Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'un démo

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 478 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'un démo
Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum...donc pas frappé si je ne post pas au bon endroit... merci ! :d

J'expose mon problème :

Avec mon groupe, nous avons enregistré une petite démo 3 titres pour pouvoir démarcher les organisateurs de concert.

Nous avons enregistré ça avec les moyens du bord, c'est à dire avec un portable Acer, quelques micros, et Adobe Audition 1.5. Chaque instrument est enregistré sur une piste séparé (option du multipiste).

Nous avons réaliser notre mix en partant de la batterie comme son référence (c'est une batterie electronique) que j'ai laissé à 0db. De la on a ajouté la basse (moi), puis les guitares, et enfin la voix. Le son que l'on écoute soit au casque (je sais pas bien...) soit sur des enceintes nous parait bon (aussi bien la répartition dans l'espace que le son lui-même).

Mais...car il y a un mais...

Quand on veut graver les fichiers sur un cd (en passant par Nero, ou autre prog de gravure), on se retrouve avec une bouilli informe. Les basses eplosent tout, certaines voix disparaissent, les notes très aigues des guitares ressortent tandis que le reste est noyé etc...

Au départ, on pensait que c'était le système d'écoute qui altérait le son. Mais non...nous avons branché l'ordi directement dans l'ampli, et le son qui sort (donc sur le même ampli et même enceintes) est correct (en tout cas, c'est ce que l'on veut), mais une fois qu'on écoute sur le même système les fichiers gravés sur cd...c'est pourrit.

Quelqu'un peut nous aider?????

Ou...mieux...si tu es ingénieur du son, que tu habites près de Namur en Belgique, que tu as du temps à consacrer à un petit groupe bourré de talent, tu nous intéresses........ LOL

HELP US please !
2
Exporte bien ton projet en Wave, 16 Bits, 44,100 Hz. Sinon c'est cuit.

Normalement tu devrais avoir le même son à l'écoute que sur CD...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Ensuite, je viens de vérifier, et j'ai bien enregistré tout en wav, 16Bit, et en 44,100Hz.

Le fichier originel lui (le multipiste) est en 32bits.

Quand je fais le mix final (dixit l'expression d'Audition), le fichier est bien dans les caractéristiques que tu donnes.

A savoir aussi que quasi sur chaque chaine hifi, ou lecteur voiture, ou lecteur CD portable que l'on a essayé, on a une écoute sensiblement différentes.

On dirait presque qu'au moment ou l'on grave le cd, le programme (Nero ou autre) nous fait un genre de mastering pourrit parce que même le niveau sonore est plus "puissant" sur le cd qu'à la sortie de l'ordi. (j'espère que j'utilise les bons termes pour me faire comprendre)

Ne faudrait-il pas que je compresse mes fichiers, puis masteriser avant de graver un cd??? est-ce que c'est ça qui pourrait expliquer une telle différence entre la sortie de l'ordi et le cd ???

Pour tout vous dire, ça fait presque un mois qu'on a terminé l'enregistrement, et un mois que l'on cherche une solution à notre problème.

Là on en est à faire des test à la mort-moi-le-noeud en enregistrant direct de l'ordi sur un MD pour ensuite écouter le MD sur une chaine hifi pour voir si le son est le même ou pas......... oui, on est un peu désespéré ! LOL

On doit normalement envoyer notre démo pour participer à un festival bientot, et là...c'est mal barre !
4
Nero a une fonction comme ça, de normalisation je crois. Vérifie bien qu'elle est désactivée.
Sinon, à l'écoute sous winamp ou itunes, une fois exportée en wav, le son te convient?
5
Juste comme ça, vous êtes sûr que le son ne sature pas quelque part dans le logiciel?
pour le niveau de son de l'ordi, il peut être très différent du niveau sortie d'un CD selon comment sont réglés les niveaux de volumes dans ton ordi...
Le fichier wave stereo final obtenu, il sonne comment sur l'ordi? (via winamp ou windows media player? )
6

Hors sujet : (croisage de post avé jba, désolé)

7
Sur Winamp, quand j'écoute les fichiers finaux (en wav) ils sonnent très bien, c'est d'ailleurs eux que l'on écoute puisque c'est eux qui devront figurer sur le cd.

Pour la saturation, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "saturation dans le logiciel". Si c'est de la saturation à l'écoute, non, ça ne sature pas. J'ai baissé le niveau global du multipiste de 2,5db pour justement être sur que ça ne sature à aucun moment.

Pour Néro, j'ai bien vérifié qu'il n'y avait aucun "plug-in" allumé, donc aucune équalisation, ni normalisation, ni rien, il est censé me faire du brut..mais...ça n'y ressemble pas. Et puis même quand je passe par exemple par Audition (qui permet de graver les fichiers en créant un "projet cd", ça donne le même résultat). Quant au niveau de son sur mon portable, tout est au maximum au moment de l'écoute, et aucun égaliseur d'ambiance n'est mit (style "chambre" "salon" "rock" etc...).

Ce peut-il que ça soit mon graveur qui altère la qualité des pistes? Est-ce que dans un studio pro, ils utiliseraient des graveur "neutres" ???

pfff...voilà ce que c'est que de ne pas être attentif quand on enregistre des démos ! on en a déjà fait 2, et j'ai jamais regardé comment ça se passait....c'est con.....j'aurais du....


(désolé pour le croisage de post... :| le ferais pu monsieur...)
8
Essaie autre chose... grave le cd, et écoute le sur ton pc. Ca donne quoi?
9
Tu pourras aussi essayer également de graver par un autre logiciel: windows media ou un freeware comme "cd burner pro free" ou quelque chose comme ça. tu sauras aisni si c'est Nero qui est en cause?