au minimum en stéréo .
supposes que ton son provienne de la gauche.
penses tu que dans une accoustique reélle , tu entendrais une reverbération uniquement a gauche ???
ou crois tu que la reverbération serait identique a gauche et a droite , et que seul l'intensité change en fonction du placement ?

evidemment non.
si ton son est localisé a gauche , tu as les premières réflections de la reverb sur la gauche , puis d'autres reflections qui arrivent un peu plus tard et plus faiblement sur la droite ( sachant que plus ton son est éloigné sur la gauche, plus ces premières réflections a droites seront tardives ), et enfin toutes ses refections finissent par former un champ diffus ( qui est une refection du son sur toutes les parois , sur la gauche comme sur la droite , mais aussi de reflections entre la gauche et la droite ) .

le son reverbéré , même s'il provient de la gauche , provoquera des réflections sur la droite , c'est indiscutable, et une bonne reverb avec de bonnes modélisations ( ou une reverb a convolution en true stéréo ) pourra te donner cette sensation.
ca permet de donner au son une bien meilleure localisation au son dans l'espace stéréo.


Citation : - revenir en mono et jouer sur le pan pour placer la reverb dans l'image stéréo


aucun ingénieur du son n'emploira cette technique :8O:

Citation : mais sur ma très modeste lexicon mpx200 cela ne fait pas de doute: il n'y a qu'une seule entrée mono... Sans doute est-ce un modèle trop amateur?




vue de la face arrière , ta lexicon est bien stéréo.
...
9
Ouai la plupart sont stereo meme les anciennes des années 80 (alesis midiverb ect..) je connais pas bien le sujet mais pour utiliser une reverbe en stereo sur pas mal de table faut utiliser deux sends et c'est chiant (corriger moi si je dit une betise :clin: ) par contre pour ameliorer le son de la reverb on peut faire un retour non pas sur l'emplacement prevu sur la console mais sur deux tranches mono ensuite un petit coup de pan et on peut beneficier de l'equalisation bass med treble de chaque coté, pas oublié de baisser le send sur ces tranches sinon ca part en sifflete :cobra:
10
Rouxxx, merci pour ta réponse! Et effectivement, il y a bien 2 entrées stéréo!!! Désolé pour la confusion, mais la bête est dans un carton depuis des mois...
En tous cas, j'ai la réponse à ma question, et dans le futur j'utiliserai deux aux send pour attaquer la reverb en stéréo!

PS: Tu as raison Tronix pour les retours, je préfère moi aussi les avoir sur deux vraies tranches de la console, pour pouvoir éventuellement jouer sur l'EQ.